Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372 (125)



30 mots croisés dans toutes les disciplines CP / Christian Lamblin
Titre : 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Fiches ressources ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2756-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mots croisés jeu littéraire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de gestion de l’hétérogénéité de la classe et une véritable consolidation des apprentissages sous un biais ludique.
Ce fichier pour le CP propose deux fois 30 pages thématiques en français, mathématiques et découverte du monde. Chaque page aborde une notion du programme, permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de consolider ses apprentissages par le biais de grilles de mots croisés à remplir.
Pour chacun des 30 thèmes, une page propose une grille avec des définitions sous forme de dessins ; une seconde page propose la même grille mais avec des définitions sous forme de petites phrases. L’enseignant peut ainsi travailler avec l'ensemble des élèves sur un même thème tout en gérant l’hétérogénéité de la classe.
Notions abordées au niveau CP :
- Français : révision de sons, vocabulaire et orthographe autour de champs lexicaux concernant la vie quotidienne d’un enfant de CP, reconnaître le nom et le verbe, le masculin et le féminin.
- Mathématiques : écriture des nombres jusqu’à seize, repérage sur un quadrillage.
- Découverte du monde : le domaine du temps (les jours, les mois), le domaine du vivant (le corps humain, les animaux), le domaine de l’espace (la mer, la campagne), le domaine des techniques (le vélo).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20405 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur . - Paris : Retz, 2008. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-2756-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mots croisés jeu littéraire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de gestion de l’hétérogénéité de la classe et une véritable consolidation des apprentissages sous un biais ludique.
Ce fichier pour le CP propose deux fois 30 pages thématiques en français, mathématiques et découverte du monde. Chaque page aborde une notion du programme, permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de consolider ses apprentissages par le biais de grilles de mots croisés à remplir.
Pour chacun des 30 thèmes, une page propose une grille avec des définitions sous forme de dessins ; une seconde page propose la même grille mais avec des définitions sous forme de petites phrases. L’enseignant peut ainsi travailler avec l'ensemble des élèves sur un même thème tout en gérant l’hétérogénéité de la classe.
Notions abordées au niveau CP :
- Français : révision de sons, vocabulaire et orthographe autour de champs lexicaux concernant la vie quotidienne d’un enfant de CP, reconnaître le nom et le verbe, le masculin et le féminin.
- Mathématiques : écriture des nombres jusqu’à seize, repérage sur un quadrillage.
- Découverte du monde : le domaine du temps (les jours, les mois), le domaine du vivant (le corps humain, les animaux), le domaine de l’espace (la mer, la campagne), le domaine des techniques (le vélo).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lamblin, Christian (2008). 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 372 LAM T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Aborder le harcèlement scolaire à l’aide de la littérature jeunesse : Pourquoi la littérature jeunesse peut-elle être une aide dans l’explication du harcèlement scolaire aux enfants du primaire ? / Valentine Mahieu
Titre : Aborder le harcèlement scolaire à l’aide de la littérature jeunesse : Pourquoi la littérature jeunesse peut-elle être une aide dans l’explication du harcèlement scolaire aux enfants du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Mahieu, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (62 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Fonteyn Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse harcèlement scolaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Nous avons choisi d’aborder le thème du harcèlement scolaire dans l’enseignement primaire. Afin d’expliquer au mieux ce qu’est le harcèlement aux élèves, nous avons tenté de le mettre en lien avec la littérature jeunesse.
La question que nous nous sommes posée et qui lie l’ensemble de cette recherche, tend à démontrer l’apport bénéfique de la littérature dans la compréhension du harcèlement.
Nous avons mis en place une expérimentation au sein d’une classe de 5e primaire. Celle-ci est basée essentiellement sur un plan expérimental, constitué du groupe-classe qui est soumis d’abord à un pré-test puis il reçoit le traitement (la littérature jeunesse). Enfin, les élèves du groupe-classe sont soumis à un post-test afin de voir si le traitement reçu a eu un impact bénéfique sur les connaissances.
Arrivé au terme de notre recherche, il semblerait que l’utilisation de la littérature jeunesse constitue un plus dans la compréhension du thème du harcèlement scolaire. Les élèves sont touchés personnellement par certaines histoires et donc ils arrivent mieux à exprimer leur ressenti et leurs expériences par rapport à des situations de harcèlement vécues ou présentées.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20962 Aborder le harcèlement scolaire à l’aide de la littérature jeunesse : Pourquoi la littérature jeunesse peut-elle être une aide dans l’explication du harcèlement scolaire aux enfants du primaire ? [texte imprimé] / Valentine Mahieu, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2018 . - 1 vol. (62 f.) ; 30cm.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Fonteyn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse harcèlement scolaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Nous avons choisi d’aborder le thème du harcèlement scolaire dans l’enseignement primaire. Afin d’expliquer au mieux ce qu’est le harcèlement aux élèves, nous avons tenté de le mettre en lien avec la littérature jeunesse.
La question que nous nous sommes posée et qui lie l’ensemble de cette recherche, tend à démontrer l’apport bénéfique de la littérature dans la compréhension du harcèlement.
Nous avons mis en place une expérimentation au sein d’une classe de 5e primaire. Celle-ci est basée essentiellement sur un plan expérimental, constitué du groupe-classe qui est soumis d’abord à un pré-test puis il reçoit le traitement (la littérature jeunesse). Enfin, les élèves du groupe-classe sont soumis à un post-test afin de voir si le traitement reçu a eu un impact bénéfique sur les connaissances.
Arrivé au terme de notre recherche, il semblerait que l’utilisation de la littérature jeunesse constitue un plus dans la compréhension du thème du harcèlement scolaire. Les élèves sont touchés personnellement par certaines histoires et donc ils arrivent mieux à exprimer leur ressenti et leurs expériences par rapport à des situations de harcèlement vécues ou présentées.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20962 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mahieu, Valentine (2018). Aborder le harcèlement scolaire à l’aide de la littérature jeunesse : Pourquoi la littérature jeunesse peut-elle être une aide dans l’explication du harcèlement scolaire aux enfants du primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20840 IP MAH A (2018) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Aborder l’humour au troisième cycle à l’aide des albums de jeunesse de Claude Ponti : Comment travailler la langue autrement à partir de la littérature de jeunesse ? / Charlotte Soupart
Titre : Aborder l’humour au troisième cycle à l’aide des albums de jeunesse de Claude Ponti : Comment travailler la langue autrement à partir de la littérature de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Soupart, Auteur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2019 Importance : 2 vol. (52 f. - 64 f.) Format : 30cm Note générale : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon Langues : Français (fre) Mots-clés : humour livre pour enfants littérature jeunesse Ponti, Claude : 1948- Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dans cette recherche, nous avons voulu démontrer l’intérêt d’aborder l’humour à l’école à partir d’œuvres de littérature de jeunesse. Notre hypothèse était que travailler l’humour et apporter aux élèves différents ressorts humoristiques afin d’eux-mêmes produire de l’humour était un excellent moyen de travailler la langue autrement. Nous avons, en outre, choisi les albums de jeunesse de Claude Ponti comme support car ils nous semblaient tout indiqués pour aborder cette compétence, malgré la complexité apparente de cette œuvre qui peut, au premier abord, rebuter les enseignants.
Nous sommes dès lors partie des nombreux ressorts humoristiques mis en œuvre par l’auteur dans ses livres afin d’imaginer différentes activités de détection, compréhension ou production d’humour. Ces différentes activités furent articulées au sein d’un projet : l’organisation d’une exposition sur le thème de l’humour à la manière de Claude Ponti.
Notre démarche nous a permis de démontrer que l’humour est un thème fédérateur, favorisant la cohésion du groupe et motivant les élèves à lire et travailler la langue. L’utilisation des albums de Claude Ponti fut un excellent moyen d’aborder ce thème sous des formes riches et très variées. Le support de l’album fut également un moyen intéressant pour varier les canaux de communication et ne pas tout miser sur l’écrit.
Notons également que ce travail nous a permis de mieux connaitre et comprendre les besoins et capacités d’élèves du troisième cycle dont l’humour est en fait très éloigné de celui des adultes. Ces enfants sont, en effet, encore très sensibles au comique de situation tandis que les stimuli humoristiques verbaux, nécessitant une activité d’inférence, sont encore nouveaux et difficiles d’accès pour eux. Les albums de Claude Ponti jouant sur les deux plans, ils furent un support approprié pour susciter l’intérêt et le plaisir des élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Aborder l’humour au troisième cycle à l’aide des albums de jeunesse de Claude Ponti : Comment travailler la langue autrement à partir de la littérature de jeunesse ? [texte imprimé] / Charlotte Soupart, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 2 vol. (52 f. - 64 f.) ; 30cm.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Simon
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour livre pour enfants littérature jeunesse Ponti, Claude : 1948- Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dans cette recherche, nous avons voulu démontrer l’intérêt d’aborder l’humour à l’école à partir d’œuvres de littérature de jeunesse. Notre hypothèse était que travailler l’humour et apporter aux élèves différents ressorts humoristiques afin d’eux-mêmes produire de l’humour était un excellent moyen de travailler la langue autrement. Nous avons, en outre, choisi les albums de jeunesse de Claude Ponti comme support car ils nous semblaient tout indiqués pour aborder cette compétence, malgré la complexité apparente de cette œuvre qui peut, au premier abord, rebuter les enseignants.
Nous sommes dès lors partie des nombreux ressorts humoristiques mis en œuvre par l’auteur dans ses livres afin d’imaginer différentes activités de détection, compréhension ou production d’humour. Ces différentes activités furent articulées au sein d’un projet : l’organisation d’une exposition sur le thème de l’humour à la manière de Claude Ponti.
Notre démarche nous a permis de démontrer que l’humour est un thème fédérateur, favorisant la cohésion du groupe et motivant les élèves à lire et travailler la langue. L’utilisation des albums de Claude Ponti fut un excellent moyen d’aborder ce thème sous des formes riches et très variées. Le support de l’album fut également un moyen intéressant pour varier les canaux de communication et ne pas tout miser sur l’écrit.
Notons également que ce travail nous a permis de mieux connaitre et comprendre les besoins et capacités d’élèves du troisième cycle dont l’humour est en fait très éloigné de celui des adultes. Ces enfants sont, en effet, encore très sensibles au comique de situation tandis que les stimuli humoristiques verbaux, nécessitant une activité d’inférence, sont encore nouveaux et difficiles d’accès pour eux. Les albums de Claude Ponti jouant sur les deux plans, ils furent un support approprié pour susciter l’intérêt et le plaisir des élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Soupart, Charlotte (2019). Aborder l’humour au troisième cycle à l’aide des albums de jeunesse de Claude Ponti : Comment travailler la langue autrement à partir de la littérature de jeunesse ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21273 IP SOU A (2019) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3054-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie enseignement primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de classe, clés en main, pour renouveler le répertoire poétique des enseignants et leur fournir des pistes d’exploitation originales.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Il est construit de la même manière que l’ouvrage de cycle 2 (paru en 2010). L’auteur a sélectionné60 poèmes issus des œuvres recommandées par le ministère de l’Éducation nationale.
Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d’appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l’ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l’auteur, la situation du poème dans l’œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d’autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d’écriture.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20491 Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 1 vol. (287 p.) ; 22cm + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3054-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie enseignement primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de classe, clés en main, pour renouveler le répertoire poétique des enseignants et leur fournir des pistes d’exploitation originales.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour aborder la poésie en classe. Il est construit de la même manière que l’ouvrage de cycle 2 (paru en 2010). L’auteur a sélectionné60 poèmes issus des œuvres recommandées par le ministère de l’Éducation nationale.
Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d’appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l’ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l’auteur, la situation du poème dans l’œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d’autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d’écriture.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20491 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Poslaniec, Christian (2011). Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19975 372E POS A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie enseignement primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20492 Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e [enregistrement sonore non musical] / Christian Poslaniec, Auteur . - Paris : Retz, 2011. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie enseignement primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20492 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Poslaniec, Christian (2011). Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19976 B ABO A CD audio Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Activités de rentrée [dossier] / Karine Masset-Tonda in La Classe, 311 (Septembre 2020)
PermalinkLes aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? / Antoine Menu
![]()
PermalinkDes animations pour donner le goût de lire : en plus du kamishibaï, quelles animations mettre en place afin de développer le goût de la lecture dans le degré inférieur de l'enseignement primaire ? / Mélissa Donatello
PermalinkL’application de la pédagogie par ateliers dans l’enseignement primaire : un outil pour la différenciation : Comment l’application de la pédagogie par ateliers permet-elle de penser sa pratique pédagogique afin de favoriser l’apprentissage, à l’école primaire, en apportant du sens à tous les élèves quelles que soient leurs origines et leur encadrement familial, leur rapport au savoir et leurs difficultés potentielles ? / Aurore Delo
PermalinkL’apport de la littérature jeunesse comme outil pour la gestion des émotions au cycle 2 : Dans quelle mesure la littérature jeunesse peut-elle aider les enfants à gérer et à exprimer leurs émotions ? / Marie Petit
PermalinkL'apport de méthodes ludiques peut-il favoriser l'apprentissage de la conjugaison en quatrième primaire ? / Amandine Gheux
PermalinkL’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle. / Lucie Nahle
![]()
PermalinkL’apport de la pédagogie par le jeu dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment confectionner un outil pédagogique et ludique pour amener du sens et favoriser la compréhension lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle ? / Anne-Catherine Dohet-Eraly
PermalinkL’apport de la psychomotricité dans l’apprentissage du repérage spatial en mathématique au cycle 2 : Comment les activités psychomotrices peuvent-elles aider l’enfant dans cet apprentissage ? / Isabelle Coorens
PermalinkL'apport des réglettes de Cuisenaire dans la construction du nombre en cycle 2 : comment les réglettes de Cuisenaire peuvent-elles aider l'enfant dans cette construction ? / Alyson Michiels
PermalinkApprendre activement en classe inversée : Au départ des préconceptions sur les saisons dans une leçon de géographie du cycle IV "Pourquoi y a-t-il des saisons ?" / Liliane Van Renterghem
PermalinkApprendre l’orthographe d’usage avec les intelligences multiples : Les stratégies d’apprentissage avec les intelligences multiples facilitent-elles la maîtrise de l’orthographe d’usage au 3e cycle ? / Sylvie Evrard
PermalinkApprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin
PermalinkApprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin
PermalinkApprendre à utiliser le dictionnaire - Cycle 2 / Denis Caillard
Permalink