Détail de l'auteur
Auteur Olivier Revol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier Revol
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire élève intellectuellement précoce Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.Note de contenu : La couv. porte en plus : "changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19551 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (187 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire élève intellectuellement précoce Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.Note de contenu : La couv. porte en plus : "changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19551 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Revol, Olivier, Poulin, Roberta, Perrodin, Doris (2013). 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18630 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 24874 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'effet domino « dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / Roselyne Guilloux
Titre : L'effet domino « dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (80 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2535-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyslexie hyperactivité trouble de l'attention dysorthographie dyscalculie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.
Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques.Note de contenu : Table des matières :
1. Des généralités sur les troubles spécifiques des apprentissages
Quelques précisions sur le schéma des dominos
Pourquoi les aménagements pédagogiques sont-ils nécessaires en cas de TSA ?
2. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Une mise en situation
La définition et la prévalence
L’attention et l’école
La mémoire et l’école
Les composantes du modèle de Baddeley
La mémoire de travail (MDT)
L’enfant atteint d’un TDA/H
3. La dyslexie et la dysorthographie
La dyslexie
Une mise en situation
La définition et la prévalence
L’apprentissage de la lecture chez un normo-lecteur
Le but de la lecture
Les compétences sollicitées pour lire
La source des difficultés chez le dyslexique
Des pistes pour aider à la compréhension et pour déterminer et apprécier la hiérarchisation des différents niveaux ’information d’un texte
Des idées de matériel pédagogique (logiciels)
Des pistes pour éviter qu’un élève dyslexique se désintéresse et se mette en retrait
La dysorthographie
Les formes de dysorthographies
L’association de la dysorthographie à d’autres troubles
4. La dyscalculie
Des mises en situation
Les mathématiques et l’école
La définition
5. La dysphasie
Une mise en situation
La définition et la prévalence des dysphasies
Le langage
La prévalence des problèmes du langage
Les signes et les formes de dysphasie
Les difficultés spécifiques de la dysphasie
D’autres conseils utiles
6. La dyspraxie
Des mises en situations
Qu’est-ce qu’une praxie ?
La définition et la prévalence de la dyspraxie
L’écriture et le dessin chez l’enfant dyspraxique
D’autres conseils utiles
7. Une démarche commune aux troubles spécifiques des apprentissages
La démarche à suivre pour les enseignants qui soupçonnent un trouble spécifique des apprentissages chez un élève
Des conseils pratiques pour enseigner à un élève ayant un trouble spécifique des apprentissagesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19784 L'effet domino « dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (80 p.) ; 30cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2535-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyslexie hyperactivité trouble de l'attention dysorthographie dyscalculie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.
Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques.Note de contenu : Table des matières :
1. Des généralités sur les troubles spécifiques des apprentissages
Quelques précisions sur le schéma des dominos
Pourquoi les aménagements pédagogiques sont-ils nécessaires en cas de TSA ?
2. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Une mise en situation
La définition et la prévalence
L’attention et l’école
La mémoire et l’école
Les composantes du modèle de Baddeley
La mémoire de travail (MDT)
L’enfant atteint d’un TDA/H
3. La dyslexie et la dysorthographie
La dyslexie
Une mise en situation
La définition et la prévalence
L’apprentissage de la lecture chez un normo-lecteur
Le but de la lecture
Les compétences sollicitées pour lire
La source des difficultés chez le dyslexique
Des pistes pour aider à la compréhension et pour déterminer et apprécier la hiérarchisation des différents niveaux ’information d’un texte
Des idées de matériel pédagogique (logiciels)
Des pistes pour éviter qu’un élève dyslexique se désintéresse et se mette en retrait
La dysorthographie
Les formes de dysorthographies
L’association de la dysorthographie à d’autres troubles
4. La dyscalculie
Des mises en situation
Les mathématiques et l’école
La définition
5. La dysphasie
Une mise en situation
La définition et la prévalence des dysphasies
Le langage
La prévalence des problèmes du langage
Les signes et les formes de dysphasie
Les difficultés spécifiques de la dysphasie
D’autres conseils utiles
6. La dyspraxie
Des mises en situations
Qu’est-ce qu’une praxie ?
La définition et la prévalence de la dyspraxie
L’écriture et le dessin chez l’enfant dyspraxique
D’autres conseils utiles
7. Une démarche commune aux troubles spécifiques des apprentissages
La démarche à suivre pour les enseignants qui soupçonnent un trouble spécifique des apprentissages chez un élève
Des conseils pratiques pour enseigner à un élève ayant un trouble spécifique des apprentissagesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19784 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guilloux, Roselyne, Revol, Olivier (2009). L'effet domino « dys » : Limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18943 159CL GUI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 23445 159CL GUI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 24245 159CL GUI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Oui, tu peux y arriver ! : pour aider un enfant présentant un trouble des apprentissages / Mélanie Camborde
Titre : Oui, tu peux y arriver ! : pour aider un enfant présentant un trouble des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Camborde, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05534-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre est une version enrichie d’un mémoire écrit dans le cadre du DU de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires au CHU de Lyon. Confrontée à titre personnel et professionnel à un besoin d’en savoir davantage concernant les troubles des apprentissages, le Dr Mélanie Camborde a souhaité se former sur ces sujets et il lui est apparu pertinent de réunir des informations et des conseils pratiques à destination des parents et des enseignants. Sont abordés la dyslexie, la dyspraxie, le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants à haut potentiel (dits précoces). Pour accompagner l’épanouissement de ces enfants, trois chapitres ont été développés concernant le sommeil, les émotions et la pensée positive. Chaque chapitre comprend une partie explicative, qui se veut claire et simple, et un résumé sous forme de carte mentale. Les points essentiels sont ainsi accessibles en un clin d’œil. Note de contenu : Bibliographie et webliographie p. 117-120 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20177 Oui, tu peux y arriver ! : pour aider un enfant présentant un trouble des apprentissages [texte imprimé] / Mélanie Camborde, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (120 p.) ; 24cm.
ISBN : 978-2-343-05534-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble de l'apprentissage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre est une version enrichie d’un mémoire écrit dans le cadre du DU de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires au CHU de Lyon. Confrontée à titre personnel et professionnel à un besoin d’en savoir davantage concernant les troubles des apprentissages, le Dr Mélanie Camborde a souhaité se former sur ces sujets et il lui est apparu pertinent de réunir des informations et des conseils pratiques à destination des parents et des enseignants. Sont abordés la dyslexie, la dyspraxie, le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants à haut potentiel (dits précoces). Pour accompagner l’épanouissement de ces enfants, trois chapitres ont été développés concernant le sommeil, les émotions et la pensée positive. Chaque chapitre comprend une partie explicative, qui se veut claire et simple, et un résumé sous forme de carte mentale. Les points essentiels sont ainsi accessibles en un clin d’œil. Note de contenu : Bibliographie et webliographie p. 117-120 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20177 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Camborde, Mélanie, Revol, Olivier (2015). Oui, tu peux y arriver ! : pour aider un enfant présentant un trouble des apprentissages. Paris : L'Harmattan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19490 159T CAM O Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible