Thématiques - Phonologie




L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Titre : L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (149p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture phonétique phonologie méthode pédagogique apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire enseignement pré- élémentaire orthographe dyslexie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières :
Quelques définitions
La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. La notion de séquence
Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. La conscience syllabique
Activité 2.1 Le nombre de syllabes
Activité 2.2 La course des syllabes
Activité 2.3 Le jeu de parcours
Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. La conscience phonémique
Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
Activité 3.2 Le jeu de bataille
Activité 3.3 Le jeu des rimes
Activité 3.4 La recherche de l’intrus
Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
Activité 3.6 Le jeu de loto
Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
Activité 3.10 Madame MoNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19955 L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 vol. (149p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-587-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture phonétique phonologie méthode pédagogique apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire enseignement pré- élémentaire orthographe dyslexie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières :
Quelques définitions
La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. La notion de séquence
Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. La conscience syllabique
Activité 2.1 Le nombre de syllabes
Activité 2.2 La course des syllabes
Activité 2.3 Le jeu de parcours
Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. La conscience phonémique
Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
Activité 3.2 Le jeu de bataille
Activité 3.3 Le jeu des rimes
Activité 3.4 La recherche de l’intrus
Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
Activité 3.6 Le jeu de loto
Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
Activité 3.10 Madame MoNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19955 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stanké, Brigitte (2001). L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19176 372LE STA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Cet enfant a-t-il un problème de langage ? : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des éducateurs et des enseignants / Katherine L. Martin
Titre : Cet enfant a-t-il un problème de langage ? : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des éducateurs et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine L. Martin, Auteur ; Christophe-Loïc Gérard, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6686-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement du langage bégaiement trouble de la parole phonologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative Résumé : Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être difficile pour un parent, un éducateur ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l’orthophoniste ou l’audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole, et également de reconnaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces.
Plus en détail, ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix. Il peut par conséquent être lu du début à la fin ou consulté pour une ou quelques questions précises. Le choix judicieux des questions ainsi que les explications vulgarisées mais approfondies font de ce guide une référence pour tous ceux qui s’intéressent au développement du langage et de la parole chez les enfants.Note de contenu : Bibliographie p.131-132. - Index p. 133-139 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18916 Cet enfant a-t-il un problème de langage ? : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des éducateurs et des enseignants [texte imprimé] / Katherine L. Martin, Auteur ; Christophe-Loïc Gérard, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (145 p.) ; 23cm.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6686-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement du langage bégaiement trouble de la parole phonologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative Résumé : Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être difficile pour un parent, un éducateur ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l’orthophoniste ou l’audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole, et également de reconnaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces.
Plus en détail, ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix. Il peut par conséquent être lu du début à la fin ou consulté pour une ou quelques questions précises. Le choix judicieux des questions ainsi que les explications vulgarisées mais approfondies font de ce guide une référence pour tous ceux qui s’intéressent au développement du langage et de la parole chez les enfants.Note de contenu : Bibliographie p.131-132. - Index p. 133-139 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18916 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Martin, Katherine L., Gérard, Christophe-Loïc (2011). Cet enfant a-t-il un problème de langage ? : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des éducateurs et des enseignants. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17888 159T MAR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Combo CP 1 : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité / Josette Nguyen
Titre : Combo CP 1 : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Editions de la Cigale Année de publication : 2009 Collection : Les cahiers de la fourmi Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-84-4 Note générale : Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur la compréhension des consignes et 3 sur la flexibilité à partir de situations de phonologie.Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture de consigne lecture Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, de
s cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19860 Combo CP 1 : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble [France] : Editions de la Cigale, 2009 . - 1 vol. (138 p.) : ill. ; 30cm. - (Les cahiers de la fourmi) .
ISBN : 978-2-912457-84-4
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur la compréhension des consignes et 3 sur la flexibilité à partir de situations de phonologie.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture de consigne lecture Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, de
s cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19860 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nguyen, Josette, Semanaz, Yvonne (2009). Combo CP 1 : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité. Grenoble (France) : Editions de la Cigale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19025 372 COM C1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Jeux phonologiques - Cycles 1 et 2 / Béatrice Pothier
Titre : Jeux phonologiques - Cycles 1 et 2 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers Retz Importance : 1 malette ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3857-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Dans cette mallette, vous trouverez, pour vous aider, un guide pédagogique avec la présentation synthétique du système phonologique français et le mode d'emploi de tous les jeux.
Les jeux portent sur les dif?cultés les plus fréquemment rencontrées :
- opposition de sonorités du type « car / gare », « poule / boule »,
- point d’articulation,
- phonèmes vocaliques,
- phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques.
Ces jeux permettent un enseignement structuré et systématique de la phonologie.Note de contenu : Contenu de la mallette :
- 3 jeux de loto
- 6 jeux de l'oie
- 1 jeu des familles
- 6 dés
-12 pions de 4 couleurs
- 1 guide pédagogiqueNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24689 Jeux phonologiques - Cycles 1 et 2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 malette. - (Les ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3857-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Dans cette mallette, vous trouverez, pour vous aider, un guide pédagogique avec la présentation synthétique du système phonologique français et le mode d'emploi de tous les jeux.
Les jeux portent sur les dif?cultés les plus fréquemment rencontrées :
- opposition de sonorités du type « car / gare », « poule / boule »,
- point d’articulation,
- phonèmes vocaliques,
- phonèmes liquides consonantiques ou semi-consonantiques.
Ces jeux permettent un enseignement structuré et systématique de la phonologie.Note de contenu : Contenu de la mallette :
- 3 jeux de loto
- 6 jeux de l'oie
- 1 jeu des familles
- 6 dés
-12 pions de 4 couleurs
- 1 guide pédagogiqueNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24689 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pothier, Béatrice, Pothier, Philippe (2020). Jeux phonologiques - Cycles 1 et 2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25069 373LA POT J Mallette Bibliothèque Campus Nivelles Armoire MP Disponible Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan
Titre : Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Quilan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-625325-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Ce volume vient compléter les 4 tomes d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique. Il propose des jeux pour consolider ou évaluer les compétences développées lors des activités d’éveil à la conscience phonologique détaillées dans les précédents volumes : les capacités perceptives et analytiques dans L’écoute de bruits et de sons ; la conscience lexicale dans L’écoute de phrases et de mots ; la conscience syllabique dans Le travail sur les syllabes ; la conscience phonémique dans Le travail sur les rimes et les phonèmes.
Des fiches pédagogiques détaillent l’objectif visé au niveau du développement de la conscience phonologique, le déroulement de la présentation collective du jeu et les exploitations possibles du jeu.
Ces jeux peuvent être utilisés soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d’un adulte dans le cadre de l’aide personnalisée.
Points forts
? Des jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique.
? Des jeux type « jeux de société » qui peuvent être exploités soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d’un adulte dans le cadre de l’aide personnalisée.
- Un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances : éclairage théorique, déroulement de la présentation collective des jeux, liaison avec l’ouvrage référent, exploitations possibles des jeux, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique.
? Le cédérom propose tout le matériel nécessaire à la fabrication des jeux : les plateaux de jeux, les supports, les vignettes mobiles et les lexiques référents. Ce matériel présenté en format A4 est prêt à être reprographié et plastifié.Note de contenu : Table des matières :
1) Les mots et les phrases
Mot oral et mot écrit
La phrase
Entraînement à la discrimination auditive fine
2) Le travail sur les syllabes
Segmenter oralement un mot en syllabes
Localiser, oraliser et comparer les syllabes
Fusionner les syllabes
Modifier un mot en ajoutant, en supprimant ou en substituant une syllabe
3) le travail sur les rimes et les phonèmes
Les rimes
Les phonèmesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23538 Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique [texte imprimé] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette, 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 22cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-625325-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Ce volume vient compléter les 4 tomes d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique. Il propose des jeux pour consolider ou évaluer les compétences développées lors des activités d’éveil à la conscience phonologique détaillées dans les précédents volumes : les capacités perceptives et analytiques dans L’écoute de bruits et de sons ; la conscience lexicale dans L’écoute de phrases et de mots ; la conscience syllabique dans Le travail sur les syllabes ; la conscience phonémique dans Le travail sur les rimes et les phonèmes.
Des fiches pédagogiques détaillent l’objectif visé au niveau du développement de la conscience phonologique, le déroulement de la présentation collective du jeu et les exploitations possibles du jeu.
Ces jeux peuvent être utilisés soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d’un adulte dans le cadre de l’aide personnalisée.
Points forts
? Des jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique.
? Des jeux type « jeux de société » qui peuvent être exploités soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d’un adulte dans le cadre de l’aide personnalisée.
- Un outil complet. Tout ce dont l’enseignant a besoin pour organiser ses séances : éclairage théorique, déroulement de la présentation collective des jeux, liaison avec l’ouvrage référent, exploitations possibles des jeux, conseils sur le plan matériel et sur le plan pédagogique.
? Le cédérom propose tout le matériel nécessaire à la fabrication des jeux : les plateaux de jeux, les supports, les vignettes mobiles et les lexiques référents. Ce matériel présenté en format A4 est prêt à être reprographié et plastifié.Note de contenu : Table des matières :
1) Les mots et les phrases
Mot oral et mot écrit
La phrase
Entraînement à la discrimination auditive fine
2) Le travail sur les syllabes
Segmenter oralement un mot en syllabes
Localiser, oraliser et comparer les syllabes
Fusionner les syllabes
Modifier un mot en ajoutant, en supprimant ou en substituant une syllabe
3) le travail sur les rimes et les phonèmes
Les rimes
Les phonèmesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23538 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Quilan, Danielle (2017). Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24241 370L QUI J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Des jeux pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan
PermalinkJouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la lecture / Mélanie Tihon
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