Titre : |
Ecole et adolescence : une approche sociologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Barrière, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (118 p.) |
Format : |
19cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8222-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie éducation adolescence |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 107-115. -
Table des matières :
- Chapitre 1 : Les adolescents et l'école : une triple mutation
- Chapitre 2 : L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
- Chapitre 3 : L'adolescence entre plusieurs socialisations
- Chapitre 4 : La culture des adolescents |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19686 |
Ecole et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrière, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (118 p.) ; 19cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-8222-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie éducation adolescence |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Tous les adolescents fréquentent aujourd’hui l’école de longues années et savent qu’une partie de leur avenir en dépend. En même temps, leur vie s’est transformée également à l’extérieur de l’école, notamment depuis le tournant numérique.
Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l’école ?
Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d’enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse.
Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 107-115. -
Table des matières :
- Chapitre 1 : Les adolescents et l'école : une triple mutation
- Chapitre 2 : L'adolescence à l'épreuve de la pression scolaire
- Chapitre 3 : L'adolescence entre plusieurs socialisations
- Chapitre 4 : La culture des adolescents |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19686 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barrière, Anne (2013). Ecole et adolescence : une approche sociologique. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |