Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
1. Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
2. Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
3. Gestes professionnels
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
4. Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21420
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 12-56[article] Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2021 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 12-56
Mots-clés : coenseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
1. Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
2. Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
3. Gestes professionnels
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
4. Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Harent, Rachel, Walkowiak, Céline (2021). Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier]. Cahiers pédagogiques, 566, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21890 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Croiser des disciplines, partager des savoirs [dossier] / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19269
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 10-56[article] Croiser des disciplines, partager des savoirs [dossier] [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 10-56
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19269 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blanquart, Francis, Walkowiak, Céline (2015). Croiser des disciplines, partager des savoirs [dossier]. Cahiers pédagogiques, 521, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18300 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Que nous apportent les méthodes ? [dossier] / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse?? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire?? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes?? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22039
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022)[article] Que nous apportent les méthodes ? [dossier] [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022)
Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse?? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire?? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes?? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Walkowiak, Céline, Delboé, Grégory (2022). Que nous apportent les méthodes ? [dossier]. Cahiers pédagogiques, 577, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22808 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible S'embarquer dans les apprentissages [Dossier] / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20093
in Cahiers pédagogiques > 531 (Septembre - Octobre 2016) . - p. 12-56[article] S'embarquer dans les apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2016 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (Septembre - Octobre 2016) . - p. 12-56
Mots-clés : enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20093 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Walkowiak, Céline, Rousseau, Maëliss (2016). S'embarquer dans les apprentissages [Dossier]. Cahiers pédagogiques, 531, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Vers l'école du socle commun [dossier] / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-59 Langues : Français (fre) Résumé : La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses… Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-59[article] Vers l'école du socle commun [dossier] [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2014 . - p. 10-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-59
Résumé : La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses… Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blanquart, Francis, Walkowiak, Céline, Zakhartchouk, Jean-Michel (2014). Vers l'école du socle commun [dossier]. Cahiers pédagogiques, 515, p. 10-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17564 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible