Détail de l'auteur
Auteur Anne Jorro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Accompagner : un agir professionnel / Evelyne Charlier
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (184 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Note générale : Bibliographie p. 167-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme "accompagnateurs", à tous ceux qui "font de l’accompagnement" parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d’éducation de l’autre.
Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d’aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.
Sept idées essentielles résultent de cette enquête :
- L’accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d’étayage.
- L’accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l’action.
- L’accompagnement est une pratique d’évaluation.
- L’orientation par l’action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l’accompagnement.
- L’entretien d’accompagnement est un type d’entretien spécifique.
- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l’accompagnement.
- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l’accompagnement existe.
Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :
- préciser un point de vue sur l’accompagnement entendu comme un agir professionnel où l’évaluation est primordiale ;
- proposer une méthode pour l’accompagnateur, un référentiel d’activités et un référentiel de formation ;
- initier une réflexion sur la recherche pour former à l’accompagnement.
Sont ainsi déclinés, au fil de l’ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l’accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu’il fait.Note de contenu : Accompagner un groupe d'enseignants dans une école: une grille de compétences ; La posture singulière d'un pair accompagnateur ; Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation ; Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation ; Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement ; Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités: analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions ; Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel ; L’accompagnement, source de création de savoirs Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (184 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2
Bibliographie p. 167-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme "accompagnateurs", à tous ceux qui "font de l’accompagnement" parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d’éducation de l’autre.
Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d’aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.
Sept idées essentielles résultent de cette enquête :
- L’accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d’étayage.
- L’accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l’action.
- L’accompagnement est une pratique d’évaluation.
- L’orientation par l’action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l’accompagnement.
- L’entretien d’accompagnement est un type d’entretien spécifique.
- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l’accompagnement.
- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l’accompagnement existe.
Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :
- préciser un point de vue sur l’accompagnement entendu comme un agir professionnel où l’évaluation est primordiale ;
- proposer une méthode pour l’accompagnateur, un référentiel d’activités et un référentiel de formation ;
- initier une réflexion sur la recherche pour former à l’accompagnement.
Sont ainsi déclinés, au fil de l’ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l’accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu’il fait.Note de contenu : Accompagner un groupe d'enseignants dans une école: une grille de compétences ; La posture singulière d'un pair accompagnateur ; Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation ; Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation ; Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement ; Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités: analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions ; Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel ; L’accompagnement, source de création de savoirs Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Charlier, Evelyne, Biemar, Sandrine, Jorro, Anne (2012). Accompagner : un agir professionnel (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16001 371ENS CHA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; France Merhan, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20565 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; France Merhan, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (256 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage professionnel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20565 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jorro, Anne, De Ketele, Jean-Marie, Merhan, France (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20137 370A JOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (361 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8842-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualification professionnelle expérience professionnelle formation professionnelle insertion professionnelle Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Premier du genre, cet ouvrage offre un panorama d'ensemble de la notion de professionnalisation au travers de 75 concepts clés. Un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs.
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Note de contenu : Table des matières :
1) Introduction
Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? - Anne JORRO
2) Les concepts de la professionnalisation
Accompagnement professionnel - Évelyne CHARLIER
Activité - Jean-Marie BARBIER
Altérité - Mireille CIFALI
Alternance - Philippe MAUBANT
Apprentissage organisationnel - Michèle GARANT
Apprentissage professionnel - Lucie ROGER
Auto-évaluation - Léopold PAQUAY
Autoformation - Brigitte ALBERO
Certification - Fabienne MAILLARD
Climat professionnel - Sabrina LABBÉ
Communauté de pratique - Anne LESSARD
Communication professionnelle - Claude MEYER
Compétence professionnelle - Gwénaël LEFEUVRE
Culture professionnelle, culture organisationnelle - Monica GATHER THURLER et Laetitia PROGIN
Développement professionnel - Anne JORRO
Écriture professionnelle - Françoise CROS
E-formation - Séraphin ALAVA et Pascal MARQUET
Émancipation - Jérôme ENEAU
Engagement en formation - Étienne BOURGEOIS
Engagement professionnel - Jean-Marie DE KETELE
Éthique professionnelle - France JUTRAS et Sabrina LABBÉ
Éthos professionnel - Anne JORRO
Évaluation - Anne JORRO et Yann MERCIER-BRUNEL
Évaluation des systèmes de formation - Jean-Marie DE KETELE
Expérience professionnelle - Patrick MAYEN
Formation expérientielle - Carmen CAVACO et Marie-Christine PRESSE
Formation et formateurs - Patrice BOUYSSIÈRES
Formation-Intervention - Gilles MONCEAU
Genre et style - Frédéric YVON et Philippe VEYRUNES
Gestes professionnels - Hélène CROCE-SPINELLI
Groupe de formation - Michel LAC
Identité professionnelle - Alain PIASER
Implication professionnelle - Christine MIAS
Ingénierie de formation - Thierry ARDOUIN
L'innovation en formation - Françoise CROS
L'insertion professionnelle - Valérie COHEN-SCALI
Interactions verbales - Isabelle VINATIER
Langage au travail - Sabine VANHULLE
Métiers et professions - Emmanuel DE LESCURE
Orientation professionnelle - Francis DANVERS
Parcours de formation - Marie-Christine TOCZEK
Pédagogie universitaire - Mariane FRENAY et Pascale WOUTERS
Pensée sociale, pensée professionnelle - Pierre RATINAUD et Alain PIASER
Politique de formation - Régis MALET
Posture professionnelle - Thierry MULIN
Portfolio - Marie-France CARNUS et Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Pratiques professionnelles - Marie-Pierre TRINQUIER
Processus biographiques - Christine DELORY-MOMBERGER
Processus de régulation - Jean-Jacques BONNIOL
Professionnalisation - Richard WITTORSKI
Professionnalisme - Didier DEMAZIÈRE
Professionnalité émergente - Anne JORRO
Projet professionnel - Jean-Pierre BOUTINET
Recherches collaboratives - Isabelle VINATIER
Reconnaissance professionnelle - Anne JORRO et Isabelle HOUOT
Référentiel de formation - Nadine POSTIAUX
Référentiel d'emploi - Fabienne MAILLARD
Réflexivité - Marie-France CARNUS et Christine MIAS
Représentations professionnelles - Alain PIASER
Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience - Isabelle HOUOT
Savoir professionnel - Richard WITTORSKI
Schème-situation - Isabelle VINATIER
Situation de formation - Marie-Christine TOCZEK
Socialisation professionnelle - Véronique BORDES
Souffrances professionnelles - Françoise LANTHEAUME
Stage professionnel - France MERHAN
Technologie(s) de la formation - Brigitte ALBÉRO
Temporalité - Pascal ROQUET
Trajectoires professionnelles - Thérèse LEVENÉ
Transition professionnelle - Marie-Thérèse PEREZ-ROUX
Transmission professionnelle - Philippe VEYRUNES
Travail - Fabienne MAILLARD
Tutorat - Najoua MOHIB
Usure professionnelle - Bertrand RAVON
Valeurs - Pierre RATINAUD, Sabrina LABBÉ, Ghida HAMMOUD et Michel BATAILLE
3) Postface
Partager des références sur la professionnalisation - Christine MIAS
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2014 . - 1 vol. (361 p.) ; 24cm.
ISBN : 978-2-8041-8842-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : qualification professionnelle expérience professionnelle formation professionnelle insertion professionnelle Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Premier du genre, cet ouvrage offre un panorama d'ensemble de la notion de professionnalisation au travers de 75 concepts clés. Un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs.
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Note de contenu : Table des matières :
1) Introduction
Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? - Anne JORRO
2) Les concepts de la professionnalisation
Accompagnement professionnel - Évelyne CHARLIER
Activité - Jean-Marie BARBIER
Altérité - Mireille CIFALI
Alternance - Philippe MAUBANT
Apprentissage organisationnel - Michèle GARANT
Apprentissage professionnel - Lucie ROGER
Auto-évaluation - Léopold PAQUAY
Autoformation - Brigitte ALBERO
Certification - Fabienne MAILLARD
Climat professionnel - Sabrina LABBÉ
Communauté de pratique - Anne LESSARD
Communication professionnelle - Claude MEYER
Compétence professionnelle - Gwénaël LEFEUVRE
Culture professionnelle, culture organisationnelle - Monica GATHER THURLER et Laetitia PROGIN
Développement professionnel - Anne JORRO
Écriture professionnelle - Françoise CROS
E-formation - Séraphin ALAVA et Pascal MARQUET
Émancipation - Jérôme ENEAU
Engagement en formation - Étienne BOURGEOIS
Engagement professionnel - Jean-Marie DE KETELE
Éthique professionnelle - France JUTRAS et Sabrina LABBÉ
Éthos professionnel - Anne JORRO
Évaluation - Anne JORRO et Yann MERCIER-BRUNEL
Évaluation des systèmes de formation - Jean-Marie DE KETELE
Expérience professionnelle - Patrick MAYEN
Formation expérientielle - Carmen CAVACO et Marie-Christine PRESSE
Formation et formateurs - Patrice BOUYSSIÈRES
Formation-Intervention - Gilles MONCEAU
Genre et style - Frédéric YVON et Philippe VEYRUNES
Gestes professionnels - Hélène CROCE-SPINELLI
Groupe de formation - Michel LAC
Identité professionnelle - Alain PIASER
Implication professionnelle - Christine MIAS
Ingénierie de formation - Thierry ARDOUIN
L'innovation en formation - Françoise CROS
L'insertion professionnelle - Valérie COHEN-SCALI
Interactions verbales - Isabelle VINATIER
Langage au travail - Sabine VANHULLE
Métiers et professions - Emmanuel DE LESCURE
Orientation professionnelle - Francis DANVERS
Parcours de formation - Marie-Christine TOCZEK
Pédagogie universitaire - Mariane FRENAY et Pascale WOUTERS
Pensée sociale, pensée professionnelle - Pierre RATINAUD et Alain PIASER
Politique de formation - Régis MALET
Posture professionnelle - Thierry MULIN
Portfolio - Marie-France CARNUS et Catherine VAN NIEUWENHOVEN
Pratiques professionnelles - Marie-Pierre TRINQUIER
Processus biographiques - Christine DELORY-MOMBERGER
Processus de régulation - Jean-Jacques BONNIOL
Professionnalisation - Richard WITTORSKI
Professionnalisme - Didier DEMAZIÈRE
Professionnalité émergente - Anne JORRO
Projet professionnel - Jean-Pierre BOUTINET
Recherches collaboratives - Isabelle VINATIER
Reconnaissance professionnelle - Anne JORRO et Isabelle HOUOT
Référentiel de formation - Nadine POSTIAUX
Référentiel d'emploi - Fabienne MAILLARD
Réflexivité - Marie-France CARNUS et Christine MIAS
Représentations professionnelles - Alain PIASER
Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience - Isabelle HOUOT
Savoir professionnel - Richard WITTORSKI
Schème-situation - Isabelle VINATIER
Situation de formation - Marie-Christine TOCZEK
Socialisation professionnelle - Véronique BORDES
Souffrances professionnelles - Françoise LANTHEAUME
Stage professionnel - France MERHAN
Technologie(s) de la formation - Brigitte ALBÉRO
Temporalité - Pascal ROQUET
Trajectoires professionnelles - Thérèse LEVENÉ
Transition professionnelle - Marie-Thérèse PEREZ-ROUX
Transmission professionnelle - Philippe VEYRUNES
Travail - Fabienne MAILLARD
Tutorat - Najoua MOHIB
Usure professionnelle - Bertrand RAVON
Valeurs - Pierre RATINAUD, Sabrina LABBÉ, Ghida HAMMOUD et Michel BATAILLE
3) Postface
Partager des références sur la professionnalisation - Christine MIAS
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21812 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jorro, Anne (2014). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22483 374 JOR D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible