Thématiques - La mémoire




100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire acquisition de connaissances mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?Note de contenu : La couv. porte en plus : "développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire du travail : les clés de la réussite scolaire". - Bibliographie p. 197-199 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19553 100 idées pour développer la mémoire des enfants [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (201 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire acquisition de connaissances mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?Note de contenu : La couv. porte en plus : "développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire du travail : les clés de la réussite scolaire". - Bibliographie p. 197-199 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19553 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Risso, Béatrice (2013). 100 idées pour développer la mémoire des enfants. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18632 159CL CEN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aider à mémoriser [dossier] / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 474 (Juin 2009)
[article]
Titre : Aider à mémoriser [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. Note de contenu : 1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648
in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52[article] Aider à mémoriser [dossier] [texte imprimé] / Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2009 . - p. 9-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52
Mots-clés : mémoire mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. Note de contenu : 1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vallin, Christine, Zakhartchouk, Jean-Michel (2009). Aider à mémoriser [dossier]. Cahiers pédagogiques, 474, p. 9-52.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13071 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les clés de la mémoire [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les clés de la mémoire [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l’on commence à se repérer.
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires – car nous en avons plusieurs –, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoirs. Mais il ne s’en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n’a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C’est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l’échelle collective.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18815
in Sciences humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 30-51[article] Les clés de la mémoire [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 30-51
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l’on commence à se repérer.
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires – car nous en avons plusieurs –, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoirs. Mais il ne s’en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n’a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C’est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l’échelle collective.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18815 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2014). Les clés de la mémoire [dossier]. Sciences humaines, 264, p. 30-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17727 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
Titre : Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (X, 168 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Note générale : Bibliographie p. 167-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : 1. Caractéristiques et objectifs de l’éducation cognitive liée au développement de l’attention (Gestion de l’attention et compétences transversales, Les consensus théoriques relatifs à l’attention: où en sommes-nous?, Mesurer l’attention… une tâche difficile, Survol de modèles associés à l’éducation cognitive liée au développement de l’attention, Ordinateur et gestion de l’attention)
2. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus (La gestion de l’attention, Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention, La gestion de la mémoire, Caractéristiques et fonctions de la mémoire de travail, Les implications éducatives de la mémoire de travail, Stratégies utiles pour la gestion de la mémoire de travail, Les relations entre l’attention et les différents types de mémoires)
3. L’attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter (Le système auditif, L’attention auditive, Le message auditif : un signal court, non permanent, organisé dans une séquence, L’auditeur : ses besoins et ses intentions, Stratégies à développer pour devenir un auditeur efficient, Apprendre à écouter et écouter pour apprendre, Stratégie pour aider les élèves à prendre conscience des situations d’incompréhension)
4. Le cerveau attentif (Les trois cerveaux de l’homme, Les parties du cerveau impliquées dans la gestion de l’attention, Fonctionnement du lobe frontal et implications dans l’éducation cognitive reliée à l’attention, Le circuit de l’attention)
5. Attention et dynamisme cognitif (Activité de modelage, Contenu de l’activité, Démarche pour le déroulement de l’activité, Partie A: mise en projet, Partie B: gestion de la tâche)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17543 Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 vol. (X, 168 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Bibliographie p. 167-168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : 1. Caractéristiques et objectifs de l’éducation cognitive liée au développement de l’attention (Gestion de l’attention et compétences transversales, Les consensus théoriques relatifs à l’attention: où en sommes-nous?, Mesurer l’attention… une tâche difficile, Survol de modèles associés à l’éducation cognitive liée au développement de l’attention, Ordinateur et gestion de l’attention)
2. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus (La gestion de l’attention, Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention, La gestion de la mémoire, Caractéristiques et fonctions de la mémoire de travail, Les implications éducatives de la mémoire de travail, Stratégies utiles pour la gestion de la mémoire de travail, Les relations entre l’attention et les différents types de mémoires)
3. L’attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter (Le système auditif, L’attention auditive, Le message auditif : un signal court, non permanent, organisé dans une séquence, L’auditeur : ses besoins et ses intentions, Stratégies à développer pour devenir un auditeur efficient, Apprendre à écouter et écouter pour apprendre, Stratégie pour aider les élèves à prendre conscience des situations d’incompréhension)
4. Le cerveau attentif (Les trois cerveaux de l’homme, Les parties du cerveau impliquées dans la gestion de l’attention, Fonctionnement du lobe frontal et implications dans l’éducation cognitive reliée à l’attention, Le circuit de l’attention)
5. Attention et dynamisme cognitif (Activité de modelage, Contenu de l’activité, Démarche pour le déroulement de l’activité, Partie A: mise en projet, Partie B: gestion de la tâche)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17543 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Noreau, Danielle, Ainsley, Line (2001). Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15804 370PSY GAG E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
Titre : Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : Les affiches (Un cerveau... trois étages, Un cerveau... deux côtés, Un cerveau... quatre parties, Le neurone, Comment les neurones se parlent, Un cerveau... en réseau, Je m’arrête, Je regarde, Je me questionne, Je décide, Lorsque je suis attentif... (les quatre gestes de l’attention), Se représenter l’attention (outils pour l’activité 3), Pour être attentif, Le déclencheur la gare de..., Entendre la consigne, Ecouter la consigne, Mémoriser la consigne, Organiser la consigne, Comprendre tous les mots de la consigne, Comprendre la consigne, Exécuter la consigne, Histoire... de mémoire) ; Version de démonstration du logiciel Mind Mapper Jr. ; Version de démonstration du logiciel Le Cogigraphe ; Le logiciel L’attentiongramme ; Sélection de sites Web traitant de l’attention et de la mémoire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17544 Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 CD-ROM. - (Didactique. Apprentissage) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : Les affiches (Un cerveau... trois étages, Un cerveau... deux côtés, Un cerveau... quatre parties, Le neurone, Comment les neurones se parlent, Un cerveau... en réseau, Je m’arrête, Je regarde, Je me questionne, Je décide, Lorsque je suis attentif... (les quatre gestes de l’attention), Se représenter l’attention (outils pour l’activité 3), Pour être attentif, Le déclencheur la gare de..., Entendre la consigne, Ecouter la consigne, Mémoriser la consigne, Organiser la consigne, Comprendre tous les mots de la consigne, Comprendre la consigne, Exécuter la consigne, Histoire... de mémoire) ; Version de démonstration du logiciel Mind Mapper Jr. ; Version de démonstration du logiciel Le Cogigraphe ; Le logiciel L’attentiongramme ; Sélection de sites Web traitant de l’attention et de la mémoire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17544 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Noreau, Danielle, Ainsley, Line (2001). Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15805 B ETR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Une meilleure mémoire ? [dossier] in Cerveau & psycho, 67 (Janvier - Février 2015)
Permalink