Détail de l'auteur
Auteur François Rivest |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire / Nancy Frey
Titre : Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Alex Gonzalez, Auteur ; François Rivest, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3696-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : WEB technologies lecture écriture évaluation de l'information EAO (enseignement assisté par ordinateur) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire. Le pouvoir que revêtent les nouvelles technologies pour intéresser et motiver les élèves du secondaire est considérable. En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive. Mais comment s’y retrouver ? Comment intégrer cette information à l’enseignement ? Comment s’y prendre pour que les élèves deviennent compétents dans cet univers ? Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage.
L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. Ainsi outillé, il apprendra à utiliser ces dernières avec confiance et découvrira une foule d’idées à exploiter dans sa classe.Note de contenu : Bibliographie p. 117-122. - Table des matières :
Introduction
1. La responsabilisation : un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage
Un cadre pour la responsabilisation progressive
La fixation d’un objectif : la recherche constante du pourquoi
L’apprentissage par problèmes
L’apprentissage par projets
Une nouvelle façon de voir les devoirs
L’utilisation d’évaluations à des fins d’enseignement
2. La recherche d’information : l’éternelle quête
Le contrôle des données en littératie 2.0
L’enseignement à l’aide de Wikipédia
La lecture tridimensionnelle
L’enseignement de la recherche d’information
L’évaluation des renseignements trouvés
Le partage de signets
L’acheminement de renseignements aux élèves
3. L’utilisation de l’information : les choix responsables
La citoyenneté et la littératie au xxie siècle
L’apprentissage de la citoyenneté grâce aux histoires d’autrui
La prise de décisions éthiques et responsables en écriture : le plagiat
4. La création d’information : les productions en littératie
Les nouvelles littératies
Les balados : créer à l’aide de la voix et des vidéos
Les photos et les illustrations : la création à l’aide d’images
Le respect des droits d’auteur
L’organisme Creative Commons
Les questions fondamentales
5. Le partage d’information : des destinataires dans le monde entier
L’importance des destinataires
Les blogues
Les microblogues
159 visiteurs hier : la représentation de soi sur le Web
Les outils de collaboration
La représentation de soi au moyen d’images en mouvement
La représentation de soi au moyen d’oeuvres d’autrui
Les temps libres
6. Le temps présent et le futur imparfait
Le temps présent
Le futur imparfait
La vie et l’épanouissement au xxie sièclePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18936 Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire [texte imprimé] / Nancy Frey, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Alex Gonzalez, Auteur ; François Rivest, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (122 p.) ; 28cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3696-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : WEB technologies lecture écriture évaluation de l'information EAO (enseignement assisté par ordinateur) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire. Le pouvoir que revêtent les nouvelles technologies pour intéresser et motiver les élèves du secondaire est considérable. En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive. Mais comment s’y retrouver ? Comment intégrer cette information à l’enseignement ? Comment s’y prendre pour que les élèves deviennent compétents dans cet univers ? Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage.
L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. Ainsi outillé, il apprendra à utiliser ces dernières avec confiance et découvrira une foule d’idées à exploiter dans sa classe.Note de contenu : Bibliographie p. 117-122. - Table des matières :
Introduction
1. La responsabilisation : un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage
Un cadre pour la responsabilisation progressive
La fixation d’un objectif : la recherche constante du pourquoi
L’apprentissage par problèmes
L’apprentissage par projets
Une nouvelle façon de voir les devoirs
L’utilisation d’évaluations à des fins d’enseignement
2. La recherche d’information : l’éternelle quête
Le contrôle des données en littératie 2.0
L’enseignement à l’aide de Wikipédia
La lecture tridimensionnelle
L’enseignement de la recherche d’information
L’évaluation des renseignements trouvés
Le partage de signets
L’acheminement de renseignements aux élèves
3. L’utilisation de l’information : les choix responsables
La citoyenneté et la littératie au xxie siècle
L’apprentissage de la citoyenneté grâce aux histoires d’autrui
La prise de décisions éthiques et responsables en écriture : le plagiat
4. La création d’information : les productions en littératie
Les nouvelles littératies
Les balados : créer à l’aide de la voix et des vidéos
Les photos et les illustrations : la création à l’aide d’images
Le respect des droits d’auteur
L’organisme Creative Commons
Les questions fondamentales
5. Le partage d’information : des destinataires dans le monde entier
L’importance des destinataires
Les blogues
Les microblogues
159 visiteurs hier : la représentation de soi sur le Web
Les outils de collaboration
La représentation de soi au moyen d’images en mouvement
La représentation de soi au moyen d’oeuvres d’autrui
Les temps libres
6. Le temps présent et le futur imparfait
Le temps présent
Le futur imparfait
La vie et l’épanouissement au xxie sièclePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18936 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frey, Nancy, Fisher, Douglas, Gonzalez, Alex, Rivest, François (2012). Lecture et écriture 2.0 : utiliser les technologies Web pour lire et écrire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17911 371N FRE L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes / Lisa Donohue
Titre : Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Donohue, Auteur ; François Rivest, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (X, 92 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3345-5 Note générale : Traduction et adaptation de "Keepin'It Real". - Bibliographie p. 91-92. - Index p. 93 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données Résumé : Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique) ;
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).Note de contenu : 1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies (S’appuyer sur le connu ; L’évolution même ; Rétroaction immédiate = changement immédiat ; Activité pédagogique numérique)
2. La littératie numérique (Jetez-vous à l’eau ! ; Les outils numériques pour lier les littératies ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
3. La littératie médiatique (Pour une durée limitée ; Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques ; C, V, MOI ; Les outils Web 2.0 ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
4. La littératie sociale (Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour… ; La conscience mondiale ; Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales ; Se déplacer dans le monde numérique ; Outiller les enfants pour le XXIe siècle ; L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
5. La littératie critique (Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi ; Qu’est-ce qu’un texte ? ; Lecteurs, prenez position ! ; La littératie critique dans le monde numérique ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
6. L’intégration des TIC dans le monde réel (Non pas "Pourquoi ?", mais "Comment ?" ; Les premiers pas ; Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ? ; Activités pédagogiques numériques)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17622 Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes [texte imprimé] / Lisa Donohue, Auteur ; François Rivest, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (X, 92 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3345-5
Traduction et adaptation de "Keepin'It Real". - Bibliographie p. 91-92. - Index p. 93
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données Résumé : Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique) ;
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).Note de contenu : 1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies (S’appuyer sur le connu ; L’évolution même ; Rétroaction immédiate = changement immédiat ; Activité pédagogique numérique)
2. La littératie numérique (Jetez-vous à l’eau ! ; Les outils numériques pour lier les littératies ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
3. La littératie médiatique (Pour une durée limitée ; Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques ; C, V, MOI ; Les outils Web 2.0 ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
4. La littératie sociale (Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour… ; La conscience mondiale ; Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales ; Se déplacer dans le monde numérique ; Outiller les enfants pour le XXIe siècle ; L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
5. La littératie critique (Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi ; Qu’est-ce qu’un texte ? ; Lecteurs, prenez position ! ; La littératie critique dans le monde numérique ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
6. L’intégration des TIC dans le monde réel (Non pas "Pourquoi ?", mais "Comment ?" ; Les premiers pas ; Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ? ; Activités pédagogiques numériques)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17622 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Donohue, Lisa, Rivest, François, Steenhoudt, Muriel (2012). Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 004 DON L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible