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Auteur Brigitte Stanké |
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L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Titre : L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (149p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture phonétique phonologie méthode pédagogique apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire enseignement pré- élémentaire orthographe dyslexie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières :
Quelques définitions
La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. La notion de séquence
Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. La conscience syllabique
Activité 2.1 Le nombre de syllabes
Activité 2.2 La course des syllabes
Activité 2.3 Le jeu de parcours
Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. La conscience phonémique
Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
Activité 3.2 Le jeu de bataille
Activité 3.3 Le jeu des rimes
Activité 3.4 La recherche de l’intrus
Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
Activité 3.6 Le jeu de loto
Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
Activité 3.10 Madame MoNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19955 L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 vol. (149p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-587-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture phonétique phonologie méthode pédagogique apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture enseignement élémentaire enseignement pré- élémentaire orthographe dyslexie Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières :
Quelques définitions
La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. La notion de séquence
Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. La conscience syllabique
Activité 2.1 Le nombre de syllabes
Activité 2.2 La course des syllabes
Activité 2.3 Le jeu de parcours
Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. La conscience phonémique
Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
Activité 3.2 Le jeu de bataille
Activité 3.3 Le jeu des rimes
Activité 3.4 La recherche de l’intrus
Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
Activité 3.6 Le jeu de loto
Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
Activité 3.10 Madame MoNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19955 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stanké, Brigitte (2001). L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19176 372LE STA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Un cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XII, 172 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Note générale : Traduction de "How the Special Needs Brain Learns". - Bibliographie p. 161-170. - Index p. 171-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage trouble de l'apprentissage trouble de l'attention attention : psychologie trouble de la parole développement du langage trouble du développement dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n’existe pas de stratégie, de technique ou d’intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d’approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S’appuyant sur les plus récentes recherches en neurosciences, David A. Sousa propose des moyens efficaces pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Le cerveau humain: une structure fascinante ; Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ; Le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; La lecture et les problèmes qui y sont liés ; L’écriture et les problèmes qui y sont liés ; Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; Le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés ; L’autisme, un trouble envahissant du développement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17609 Un cerveau pour apprendre... différemment [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2006 . - 1 vol. (XII, 172 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Traduction de "How the Special Needs Brain Learns". - Bibliographie p. 161-170. - Index p. 171-172
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage trouble de l'apprentissage trouble de l'attention attention : psychologie trouble de la parole développement du langage trouble du développement dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage forment un groupe très hétérogène. Il n’existe pas de stratégie, de technique ou d’intervention unique pour répondre à leurs besoins. Or dans bien des cas, le seul fait de changer d’approche pédagogique suffit à les entraîner sur le chemin de la réussite. S’appuyant sur les plus récentes recherches en neurosciences, David A. Sousa propose des moyens efficaces pour aider ces élèves à surmonter leurs lacunes et leur permettre ainsi de mieux apprendre.
Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent des problèmes à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement/ apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Le cerveau humain: une structure fascinante ; Le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ; Le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; La lecture et les problèmes qui y sont liés ; L’écriture et les problèmes qui y sont liés ; Le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; Le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; Les besoins affectifs et les troubles du comportement qui leur sont liés ; L’autisme, un trouble envahissant du développement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17609 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sousa, David A., Sirois, Gervais, Stanké, Brigitte (2006). Un cerveau pour apprendre... différemment. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23018 159T SOU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 24244 159T SOU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Un phrase à la fois : activités morphosyntaxiques / Brigitte Stanké
Titre : Un phrase à la fois : activités morphosyntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Odile Tardieu, Auteur ; Anne-Marie Charest, Illustrateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-308-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire langage expression orale communication verbale Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Il a été démontré que les enfants acquièrent la maîtrise des règles grammaticales dans un ordre qui est le même pour tous. C’est cette tendance naturelle qui a guidé l’ordre de présentation des activités. Comme ces dernières permettent souvent de travailler plus d’une facette du langage, l’ouvrage comporte aussi un répertoire regroupant les activités selon les objectifs qu’elles permettent d’atteindre. Les activités amènent les enfants à construire des phrases de complexité variable qui favorisent, entre autres, l’utilisation de termes spatiaux, d’adjectifs possessifs, de compléments de temps et de conjonctions. Les illustrations qui composent les activités sont à la fois claires et drôles. Elles amènent donc les enfants à faire appel à un vocabulaire qui leur est familier de même qu’à leur imagination.
Une phrase à la fois contient :
· 18 activités à faire individuellement ou en petits groupes;
· les illustrations reproductibles nécessaires au déroulement des activités
· un répertoire des activités regroupées par objectif grammatical.Note de contenu : Répertoire des activités selon les objectifs :
- Flip flop des phrases : construction de phrases simples
- Les phrases élastiques : allongement de la phrase
- Le livreur : articles partitifs
- Un bébé sur le pot : termes spatiaux dans, sur, sous, devant, derrière, en haut, en bas
- Le jeu des tableaux : termes spatiaux a gauche, à droite, en haut, en bas
- Le jeu des prédictions : prépositions chez, à
- Le jeu de bataille : adjectifs possessifs mon, ma, mes, nos
- Le jeu de la maison : adjectifs possessifs mon, ma, mes, ton, ta, tes
- Le concierge qui met les vêtements des autres : adjectifs possessifs mon, ma, mes
- Attention, danger ! : causalité
- Quelles familles ! : pronom interrogatif qui
- Drôles de monstres ! : comparatifs
- Au voleur ! : pronoms compléments
- Quelle journée ! : compléments de temps
- Le jeu de la ferme : conjonction de coordination mais
- Le jeu du tape-quand : subordonnées introduites par quand
- Le jeu de dominos : termes temporels avant, après
- Le jeu de parcours « Poursuite dans le musée » : verbes pronominaux
- Illustrations pour la confection des jeuxNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19932 Un phrase à la fois : activités morphosyntaxiques [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Odile Tardieu, Auteur ; Anne-Marie Charest, Illustrateur . - Montréal : Chenelière Education, 1999 . - 1 vol. (130 p.) : ill. en noir et blanc ; 28cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-308-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire langage expression orale communication verbale Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Il a été démontré que les enfants acquièrent la maîtrise des règles grammaticales dans un ordre qui est le même pour tous. C’est cette tendance naturelle qui a guidé l’ordre de présentation des activités. Comme ces dernières permettent souvent de travailler plus d’une facette du langage, l’ouvrage comporte aussi un répertoire regroupant les activités selon les objectifs qu’elles permettent d’atteindre. Les activités amènent les enfants à construire des phrases de complexité variable qui favorisent, entre autres, l’utilisation de termes spatiaux, d’adjectifs possessifs, de compléments de temps et de conjonctions. Les illustrations qui composent les activités sont à la fois claires et drôles. Elles amènent donc les enfants à faire appel à un vocabulaire qui leur est familier de même qu’à leur imagination.
Une phrase à la fois contient :
· 18 activités à faire individuellement ou en petits groupes;
· les illustrations reproductibles nécessaires au déroulement des activités
· un répertoire des activités regroupées par objectif grammatical.Note de contenu : Répertoire des activités selon les objectifs :
- Flip flop des phrases : construction de phrases simples
- Les phrases élastiques : allongement de la phrase
- Le livreur : articles partitifs
- Un bébé sur le pot : termes spatiaux dans, sur, sous, devant, derrière, en haut, en bas
- Le jeu des tableaux : termes spatiaux a gauche, à droite, en haut, en bas
- Le jeu des prédictions : prépositions chez, à
- Le jeu de bataille : adjectifs possessifs mon, ma, mes, nos
- Le jeu de la maison : adjectifs possessifs mon, ma, mes, ton, ta, tes
- Le concierge qui met les vêtements des autres : adjectifs possessifs mon, ma, mes
- Attention, danger ! : causalité
- Quelles familles ! : pronom interrogatif qui
- Drôles de monstres ! : comparatifs
- Au voleur ! : pronoms compléments
- Quelle journée ! : compléments de temps
- Le jeu de la ferme : conjonction de coordination mais
- Le jeu du tape-quand : subordonnées introduites par quand
- Le jeu de dominos : termes temporels avant, après
- Le jeu de parcours « Poursuite dans le musée » : verbes pronominaux
- Illustrations pour la confection des jeuxNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19932 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stanké, Brigitte, Tardieu, Odile, Charest, Anne-Marie (1999). Un phrase à la fois : activités morphosyntaxiques. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19146 372LA STA P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible