[article] in Cahiers pédagogiques > 498 (Juin 2012) . - p. 10-57 Titre : | Apprendre avec le numérique [dossier] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Touzé, Directeur de la recherche | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 10-57 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation réseau social communauté virtuelle | Index. décimale : | 371.2 Dispositions pédagogiques | Résumé : | Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. | Note de contenu : | 1. D’une autre manière (Comment ça marche? ; Technologies numériques: un nouveau référentiel pour l’école ; Apprendre à lire en CP sur Twitter ; Efficace en classe entière, le numérique? , Suivez ces traces! ; La lecture au bout des doigts)
2. Communiquer pour de bon (Un blog, c’est fait pour apprendre ; Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog ; Un humanisme numérique? ; ¡Hola le monde! ; Le numérique? C’est dans la poche ; Twitter, un fil rouge pour faire écrire ; Do you tweet English? ; Réussite et mat)
3. Le virtuel pour apprendre en vrai (Vu du ciel ; Les stratégies du garagiste ; En lycée professionnel? Aussi! ; Si on refaisait la colonisation? ; Plongée en 3D)
4. Je différencie, nous collaborons (La e-classe: un i-tinéraire ; Mes usages de la tablette numérique ; Aux risques du numérique ; Bienvenue sur l’ile 2.0 ; Le podcast, ou l’anglais en balade)
5. Le numérique, qu’est-ce que ça change ? (Mi-problème, mi-solution pour l’école ; Miraculés ; Dix ans déjà… ; Génies contre incompétents? ; Des savoirs anciens sur de nouveaux chemins) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17675 |
[article] Apprendre avec le numérique [dossier] [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Touzé, Directeur de la recherche . - 2012 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 498 (Juin 2012) . - p. 10-57 Mots-clés : | TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation réseau social communauté virtuelle | Index. décimale : | 371.2 Dispositions pédagogiques | Résumé : | Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. | Note de contenu : | 1. D’une autre manière (Comment ça marche? ; Technologies numériques: un nouveau référentiel pour l’école ; Apprendre à lire en CP sur Twitter ; Efficace en classe entière, le numérique? , Suivez ces traces! ; La lecture au bout des doigts)
2. Communiquer pour de bon (Un blog, c’est fait pour apprendre ; Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog ; Un humanisme numérique? ; ¡Hola le monde! ; Le numérique? C’est dans la poche ; Twitter, un fil rouge pour faire écrire ; Do you tweet English? ; Réussite et mat)
3. Le virtuel pour apprendre en vrai (Vu du ciel ; Les stratégies du garagiste ; En lycée professionnel? Aussi! ; Si on refaisait la colonisation? ; Plongée en 3D)
4. Je différencie, nous collaborons (La e-classe: un i-tinéraire ; Mes usages de la tablette numérique ; Aux risques du numérique ; Bienvenue sur l’ile 2.0 ; Le podcast, ou l’anglais en balade)
5. Le numérique, qu’est-ce que ça change ? (Mi-problème, mi-solution pour l’école ; Miraculés ; Dix ans déjà… ; Génies contre incompétents? ; Des savoirs anciens sur de nouveaux chemins) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17675 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jouneau-Sion, Caroline, Touzé, Guillaume (2012). Apprendre avec le numérique [dossier]. Cahiers pédagogiques, 498, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|