Titre : |
Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Alex Gonzalez, Auteur ; François Rivest, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (122 p.) |
Format : |
28cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3696-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
WEB technologies lecture écriture évaluation de l'information EAO (enseignement assisté par ordinateur) |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire. Le pouvoir que revêtent les nouvelles technologies pour intéresser et motiver les élèves du secondaire est considérable. En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive. Mais comment s’y retrouver ? Comment intégrer cette information à l’enseignement ? Comment s’y prendre pour que les élèves deviennent compétents dans cet univers ? Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage.
L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. Ainsi outillé, il apprendra à utiliser ces dernières avec confiance et découvrira une foule d’idées à exploiter dans sa classe. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 117-122. - Table des matières :
Introduction
1. La responsabilisation : un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage
Un cadre pour la responsabilisation progressive
La fixation d’un objectif : la recherche constante du pourquoi
L’apprentissage par problèmes
L’apprentissage par projets
Une nouvelle façon de voir les devoirs
L’utilisation d’évaluations à des fins d’enseignement
2. La recherche d’information : l’éternelle quête
Le contrôle des données en littératie 2.0
L’enseignement à l’aide de Wikipédia
La lecture tridimensionnelle
L’enseignement de la recherche d’information
L’évaluation des renseignements trouvés
Le partage de signets
L’acheminement de renseignements aux élèves
3. L’utilisation de l’information : les choix responsables
La citoyenneté et la littératie au xxie siècle
L’apprentissage de la citoyenneté grâce aux histoires d’autrui
La prise de décisions éthiques et responsables en écriture : le plagiat
4. La création d’information : les productions en littératie
Les nouvelles littératies
Les balados : créer à l’aide de la voix et des vidéos
Les photos et les illustrations : la création à l’aide d’images
Le respect des droits d’auteur
L’organisme Creative Commons
Les questions fondamentales
5. Le partage d’information : des destinataires dans le monde entier
L’importance des destinataires
Les blogues
Les microblogues
159 visiteurs hier : la représentation de soi sur le Web
Les outils de collaboration
La représentation de soi au moyen d’images en mouvement
La représentation de soi au moyen d’oeuvres d’autrui
Les temps libres
6. Le temps présent et le futur imparfait
Le temps présent
Le futur imparfait
La vie et l’épanouissement au xxie siècle |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18936 |
Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Alex Gonzalez, Auteur ; François Rivest, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (122 p.) ; 28cm.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-3696-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
WEB technologies lecture écriture évaluation de l'information EAO (enseignement assisté par ordinateur) |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire. Le pouvoir que revêtent les nouvelles technologies pour intéresser et motiver les élèves du secondaire est considérable. En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive. Mais comment s’y retrouver ? Comment intégrer cette information à l’enseignement ? Comment s’y prendre pour que les élèves deviennent compétents dans cet univers ? Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage.
L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. Ainsi outillé, il apprendra à utiliser ces dernières avec confiance et découvrira une foule d’idées à exploiter dans sa classe. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 117-122. - Table des matières :
Introduction
1. La responsabilisation : un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage
Un cadre pour la responsabilisation progressive
La fixation d’un objectif : la recherche constante du pourquoi
L’apprentissage par problèmes
L’apprentissage par projets
Une nouvelle façon de voir les devoirs
L’utilisation d’évaluations à des fins d’enseignement
2. La recherche d’information : l’éternelle quête
Le contrôle des données en littératie 2.0
L’enseignement à l’aide de Wikipédia
La lecture tridimensionnelle
L’enseignement de la recherche d’information
L’évaluation des renseignements trouvés
Le partage de signets
L’acheminement de renseignements aux élèves
3. L’utilisation de l’information : les choix responsables
La citoyenneté et la littératie au xxie siècle
L’apprentissage de la citoyenneté grâce aux histoires d’autrui
La prise de décisions éthiques et responsables en écriture : le plagiat
4. La création d’information : les productions en littératie
Les nouvelles littératies
Les balados : créer à l’aide de la voix et des vidéos
Les photos et les illustrations : la création à l’aide d’images
Le respect des droits d’auteur
L’organisme Creative Commons
Les questions fondamentales
5. Le partage d’information : des destinataires dans le monde entier
L’importance des destinataires
Les blogues
Les microblogues
159 visiteurs hier : la représentation de soi sur le Web
Les outils de collaboration
La représentation de soi au moyen d’images en mouvement
La représentation de soi au moyen d’oeuvres d’autrui
Les temps libres
6. Le temps présent et le futur imparfait
Le temps présent
Le futur imparfait
La vie et l’épanouissement au xxie siècle |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18936 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frey, Nancy, Fisher, Douglas, Gonzalez, Alex, Rivest, François (2012). Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |