Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22046 Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 1 vol. (173 p.) ; 20cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22046 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amadieu, Franck, Tricot, André (2014). Apprendre avec le numérique. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22818 371N AMA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Note générale : Bibliographie p. 253-263. - Index p. 273-274 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants.
L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves.
Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de situations d’enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux (de l’école primaire à l’université).Note de contenu : Qu’est-ce qu’enseigner ? ; Qu’est-ce qu’apprendre ? ; Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? ; Comment concevoir rationnellement ? ; Comment définir les contenus à enseigner ? ; Comment favoriser les apprentissages ? ; Quelles tâches faire faire aux élèves ? ; Comment motiver les élèves ? ; Comment aider les élèves à apprendre ? ; Comment évaluer les apprentissages ? ; Comment élaborer un plan d’action ? ; Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? ; Quelles traces écrites pour les élèves ? ; Quels supports d’enseignement ? ; Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17966 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (283 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Bibliographie p. 253-263. - Index p. 273-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants.
L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves.
Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de situations d’enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux (de l’école primaire à l’université).Note de contenu : Qu’est-ce qu’enseigner ? ; Qu’est-ce qu’apprendre ? ; Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? ; Comment concevoir rationnellement ? ; Comment définir les contenus à enseigner ? ; Comment favoriser les apprentissages ? ; Quelles tâches faire faire aux élèves ? ; Comment motiver les élèves ? ; Comment aider les élèves à apprendre ? ; Comment évaluer les apprentissages ? ; Comment élaborer un plan d’action ? ; Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? ; Quelles traces écrites pour les élèves ? ; Quels supports d’enseignement ? ; Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17966 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Musial, Manuel, Pradère, Fabienne, Tricot, André (2012). Comment concevoir un enseignement ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16338 370 MUS C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 17387 370 MUS C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions / Audrey Murillo
Titre : Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. ; Jean-François Desbiens, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4347-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction en éducation relation enseignant-apprenant classe (éducation) Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : La rentrée ou la découverte d'une classe est source d'appréhension pour les enseignants : la première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année. Alors que l'on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation. Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ? Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes (ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves, etc.). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent. Elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il vont faire avec leurs élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22290 Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions [texte imprimé] / Audrey Murillo, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. ; Jean-François Desbiens, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (167 p.) ; 21cm.
ISBN : 978-2-7101-4347-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interaction en éducation relation enseignant-apprenant classe (éducation) Index. décimale : 37-051 Enseignants, professeurs, formateurs, etc. Résumé : La rentrée ou la découverte d'une classe est source d'appréhension pour les enseignants : la première impression que l'on fait semble décisive pour le reste de l'année. Alors que l'on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d'interrogation. Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ? Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes (ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves, etc.). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d'enseignants et d'élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent. Elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il vont faire avec leurs élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22290 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Murillo, Audrey, Tricot, André, Desbiens, Jean-François (2021). Prendre un bon départ avec ses classes : les pratiques des premiers jours en questions. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23139 371A MUR P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible