Titre : |
Les didactiques en question(s) : État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Anissa Belhadijn, Auteur ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (488 p.) |
Format : |
24cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7117-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique formation des enseignants "formation des enseignants par la recherche" |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, le mot didactique est écrit au pluriel. Ce pluriel recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d’enseignement, la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations. Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d’enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation. Il existe depuis longtemps entre formateurs et chercheurs des emprunts conscients, des transformations assumées, des braconnages fructueux ou trompeurs. Mais le contexte obligeait à reprendre ces questions à neuf : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s’approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et fait maigre part aux expériences sur le terrain ?
On attend de la confrontation entre état des recherches et pratiques de formation l’émergence d’indicateurs communs permettant d’évaluer les offres de formation et d’interpréter les résultats issus de suivis de cohorte. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.419-453. -
Table des matières :
Préface
Introduction générale
Première partie : Un état des lieux des recherches en didactiques
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Reconfigurations des savoirs et des pratiques
Chapitre 3 : Didactique et enseignement auprès des élèves en difficulté
Chapitre 4 : Didactiques et spécificités des apprentissages
Chapitre 5 : Approches épistémologiques et intelligibilité des contenus
Chapitre 6 : Didactiques et technologies numériques
Chapitre 7 : Approches interdisciplinaires et intelligibilité des contenus
Seconde partie : Recherches et formations : Quoi et comment transposer ?
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Recherches en didactique des mathématiques et spécificités des formations premier, second degré
Chapitre 3 : Recherche en littérature de jeunesse et formation des professeurs des écoles
Chapitre 4 : Reconfigurations didactiques appelées par la formation de professeurs polylvalents et bivalents
Chapitre 5 : Conception de scénarios de formation
Chapitre 6 : Dire, écrire son action en formation
Conclusion : Un moment crucial
Bibliographie
Les auteurs
Table des matières |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19029 |
Les didactiques en question(s) : État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Anissa Belhadijn, Auteur ; Marie-France Bishop, Directeur de publication ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (488 p.) ; 24cm.. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-7117-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
didactique formation des enseignants "formation des enseignants par la recherche" |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, le mot didactique est écrit au pluriel. Ce pluriel recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d’enseignement, la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations. Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d’enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation. Il existe depuis longtemps entre formateurs et chercheurs des emprunts conscients, des transformations assumées, des braconnages fructueux ou trompeurs. Mais le contexte obligeait à reprendre ces questions à neuf : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s’approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et fait maigre part aux expériences sur le terrain ?
On attend de la confrontation entre état des recherches et pratiques de formation l’émergence d’indicateurs communs permettant d’évaluer les offres de formation et d’interpréter les résultats issus de suivis de cohorte. |
Note de contenu : |
Bibliographie p.419-453. -
Table des matières :
Préface
Introduction générale
Première partie : Un état des lieux des recherches en didactiques
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Reconfigurations des savoirs et des pratiques
Chapitre 3 : Didactique et enseignement auprès des élèves en difficulté
Chapitre 4 : Didactiques et spécificités des apprentissages
Chapitre 5 : Approches épistémologiques et intelligibilité des contenus
Chapitre 6 : Didactiques et technologies numériques
Chapitre 7 : Approches interdisciplinaires et intelligibilité des contenus
Seconde partie : Recherches et formations : Quoi et comment transposer ?
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Recherches en didactique des mathématiques et spécificités des formations premier, second degré
Chapitre 3 : Recherche en littérature de jeunesse et formation des professeurs des écoles
Chapitre 4 : Reconfigurations didactiques appelées par la formation de professeurs polylvalents et bivalents
Chapitre 5 : Conception de scénarios de formation
Chapitre 6 : Dire, écrire son action en formation
Conclusion : Un moment crucial
Bibliographie
Les auteurs
Table des matières |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19029 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Elalouf, Marie-Laure, Robert, Aline, Belhadijn, Anissa, Bishop, Marie-France, Vergnaud, Gérard (2012). Les didactiques en question(s) : État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |