Détail de l'auteur
Auteur Dominique Seghetchian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Actualité de la pédagogie différenciée [dossier] / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
[article]
inCahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - p. 10-57
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Directeur de publication ; Dominique Seghetchian, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée aide à l'élève Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Note de contenu : 1. Différencier, encore et toujours (Les différends de la pédagogie différenciée ; Primat de l’individu ou primat du sujet ? ; Individualiser, personnaliser ? ; L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée)
2. Des situations didactiques fécondes (Planter un arbre ; Faire feu de tout bois ; Jouer avec les mots ; Tous les continents dans une classe ; Le train va partir ; Tout le monde, sauf moi ? ; Des élèves allophones dans une classe ordinaire ; À la recherche de la bonne définition ; Du français pour tous ; Dans un amphithéâtre Des besoins différents, des objectifs communs)
3. Diversifier les accès aux savoirs (Entrer dans l’univers de l’écrit ; Les pièges de la différenciation ; S’adapter aux élèves ? ; Accéder à la compréhension d’un texte ; La complexité pour tous ; De chacun selon ses compétences ; Du centre-ville à la ZUP)
4. Organiser le travail (Passer aussi par des groupes homogènes ; Des solutions d’équipe ; Deux maitres dans la classe ; Des groupes de niveau ou de progression ? ; Le cours avant le cours ; Un établissement différent)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17975 [article] Actualité de la pédagogie différenciée [dossier] [texte imprimé] / Sabine Kahn, Directeur de publication ; Dominique Seghetchian, Directeur de publication . - 2013 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 503 (Février 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : pédagogie différenciée aide à l'élève Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Note de contenu : 1. Différencier, encore et toujours (Les différends de la pédagogie différenciée ; Primat de l’individu ou primat du sujet ? ; Individualiser, personnaliser ? ; L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée)
2. Des situations didactiques fécondes (Planter un arbre ; Faire feu de tout bois ; Jouer avec les mots ; Tous les continents dans une classe ; Le train va partir ; Tout le monde, sauf moi ? ; Des élèves allophones dans une classe ordinaire ; À la recherche de la bonne définition ; Du français pour tous ; Dans un amphithéâtre Des besoins différents, des objectifs communs)
3. Diversifier les accès aux savoirs (Entrer dans l’univers de l’écrit ; Les pièges de la différenciation ; S’adapter aux élèves ? ; Accéder à la compréhension d’un texte ; La complexité pour tous ; De chacun selon ses compétences ; Du centre-ville à la ZUP)
4. Organiser le travail (Passer aussi par des groupes homogènes ; Des solutions d’équipe ; Deux maitres dans la classe ; Des groupes de niveau ou de progression ? ; Le cours avant le cours ; Un établissement différent)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17975 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kahn, Sabine, Seghetchian, Dominique (2013). Actualité de la pédagogie différenciée [dossier]. Cahiers pédagogiques, 503, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16367 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Education à la sexualité [dossier] / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
[article]
inCahiers pédagogiques > 561 (Mai 2020) . - p. 12-56
Titre : Education à la sexualité [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité éducation sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelle Résumé : Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
- UN PARCOURS ÉDUCATIF, DE LA MATERNELLE À… L’INSPÉ
Ces mots-là Rachel Harent
À quoi tu joues ? Morgane Frébault
« ?Quand est-ce qu’on continue ?? » Patricia Gérot
Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole Chantal Guitton
Qui s’en charge ? Peggy Colcanap
Des albums pour prévenir les violences Laurence Breton
Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle L’équipe du collège André-Chêne à Fleury-les-Aubrais
Infirmière chef d’orchestre Fleur Prache
La route du désir Rémy David
Un partenaire tout terrain Céline Offerlé
Partenaires ou prestataires ? Cécilia Germain
Jouer pour parler Malou Delplancke, Pascale Naïm
- L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ : UNE NOUVELLE DONNE
Le prix de la popularité Alexis Guitton
« ?Cet Amour, qui faisait tant de mal? » Fleur O.
Une brève histoire de l’éducation à la sexualité Vincent Février
À la croisée des savoirs Monique Dupuis
Le bon moment Jean-Pierre Fournier
Éviter l’évitement Alberte Cabarrus
Droit, évolutions sociales et code pénal Dominique Seghetchian
Sexe, genre et discriminations Christophe Desportes-Guilloux
Pour une éducation au consentement positif Camille Roelens
L’art du déminage Kerim Belhadj
- L’INTIME ET L’ÉCOLE
« Il m’a baissé le pantalon » Arthur Serret
Et si on parlait d’amour en SVT ? Chantal Guitton
Pornographie : une entreprise de défrichage Maëlle Challan Belval
Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? Christophe Desportes-Guilloux
Le poids du secret Myriam Baata, Daniel Comte
Les risques du métier Lenie Fabre
Ni tabous ni complaisance Dominique Richard
Clément et la dansephilo Évelyne Clavier
Une littérature adolescente décomplexée Iness Remaki
- À LIRE SUR NOTRE SITE :
Le professeur de SVT, scientifique et éducateur Aurélie Charrier
Grossesses adolescentes Denis Guitton
« ?Est-on obligé de tomber amoureux ?? » Laurence Breton
Précieuse littérature Emeline LeducPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21238 [article] Education à la sexualité [dossier] [texte imprimé] / Chantal Guitton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2020 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (Mai 2020) . - p. 12-56
Mots-clés : sexualité éducation sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelle Résumé : Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
- UN PARCOURS ÉDUCATIF, DE LA MATERNELLE À… L’INSPÉ
Ces mots-là Rachel Harent
À quoi tu joues ? Morgane Frébault
« ?Quand est-ce qu’on continue ?? » Patricia Gérot
Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole Chantal Guitton
Qui s’en charge ? Peggy Colcanap
Des albums pour prévenir les violences Laurence Breton
Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle L’équipe du collège André-Chêne à Fleury-les-Aubrais
Infirmière chef d’orchestre Fleur Prache
La route du désir Rémy David
Un partenaire tout terrain Céline Offerlé
Partenaires ou prestataires ? Cécilia Germain
Jouer pour parler Malou Delplancke, Pascale Naïm
- L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ : UNE NOUVELLE DONNE
Le prix de la popularité Alexis Guitton
« ?Cet Amour, qui faisait tant de mal? » Fleur O.
Une brève histoire de l’éducation à la sexualité Vincent Février
À la croisée des savoirs Monique Dupuis
Le bon moment Jean-Pierre Fournier
Éviter l’évitement Alberte Cabarrus
Droit, évolutions sociales et code pénal Dominique Seghetchian
Sexe, genre et discriminations Christophe Desportes-Guilloux
Pour une éducation au consentement positif Camille Roelens
L’art du déminage Kerim Belhadj
- L’INTIME ET L’ÉCOLE
« Il m’a baissé le pantalon » Arthur Serret
Et si on parlait d’amour en SVT ? Chantal Guitton
Pornographie : une entreprise de défrichage Maëlle Challan Belval
Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? Christophe Desportes-Guilloux
Le poids du secret Myriam Baata, Daniel Comte
Les risques du métier Lenie Fabre
Ni tabous ni complaisance Dominique Richard
Clément et la dansephilo Évelyne Clavier
Une littérature adolescente décomplexée Iness Remaki
- À LIRE SUR NOTRE SITE :
Le professeur de SVT, scientifique et éducateur Aurélie Charrier
Grossesses adolescentes Denis Guitton
« ?Est-on obligé de tomber amoureux ?? » Laurence Breton
Précieuse littérature Emeline LeducPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21238 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guitton, Chantal, Seghetchian, Dominique (2020). Education à la sexualité [dossier]. Cahiers pédagogiques, 561, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21546 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'humour à l'école [dossier] / Aurélie Privé in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
[article]
inCahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 22-69
Titre : L'humour à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation humour Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets?? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Drôles de questions?! Aurélie Privé, Dominique Seghetchian
1. Tentatives de définition
Éléments de concept Dominique Seghetchian
Ça sert à quoi de chatouiller les rats?? Benoit Colcanap
Esprit critique et humour Denis Caroti
Charlie et ses drôles de dessins Elena Pavel
Segpa drôle Gwenaël Le Guevel
Depuis le temps… De quoi rire Yannick Mével
2. L’humour pour enseigner et pour apprendre
«?Ça m’aide à repartir au travail?» Luc Taralle
Les mèmes et la bande dessinée Georgia Constantinou
Du rire aux apprentissages Michaël Bailleul
Entretien «?Il faut le bon timing?» Anja, Amaury, Arthur, Clémence, Éléonore, Jeanne, Joseph, Noah, Thimothée
Humour et mathématiques Serge Petit
Mots tordus, grammaire et orthographe Manon Audoin
Cocoricouac?! Jean-Charles Léon
Ça faisait marrer les Romains Yannick Mével
Fiche outil Se servir de l’humour pour apprendre en SVT Aurélie Privé
3. Apprendre l’humour
C’est l’histoire d’un gars qui rentre dans un café… plouf?! Laurent Couliard
Pourquoi c’est drôle?? Jean-Michel Zakhartchouk
Un défi culturel pour la classe de FLE Li Zhang
Humour noir et personnages hauts en couleur Arnaud Fontaine
Sérieusement drôle Frédéric Leray
Rire et apprendre avec Les Simpson Benoît Kastler
4. L’humour et la vie scolaire
Pour qu’humour rime avec autorité Romain Cordier
Un révélateur des postures d’enseignement Marie Beretti
Lorsqu’Ernestin entre en scène… Jeanne-Claude Mori
Carabistouille maitresse d’école Rachel Harent
Portrait Un drôle d’Ange Aurélie Privé
Une main ferme dans un gant d’humour Peggy Colcanap
L’affiche du 1er avril Michèle Amiel
5. En accès libre
Les risques et limites de l’humour à l’école Farah Hamidaoui, Guillaume Ponthieu
Quelques pistes en français langue étrangère Salma Beddaou
Bibliographie Aurélie Privé, Dominique SeghetchianPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22515 [article] L'humour à l'école [dossier] [texte imprimé] / Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2023 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (Janvier 2023) . - p. 22-69
Mots-clés : éducation humour Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l’écoute, l’exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l’humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est l’humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l’humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l’humour et avec lui, et quels sont ses effets?? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Drôles de questions?! Aurélie Privé, Dominique Seghetchian
1. Tentatives de définition
Éléments de concept Dominique Seghetchian
Ça sert à quoi de chatouiller les rats?? Benoit Colcanap
Esprit critique et humour Denis Caroti
Charlie et ses drôles de dessins Elena Pavel
Segpa drôle Gwenaël Le Guevel
Depuis le temps… De quoi rire Yannick Mével
2. L’humour pour enseigner et pour apprendre
«?Ça m’aide à repartir au travail?» Luc Taralle
Les mèmes et la bande dessinée Georgia Constantinou
Du rire aux apprentissages Michaël Bailleul
Entretien «?Il faut le bon timing?» Anja, Amaury, Arthur, Clémence, Éléonore, Jeanne, Joseph, Noah, Thimothée
Humour et mathématiques Serge Petit
Mots tordus, grammaire et orthographe Manon Audoin
Cocoricouac?! Jean-Charles Léon
Ça faisait marrer les Romains Yannick Mével
Fiche outil Se servir de l’humour pour apprendre en SVT Aurélie Privé
3. Apprendre l’humour
C’est l’histoire d’un gars qui rentre dans un café… plouf?! Laurent Couliard
Pourquoi c’est drôle?? Jean-Michel Zakhartchouk
Un défi culturel pour la classe de FLE Li Zhang
Humour noir et personnages hauts en couleur Arnaud Fontaine
Sérieusement drôle Frédéric Leray
Rire et apprendre avec Les Simpson Benoît Kastler
4. L’humour et la vie scolaire
Pour qu’humour rime avec autorité Romain Cordier
Un révélateur des postures d’enseignement Marie Beretti
Lorsqu’Ernestin entre en scène… Jeanne-Claude Mori
Carabistouille maitresse d’école Rachel Harent
Portrait Un drôle d’Ange Aurélie Privé
Une main ferme dans un gant d’humour Peggy Colcanap
L’affiche du 1er avril Michèle Amiel
5. En accès libre
Les risques et limites de l’humour à l’école Farah Hamidaoui, Guillaume Ponthieu
Quelques pistes en français langue étrangère Salma Beddaou
Bibliographie Aurélie Privé, Dominique SeghetchianPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22515 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Privé, Aurélie, Seghetchian, Dominique (2023). L'humour à l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 582, p. 22-69.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23314 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Tous compétents en français [dossier] / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
inCahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55
Titre : Tous compétents en français [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage de la langue orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Note de contenu : Sommaire :
- Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
Qu’est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l’écrit et l’oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ?
- Devenir familier de l’écrit
Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d’orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser l’écriture ?
- Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d’écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique.
-Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Qu’est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l’évaluation, le recours aux compétences et les inégalité d’accès à la langue ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19372 [article] Tous compétents en français [dossier] [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2015 . - p. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55
Mots-clés : enseignement du français apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage de la langue orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Note de contenu : Sommaire :
- Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
Qu’est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l’écrit et l’oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ?
- Devenir familier de l’écrit
Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d’orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser l’écriture ?
- Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d’écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique.
-Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Qu’est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l’évaluation, le recours aux compétences et les inégalité d’accès à la langue ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19372 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bucheton, Dominique, Seghetchian, Dominique (2015). Tous compétents en français [dossier]. Cahiers pédagogiques, 522, p. 10-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18369 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible