Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.2 (29)



Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts / Kay Hastings
Titre : Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4067-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts [texte imprimé] / Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (197 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4067-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hastings, Kay, Clemons, Cathy, Montgomery, April, Gouveia, Maïté, Arsenault, Michel (2013). Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23557 373METHO HAS A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial / Jim Howden
Titre : Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Margueritte Kopiec, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Education à la coopération Importance : 1 vol. (XVI, 159 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-363-4 Note générale : Bibliographie p. 157-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique acquisition de connaissances évaluation des apprenants Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : A l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. "Ajouter aux compétences" présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.
Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions.Note de contenu : L’apprentissage coopératif et la pédagogie coopérative ; Comment les élèves apprennent-ils? ; Comment enseigner pour que les élèves apprennent? Les liens entre l’apprentissage fondé sur les compétences et la pédagogie coopérative ; Evaluation: les critères de la réussite ; Les stratégies et les structures coopératives ; Comment réagir aux comportements des élèves en situation de coopération? ; La planification en pédagogie coopérative Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17716 Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial [texte imprimé] / Jim Howden, Auteur ; Margueritte Kopiec, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (XVI, 159 p.) : ill.. - (Didactique. Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-363-4
Bibliographie p. 157-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique acquisition de connaissances évaluation des apprenants Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : A l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. "Ajouter aux compétences" présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.
Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions.Note de contenu : L’apprentissage coopératif et la pédagogie coopérative ; Comment les élèves apprennent-ils? ; Comment enseigner pour que les élèves apprennent? Les liens entre l’apprentissage fondé sur les compétences et la pédagogie coopérative ; Evaluation: les critères de la réussite ; Les stratégies et les structures coopératives ; Comment réagir aux comportements des élèves en situation de coopération? ; La planification en pédagogie coopérative Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17716 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Howden, Jim, Kopiec, Margueritte (2008). Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16006 370A HOW A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre avec le numérique [dossier] / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 498 (Juin 2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication ; Guillaume Touzé, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation réseau social communauté virtuelle Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Note de contenu : 1. D’une autre manière (Comment ça marche? ; Technologies numériques: un nouveau référentiel pour l’école ; Apprendre à lire en CP sur Twitter ; Efficace en classe entière, le numérique? , Suivez ces traces! ; La lecture au bout des doigts)
2. Communiquer pour de bon (Un blog, c’est fait pour apprendre ; Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog ; Un humanisme numérique? ; ¡Hola le monde! ; Le numérique? C’est dans la poche ; Twitter, un fil rouge pour faire écrire ; Do you tweet English? ; Réussite et mat)
3. Le virtuel pour apprendre en vrai (Vu du ciel ; Les stratégies du garagiste ; En lycée professionnel? Aussi! ; Si on refaisait la colonisation? ; Plongée en 3D)
4. Je différencie, nous collaborons (La e-classe: un i-tinéraire ; Mes usages de la tablette numérique ; Aux risques du numérique ; Bienvenue sur l’ile 2.0 ; Le podcast, ou l’anglais en balade)
5. Le numérique, qu’est-ce que ça change ? (Mi-problème, mi-solution pour l’école ; Miraculés ; Dix ans déjà… ; Génies contre incompétents? ; Des savoirs anciens sur de nouveaux chemins)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17675
in Cahiers pédagogiques > 498 (Juin 2012) . - p. 10-57[article] Apprendre avec le numérique [dossier] [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication ; Guillaume Touzé, Directeur de la recherche . - 2012 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 498 (Juin 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation réseau social communauté virtuelle Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Note de contenu : 1. D’une autre manière (Comment ça marche? ; Technologies numériques: un nouveau référentiel pour l’école ; Apprendre à lire en CP sur Twitter ; Efficace en classe entière, le numérique? , Suivez ces traces! ; La lecture au bout des doigts)
2. Communiquer pour de bon (Un blog, c’est fait pour apprendre ; Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog ; Un humanisme numérique? ; ¡Hola le monde! ; Le numérique? C’est dans la poche ; Twitter, un fil rouge pour faire écrire ; Do you tweet English? ; Réussite et mat)
3. Le virtuel pour apprendre en vrai (Vu du ciel ; Les stratégies du garagiste ; En lycée professionnel? Aussi! ; Si on refaisait la colonisation? ; Plongée en 3D)
4. Je différencie, nous collaborons (La e-classe: un i-tinéraire ; Mes usages de la tablette numérique ; Aux risques du numérique ; Bienvenue sur l’ile 2.0 ; Le podcast, ou l’anglais en balade)
5. Le numérique, qu’est-ce que ça change ? (Mi-problème, mi-solution pour l’école ; Miraculés ; Dix ans déjà… ; Génies contre incompétents? ; Des savoirs anciens sur de nouveaux chemins)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17675 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jouneau-Sion, Caroline, Touzé, Guillaume (2012). Apprendre avec le numérique [dossier]. Cahiers pédagogiques, 498, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15957 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'apprentissage par projets au secondaire : gruide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves / Buck Institute for Education
Titre : L'apprentissage par projets au secondaire : gruide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Buck Institute for Education, Auteur ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XIV, 119 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3320-2 Note générale : Traduction et adaptation de "PBL Starter Kit : To-the-Point Advice, Tools and Tips for Your First Project (Project Based Learning for the 21st Century)" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie du projet Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’apprentissage par projets, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer ? Vous avez déjà essayé de "faire un projet", mais celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez espéré? Si vous désirez vivre des projets d’apprentissage avec vos élèves et que vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette approche, cet ouvrage est pour vous. L’apprentissage par projets au secondaire contient plusieurs suggestions concrètes qui ont été testées en classe, par exemple : six projets phares adaptés à différents niveaux et disciplines scolaires ; une marche à suivre, étape par étape, qui vous aidera à trouver des idées de projets, à en faire la planification et à les réaliser avec vos élèves ; des conseils d’enseignants expérimentés ; des outils de planification, des grilles d’évaluation et d’analyse de projets ainsi que des fiches reproductibles. Note de contenu : Des projets phares (Comparer des produits de consommation, Le mouvement des projectiles, La censure, ça existe, Une question d’équilibre, La publicité: un portrait de société, Concevoir et promouvoir du matériel promotionnel) ; Prendre le départ ; Planifier et préparer un projet ; Superviser et guider ses élèves tout au long du projet ; Porter un regard réflexif pour améliorer et enrichir le projet vécu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17718 L'apprentissage par projets au secondaire : gruide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves [texte imprimé] / Buck Institute for Education, Auteur ; Lucie Arpin, Adaptateur ; Louise Capra, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (XIV, 119 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3320-2
Traduction et adaptation de "PBL Starter Kit : To-the-Point Advice, Tools and Tips for Your First Project (Project Based Learning for the 21st Century)"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie du projet Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’apprentissage par projets, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer ? Vous avez déjà essayé de "faire un projet", mais celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez espéré? Si vous désirez vivre des projets d’apprentissage avec vos élèves et que vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette approche, cet ouvrage est pour vous. L’apprentissage par projets au secondaire contient plusieurs suggestions concrètes qui ont été testées en classe, par exemple : six projets phares adaptés à différents niveaux et disciplines scolaires ; une marche à suivre, étape par étape, qui vous aidera à trouver des idées de projets, à en faire la planification et à les réaliser avec vos élèves ; des conseils d’enseignants expérimentés ; des outils de planification, des grilles d’évaluation et d’analyse de projets ainsi que des fiches reproductibles. Note de contenu : Des projets phares (Comparer des produits de consommation, Le mouvement des projectiles, La censure, ça existe, Une question d’équilibre, La publicité: un portrait de société, Concevoir et promouvoir du matériel promotionnel) ; Prendre le départ ; Planifier et préparer un projet ; Superviser et guider ses élèves tout au long du projet ; Porter un regard réflexif pour améliorer et enrichir le projet vécu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17718 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Buck Institute for Education, Arpin, Lucie, Capra, Louise (2012). L'apprentissage par projets au secondaire : gruide pratique pour planifier et réaliser des projets avec ses élèves. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16008 370A BUC A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment attirer plus de jeunes vers les sciences ? / Catherine Moreau in Prof, 15 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Comment attirer plus de jeunes vers les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire enseignement scientifique science Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Sciences et technologies évoluent. La somme des savoirs aussi, de façon exponentielle. Depuis des années, plusieurs institutions , plusieurs études constatent que le nombre d'étudiants s'orientant vers les filières ou les métiers scientifiques stagne en Fédération Wallonie-Bruxelles et ne répond pas aux besoins de la société. Qu'en est-il plus précisément? Quelles actions mener pour faire face à ce déficit? Quel est le point de vue des enseignants et celui des partenaires de l'école? "Prof" a enquêté tant vers des experts du domaine scientifique que vers des gens de terrain. Note de contenu : Une révolution copernicienne ; Redorer le blason des sciences ; Les limites de la "libre circulation" ; Vers des référentiels plus balisés ; Espace et enseignement: l'aventure continue ; Le démarche scientifique en formation continuée ; Avec les TIC, un atlas interactif ; Les sciences amusantes des Petits Débrouillards ; Si tu ne vas pas à la chimie, la chimie ira à toi Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17787
in Prof > 15 (Septembre 2012) . - p. 26-37[article] Comment attirer plus de jeunes vers les sciences ? [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2012 . - p. 26-37.
Langues : Français (fre)
in Prof > 15 (Septembre 2012) . - p. 26-37
Mots-clés : orientation scolaire enseignement scientifique science Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Sciences et technologies évoluent. La somme des savoirs aussi, de façon exponentielle. Depuis des années, plusieurs institutions , plusieurs études constatent que le nombre d'étudiants s'orientant vers les filières ou les métiers scientifiques stagne en Fédération Wallonie-Bruxelles et ne répond pas aux besoins de la société. Qu'en est-il plus précisément? Quelles actions mener pour faire face à ce déficit? Quel est le point de vue des enseignants et celui des partenaires de l'école? "Prof" a enquêté tant vers des experts du domaine scientifique que vers des gens de terrain. Note de contenu : Une révolution copernicienne ; Redorer le blason des sciences ; Les limites de la "libre circulation" ; Vers des référentiels plus balisés ; Espace et enseignement: l'aventure continue ; Le démarche scientifique en formation continuée ; Avec les TIC, un atlas interactif ; Les sciences amusantes des Petits Débrouillards ; Si tu ne vas pas à la chimie, la chimie ira à toi Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17787 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moreau, Catherine, Delmée, Patrick (2012). Comment attirer plus de jeunes vers les sciences ?. Prof, 15, p. 26-37.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Compétition ou coopération ? [dossier] / Didier Catteau in Prof, 12 (Décembre 2011)
PermalinkComprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc Louis
PermalinkComprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl
PermalinkLa constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? / André Antibi
PermalinkContre l'échec scolaire : l'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage / Pierre Vianin
PermalinkPermalinkL'école et l'évaluation : des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves / Xavier Roegiers
PermalinkL'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
PermalinkL'évaluation en cours d'apprentissage / Anne Davies
PermalinkL'évaluation, une menace ? / Fabrizio Butera
PermalinkEvaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet
PermalinkÉvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement / Catherine Tourrette
PermalinkGérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
PermalinkGrandir, c'est choisir! in Tremplin, 19 (29 février 2008)
PermalinkLes notes : la fin du cauchemar ou en finir avec la constante macabre / André Antibi
Permalink