Détail de l'auteur
Auteur Bernard Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)



L'articulation entre savoirs et compétences au 1er degré de l'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie CF/053/04 / Bernard Rey in Informations pédagogiques, 59 (Novembre 2006)
[article]
Titre : L'articulation entre savoirs et compétences au 1er degré de l'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie CF/053/04 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Gerry Marcoux, Auteur Editeur : Enseignement de la Communauté française Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence acquisition de connaissances représentation mentale enseignant du secondaire évaluation : enseignement formation continue programme d'enseignement enquête Résumé : Objectif de la recherche : répondre aux problèmes et difficultés que rencontrent les enseignants dans la mise en oeuvre de l'approche par compétences. Le travail a consisté à cerner les représentations des enseignants sur l'approche par compétences et àsaisir les difficultés qu'ils éprouvaient dans sa mise en pratique, puis à analyser les résultats et construire des instruments de formation continuée en rapport avec l'approche par compétences.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4030
in Informations pédagogiques > 59 (Novembre 2006) . - p. 3-12[article] L'articulation entre savoirs et compétences au 1er degré de l'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie CF/053/04 [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Gerry Marcoux, Auteur . - Enseignement de la Communauté française, 2006 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in Informations pédagogiques > 59 (Novembre 2006) . - p. 3-12
Mots-clés : compétence acquisition de connaissances représentation mentale enseignant du secondaire évaluation : enseignement formation continue programme d'enseignement enquête Résumé : Objectif de la recherche : répondre aux problèmes et difficultés que rencontrent les enseignants dans la mise en oeuvre de l'approche par compétences. Le travail a consisté à cerner les représentations des enseignants sur l'approche par compétences et àsaisir les difficultés qu'ils éprouvaient dans sa mise en pratique, puis à analyser les résultats et construire des instruments de formation continuée en rapport avec l'approche par compétences.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4030 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard, Defrance, Anne, Marcoux, Gerry (2006). L'articulation entre savoirs et compétences au 1er degré de l'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie CF/053/04. Informations pédagogiques, 59, p. 3-12.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9103 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'articulation entre savoirs et compétences dans l'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie CF/053/03 / Bernard Rey in Informations pédagogiques, 57 (Février 2005)
[article]
Titre : L'articulation entre savoirs et compétences dans l'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie CF/053/03 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Enseignement de la Communauté française Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence acquisition de connaissances recherche pédagogique français : discipline mathématiques : discipline science enseignant enquête Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=5189
in Informations pédagogiques > 57 (Février 2005) . - p. 3-14[article] L'articulation entre savoirs et compétences dans l'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie CF/053/03 [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Christine Caffieaux, Auteur . - Enseignement de la Communauté française, 2005 . - p. 3-14.
Langues : Français (fre)
in Informations pédagogiques > 57 (Février 2005) . - p. 3-14Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard, Defrance, Anne, Caffieaux, Christine (2005). L'articulation entre savoirs et compétences dans l'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie CF/053/03. Informations pédagogiques, 57, p. 3-14.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5941 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'autorité en éducation [dossier] / Michel Tozzi in Entre-vues, 70/71 (Mars 2007)
[article]
Titre : L'autorité en éducation [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Michèle Peyrat, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline éducation enseignant obéissance Résumé : Sommaire :
- "L'autorité démocratique" : une provocation conceptuelle?
- L'autorité de l'enseignat est-elle légitime?
- A propos de l'expérience de Milgram : interview d'Anne-Marie RovielloPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12770
in Entre-vues > 70/71 (Mars 2007) . - p. 5-19[article] L'autorité en éducation [dossier] [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Michèle Peyrat, Intervieweur . - 2007 . - p. 5-19.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 70/71 (Mars 2007) . - p. 5-19
Mots-clés : autorité respect de la discipline éducation enseignant obéissance Résumé : Sommaire :
- "L'autorité démocratique" : une provocation conceptuelle?
- L'autorité de l'enseignat est-elle légitime?
- A propos de l'expérience de Milgram : interview d'Anne-Marie RovielloPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12770 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tozzi, Michel, Rey, Bernard, Peyrat, Michèle (2007). L'autorité en éducation [dossier]. Entre-vues, 70/71, p. 5-19.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9743 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les caractéristiques des savoirs enseignés dans les Universités et les Hautes Ecoles / Bernard Rey in Le Point sur la recherche en éducation, 29 (Mars 2004)
[article]
Titre : Les caractéristiques des savoirs enseignés dans les Universités et les Hautes Ecoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Christine Caffieaux, Auteur ; Dominique Compère, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 21-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur acquisition de connaissances pédagogie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1268
in Le Point sur la recherche en éducation > 29 (Mars 2004) . - p. 21-48[article] Les caractéristiques des savoirs enseignés dans les Universités et les Hautes Ecoles [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Christine Caffieaux, Auteur ; Dominique Compère, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2004 . - p. 21-48.
Langues : Français (fre)
in Le Point sur la recherche en éducation > 29 (Mars 2004) . - p. 21-48
Mots-clés : enseignement supérieur acquisition de connaissances pédagogie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1268 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard, Caffieaux, Christine, Compère, Dominique (2004). Les caractéristiques des savoirs enseignés dans les Universités et les Hautes Ecoles. Le Point sur la recherche en éducation, 29, p. 21-48.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4065 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4279-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique compétence évaluation : enseignement évaluation formative Résumé : Qu'est-ce qu'une compétence? Pourquoi les compétences? Quels en sont les avantages... et les difficultés? Comment apprendre des compétences à des élèves?Et, surtout, comment les évaluer? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes [...]
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10803 Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 159 p. : ill.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 2-8041-4279-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique compétence évaluation : enseignement évaluation formative Résumé : Qu'est-ce qu'une compétence? Pourquoi les compétences? Quels en sont les avantages... et les difficultés? Comment apprendre des compétences à des élèves?Et, surtout, comment les évaluer? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes [...]
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10803 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rey, Bernard, Defrance, Anne, Carette, Vincent (2003). Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5682 370A COM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey
PermalinkLes compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey
PermalinkCréation d'épreuves étalonnées en relation avec les nouveaux socles de compétences pour l'enseignement fondamental / Bernard Rey in Le Point sur la recherche en éducation, 23 (Avril 2002)
Permalink[Dossier Davantage de philosophie dans l'enseignement (suite)] [dossier] / Michèle Coppens in Entre-vues, 50 (Juin 2001)
PermalinkElaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire en Communauté française de Belgique / Bernard Rey in Le Point sur la recherche en éducation, 28 (2003)
PermalinkEnseignement et apprentissage dans le secondaire : Un état des connaissances et des problèmes / Bernard Rey
PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
PermalinkEtude de l'efficacité du travail de groupes à l'école primaire dans le cadre d'une évaluation des compétences / Bernard Rey in Le Point sur la recherche en éducation, 30 (Janvier 2005)
PermalinkL'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Christophe Dierendonck
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkFaire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
PermalinkLe manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites / Yves Lenoir
PermalinkLa notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Bernard Rey
PermalinkPistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale : à l'usage des enseignants et des directeurs d'écoles / Bernard Rey
Permalink