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Auteur Martine Cavanagh |
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Stratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un récit imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XV, 224 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1798-1 Note générale : Bibliographie p. 223-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite type de discours récit Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
Le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants. Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation. Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.Note de contenu : La préparation des apprentissages ; La réalisation des apprentissages ; L’intégration des apprentissages ; Les fiches reproductibles ; Banque d’images et de situations d’écriture Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18432 Stratégies pour écrire un récit imaginaire [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 1 vol. (XV, 224 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1798-1
Bibliographie p. 223-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite type de discours récit Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
Le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants. Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation. Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.Note de contenu : La préparation des apprentissages ; La réalisation des apprentissages ; L’intégration des apprentissages ; Les fiches reproductibles ; Banque d’images et de situations d’écriture Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18432 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cavanagh, Martine, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2007). Stratégies pour écrire un récit imaginaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17146 801EXP CAV S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Stratégies pour écrire un texte explicatif / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un texte explicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XIV, 192 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2678-5 Note générale : Bibliographie p. 189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite type de discours texte explicatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.Note de contenu : Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18430 Stratégies pour écrire un texte explicatif [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (XIV, 192 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2678-5
Bibliographie p. 189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite type de discours texte explicatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.Note de contenu : Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18430 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cavanagh, Martine, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2010). Stratégies pour écrire un texte explicatif. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17144 801EXP CAV S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite type de discours texte explicatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.Note de contenu : Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18431 Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles [document multimédia] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 CD-ROM. - (Didactique. Langue et communication) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite type de discours texte explicatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.Note de contenu : Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18431 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cavanagh, Martine, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2010). Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17145 B STR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Stratégies pour écrire un texte d'opinion / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un texte d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2005 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XIV, 148 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0246-5 Note générale : Bibliographie p. 146-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite type de discours texte argumentatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dès la fin du primaire, les élèves ont besoin de savoir communiquer clairement leurs idées par écrit. Pour bien étayer leurs opinions et en faire une démonstration cohérente, ils doivent maîtriser certaines stratégies rédactionnelles.
La démarche proposée dans cet ouvrage amène l’élève à réfléchir, à rechercher, hiérarchiser et enchaîner ses idées et à les rédiger correctement. Elle s’inspire des recherches récentes en psychologie cognitive sur le processus d’écriture et son enseignement.
Présenté en 23 leçons pratiques et faciles à réaliser, cet ouvrage fourmille d’exemples de textes à analyser ou à critiquer, de scénarios de modelage et de stratégies de planification, de rédaction et de révision. En tout, 65 fiches reproductibles sont fournies. Les activités, axées sur la résolution de problèmes, favorisent la réflexion et présentent un niveau croissant de complexité.Note de contenu : Le bilan des connaissances ; Les types de texte ; La nature du texte d’opinion ; La structure du texte d’opinion ; Premier projet de texte: l’analyse de la situation ; La recherche d’idées ; La recherche (suite) et la hiérarchisation d’idées ; Le développement des raisons ; L’enchaînement des idées ; La rédaction à partir du plan ; La révision/réécriture d’un paragraphe ; La révision d’un paragraphe ; Deuxième projet de texte: la planification ; La rédaction ; La révision/récriture d’un paragraphe ; Troisième projet de texte: la planification ; La rédaction ; La révision/réécriture ; Quatrième projet de texte: la planification ; La rédaction et la révision Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18429 Stratégies pour écrire un texte d'opinion [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2005 . - 1 vol. (XIV, 148 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0246-5
Bibliographie p. 146-148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite type de discours texte argumentatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dès la fin du primaire, les élèves ont besoin de savoir communiquer clairement leurs idées par écrit. Pour bien étayer leurs opinions et en faire une démonstration cohérente, ils doivent maîtriser certaines stratégies rédactionnelles.
La démarche proposée dans cet ouvrage amène l’élève à réfléchir, à rechercher, hiérarchiser et enchaîner ses idées et à les rédiger correctement. Elle s’inspire des recherches récentes en psychologie cognitive sur le processus d’écriture et son enseignement.
Présenté en 23 leçons pratiques et faciles à réaliser, cet ouvrage fourmille d’exemples de textes à analyser ou à critiquer, de scénarios de modelage et de stratégies de planification, de rédaction et de révision. En tout, 65 fiches reproductibles sont fournies. Les activités, axées sur la résolution de problèmes, favorisent la réflexion et présentent un niveau croissant de complexité.Note de contenu : Le bilan des connaissances ; Les types de texte ; La nature du texte d’opinion ; La structure du texte d’opinion ; Premier projet de texte: l’analyse de la situation ; La recherche d’idées ; La recherche (suite) et la hiérarchisation d’idées ; Le développement des raisons ; L’enchaînement des idées ; La rédaction à partir du plan ; La révision/réécriture d’un paragraphe ; La révision d’un paragraphe ; Deuxième projet de texte: la planification ; La rédaction ; La révision/récriture d’un paragraphe ; Troisième projet de texte: la planification ; La rédaction ; La révision/réécriture ; Quatrième projet de texte: la planification ; La rédaction et la révision Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18429 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cavanagh, Martine (2005). Stratégies pour écrire un texte d'opinion. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17143 801EXP CAV S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible