Titre : |
Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Nadon, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
26cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3104-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture expression écrite acquisition de connaissances méthode pédagogique didactique français : discipline |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d’un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l’actualisation de tous les chapitres et d’une importante mise à jour du chapitre sur l’écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l’ajout de commentaires de trois enseignantes d’expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d’immersion. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 236-240. -
Table des matières :
1. Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à voix haute
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l'écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
2. En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
3. La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l'analyse de méprise en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
4. L'écriture
Une autre époque
L'écriture
L'écriture partagée
L'écriture interactive
L'atelier d'écriture
L'étude de mots
Lectures suggérées
5. L'évaluation
Lectures suggérées |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19263 |
Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et blanc ; 26cm.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-3104-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture expression écrite acquisition de connaissances méthode pédagogique didactique français : discipline |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d’un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l’actualisation de tous les chapitres et d’une importante mise à jour du chapitre sur l’écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l’ajout de commentaires de trois enseignantes d’expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d’immersion. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 236-240. -
Table des matières :
1. Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à voix haute
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l'écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
2. En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
3. La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l'analyse de méprise en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
4. L'écriture
Une autre époque
L'écriture
L'écriture partagée
L'écriture interactive
L'atelier d'écriture
L'étude de mots
Lectures suggérées
5. L'évaluation
Lectures suggérées |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19263 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nadon, Yves (2011). Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie (2e éd. revue et augmentée). Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |