[article] in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55 Titre : | Tous compétents en français [dossier] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 10-55 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement du français apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage de la langue orale | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? | Note de contenu : | Sommaire :
- Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
Qu’est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l’écrit et l’oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ?
- Devenir familier de l’écrit
Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d’orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser l’écriture ?
- Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d’écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique.
-Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Qu’est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l’évaluation, le recours aux compétences et les inégalité d’accès à la langue ? | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19372 |
[article] Tous compétents en français [dossier] [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2015 . - p. 10-55. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 10-55 Mots-clés : | enseignement du français apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage de la langue orale | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? | Note de contenu : | Sommaire :
- Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
Qu’est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l’écrit et l’oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ?
- Devenir familier de l’écrit
Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d’orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser l’écriture ?
- Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d’écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique.
-Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Qu’est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l’évaluation, le recours aux compétences et les inégalité d’accès à la langue ? | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19372 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bucheton, Dominique, Seghetchian, Dominique (2015). Tous compétents en français [dossier]. Cahiers pédagogiques, 522, p. 10-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|