Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'alimentation et l'école [dossier] / Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre 2021)
[article]
Titre : L'alimentation et l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation (nutrition) Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21715
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre 2021) . - p. 12-56[article] L'alimentation et l'école [dossier] [texte imprimé] / Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2021 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre 2021) . - p. 12-56
Mots-clés : alimentation (nutrition) Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparait dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles, les représentations, les savoirs enseignés et les contenus d’enseignement.
Quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, nos établissements, nos thématiques et nos cours ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21715 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Limat, Hélène, Rayzal, Alexandra (2021). L'alimentation et l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 571, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22359 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Ce qui fait tenir la classe [dossier] / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline classe gestion relation maître-élève Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient "difficile" ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Note de contenu : 1. Dans le chaudron de la classe (Que peut l'enseignant ? ; Classes difficiles, classes usantes ; Vu de l'intérieur ; En présence de l'inspectrice ; Des classes en manque de tiers ; Les techniques paradoxales ; Les premières classes ; En maternelle, aider à grandir en société ; Des diables en boite ; L'espace de la classe ; La place des filles)
2. Autour de la classe (En finir avec l'âge de la classe ; Et sans la classe ? ; Une forme scolaire à réinventer ; Vu de la direction de l'école ; Recettes, astuces, ou pis-aller ? : Pour des classes hétérogènes ; Un sujet difficile, voire complexe ; Vu du CDI ; Un chef d'établissement dans la classe ; Faire de l'éducatif ; Apprendre à commencer)
3. Faire apprendre, quand même (Vous avez dit ficile ? ; Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert ; L'arbre et la forêt ; Le projet de la classe ; A l'université ; Revenir en éducation prioritaire ; Classes difficiles, élèves déclassés)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17931
in Cahiers pédagogiques > 501 (Décembre 2012) . - p. 10-57[article] Ce qui fait tenir la classe [dossier] [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 501 (Décembre 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : autorité respect de la discipline classe gestion relation maître-élève Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient "difficile" ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Note de contenu : 1. Dans le chaudron de la classe (Que peut l'enseignant ? ; Classes difficiles, classes usantes ; Vu de l'intérieur ; En présence de l'inspectrice ; Des classes en manque de tiers ; Les techniques paradoxales ; Les premières classes ; En maternelle, aider à grandir en société ; Des diables en boite ; L'espace de la classe ; La place des filles)
2. Autour de la classe (En finir avec l'âge de la classe ; Et sans la classe ? ; Une forme scolaire à réinventer ; Vu de la direction de l'école ; Recettes, astuces, ou pis-aller ? : Pour des classes hétérogènes ; Un sujet difficile, voire complexe ; Vu du CDI ; Un chef d'établissement dans la classe ; Faire de l'éducatif ; Apprendre à commencer)
3. Faire apprendre, quand même (Vous avez dit ficile ? ; Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert ; L'arbre et la forêt ; Le projet de la classe ; A l'université ; Revenir en éducation prioritaire ; Classes difficiles, élèves déclassés)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17931 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dejemeppe, Xavier, Rayzal, Alexandra (2012). Ce qui fait tenir la classe [dossier]. Cahiers pédagogiques, 501, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16283 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Doit (/devait) revenir pour le Géographie, imaginaire en action [dossier] / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : Géographie, imaginaire en action [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Directeur de la recherche ; Alexandra Rayzal, Directeur de la recherche Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie enseignement de l'histoire géographie Index. décimale : 91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale Résumé : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
- Ouverture
J’aimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti
- Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire David Bédouret
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Penser avec ses pieds Clélie Charlet
L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
Au bout du monde Youri Tinard
Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
- Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage Christophe Meunier
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
La remontada Anne Filipiak
- Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Et si on creusait un canal ? Florian Pons
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
Technocréativité Christine FallerPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21210
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020)[article] Géographie, imaginaire en action [dossier] [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Directeur de la recherche ; Alexandra Rayzal, Directeur de la recherche . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020)
Mots-clés : géographie enseignement de l'histoire géographie Index. décimale : 91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale Résumé : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
- Ouverture
J’aimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti
- Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire David Bédouret
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Penser avec ses pieds Clélie Charlet
L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
Au bout du monde Youri Tinard
Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
- Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage Christophe Meunier
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
La remontada Anne Filipiak
- Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Et si on creusait un canal ? Florian Pons
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
Technocréativité Christine FallerPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duhaut, Christophe, Rayzal, Alexandra (2020). Géographie, imaginaire en action [dossier]. Cahiers pédagogiques, 559, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21507 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Qu'est-ce que l'excellence ? [dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’excellence, est-ce une passion française?? Que mettons-nous derrière ce terme?? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Au pays de l’excellence / Peggy Colcanap, Alexandra Rayzal
Un terme polysémique
Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
Ce qui compte, c’est le progrès?! / Grégory Delboé
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes?? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
Point d’élitisme, vive l’excellence?! / Sylvain Connac
Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate?? / Yannick Mével
Parcours individuels et dispositifs
Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
«?J’ai toujours trouvé plus fort?» / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
Connais-toi toi-même?! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
Allez les filles?! / Jean-Michel Zakhartchouk
Une notion dépassée??
Peut-il y avoir excellence sans élitisme?? / Françoise Colsaet
Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
Enseigner en période de covid?: un défi professionnel / Amélie Vacher
Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Quiz?: qui a dit quoi??
En accès libre
La notion d’excellence a-t-elle une place à l’école?? / Éveline Charmeux
L’excellence, ça a à voir avec la classe sociale / Charly
Des classes à horaires aménagés en REP / Rachel HarentPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22460
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69[article] Qu'est-ce que l'excellence ? [dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69
Mots-clés : éducation réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’excellence, est-ce une passion française?? Que mettons-nous derrière ce terme?? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Au pays de l’excellence / Peggy Colcanap, Alexandra Rayzal
Un terme polysémique
Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
Ce qui compte, c’est le progrès?! / Grégory Delboé
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes?? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
Point d’élitisme, vive l’excellence?! / Sylvain Connac
Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate?? / Yannick Mével
Parcours individuels et dispositifs
Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
«?J’ai toujours trouvé plus fort?» / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
Connais-toi toi-même?! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
Allez les filles?! / Jean-Michel Zakhartchouk
Une notion dépassée??
Peut-il y avoir excellence sans élitisme?? / Françoise Colsaet
Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
Enseigner en période de covid?: un défi professionnel / Amélie Vacher
Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Quiz?: qui a dit quoi??
En accès libre
La notion d’excellence a-t-elle une place à l’école?? / Éveline Charmeux
L’excellence, ça a à voir avec la classe sociale / Charly
Des classes à horaires aménagés en REP / Rachel HarentPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22460 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colcanap, Peggy, Rayzal, Alexandra (2022). Qu'est-ce que l'excellence ? [dossier]. Cahiers pédagogiques, 581, p. 22-69.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23256 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible