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Auteur Clémence Préfontaine |
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Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation / Lizanne Lafontaine
Titre : Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0919-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline expression orale enseignement communication verbale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés.
- En introduction, l’auteure présente une brève réflexion théorique sur la pratique de l’oral en classe.
- Les chapitres proposent tout d’abord un modèle didactique de la production orale et, par la suite, des séquences didactiques s’inspirant de divers types de textes.
- Des activités en oral intègrent des pratiques d’écriture et de lecture.
- Des chantiers didactiques sont également présentés afin de travailler l’oral dans les autres matières et de permettre de bâtir des projets interdisciplinaires.
- Finalement, l’ouvrage offre divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines au secondaire.Note de contenu : Bibliographie p. 133-136. - Médiagraphie p. 137-139. -
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Les deux rôles de l’oral
Une démarche didactique de la communication orale
• L’oral médium d’enseignement
• L’oral objet d’enseignement : composantes d’une démarche ddd
L’oral objet d’enseignement : situation pédagogique
Des suggestions pour mener à bien les projets de communication
Des pistes et des outils d’évaluation de l’oral
• Les traces de la production orale
• Le portfolio à l’oral
• Le journal de bord
• La grille d’observation
• La grille d’autoévaluation
• L’entrevue
• L’évaluation par les pairs
• Les critères d’évaluation de l’oral
• L’évaluation de l’oral : suggestions
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Séquence d’enseignement sur l’exposé oral explicatif interactif sous forme de table ronde : Parlons de la paix
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des exposés explicatifs
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire : Au secours de la planète
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des débats parlementaires
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur la discussion : Mon bel oranger
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Exemples de thèmes de discussion sommative qui pourraient être traités par les équipes (un thème par équipe)
• Activités de prolongement à la suite des discussions
• Variantes de la séquence d’enseignement
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
La compréhension orale
• L’intention d’écoute
• Le projet d’écoute
Projet d’écoute : Je comprends le message
Séquence d’enseignement portant sur la compréhension du documentaire L’erreur boréale
Déroulement de la séquence d’enseignement
Variante de la séquence d’enseignement
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
La biographie langagière
Des ateliers sur l’apprentissage des faits de langue
• Les registres de la langue
• L’analyse de locuteurs
• Les anglicismes
• Le jeu de rôles
• Le lexique
Coup de cœur
Conclusion
Annexe 1 Journal de bord créé dans le cadre de la deuxième séquence d’enseignement portant sur le débat parlementaire
Annexe 2 Corrigé des exercices du chapitre 5Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19046 Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 1 vol. (139 p.) ; 28cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-0919-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline expression orale enseignement communication verbale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés.
- En introduction, l’auteure présente une brève réflexion théorique sur la pratique de l’oral en classe.
- Les chapitres proposent tout d’abord un modèle didactique de la production orale et, par la suite, des séquences didactiques s’inspirant de divers types de textes.
- Des activités en oral intègrent des pratiques d’écriture et de lecture.
- Des chantiers didactiques sont également présentés afin de travailler l’oral dans les autres matières et de permettre de bâtir des projets interdisciplinaires.
- Finalement, l’ouvrage offre divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines au secondaire.Note de contenu : Bibliographie p. 133-136. - Médiagraphie p. 137-139. -
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Les deux rôles de l’oral
Une démarche didactique de la communication orale
• L’oral médium d’enseignement
• L’oral objet d’enseignement : composantes d’une démarche ddd
L’oral objet d’enseignement : situation pédagogique
Des suggestions pour mener à bien les projets de communication
Des pistes et des outils d’évaluation de l’oral
• Les traces de la production orale
• Le portfolio à l’oral
• Le journal de bord
• La grille d’observation
• La grille d’autoévaluation
• L’entrevue
• L’évaluation par les pairs
• Les critères d’évaluation de l’oral
• L’évaluation de l’oral : suggestions
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Séquence d’enseignement sur l’exposé oral explicatif interactif sous forme de table ronde : Parlons de la paix
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des exposés explicatifs
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire : Au secours de la planète
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des débats parlementaires
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur la discussion : Mon bel oranger
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Exemples de thèmes de discussion sommative qui pourraient être traités par les équipes (un thème par équipe)
• Activités de prolongement à la suite des discussions
• Variantes de la séquence d’enseignement
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
La compréhension orale
• L’intention d’écoute
• Le projet d’écoute
Projet d’écoute : Je comprends le message
Séquence d’enseignement portant sur la compréhension du documentaire L’erreur boréale
Déroulement de la séquence d’enseignement
Variante de la séquence d’enseignement
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
La biographie langagière
Des ateliers sur l’apprentissage des faits de langue
• Les registres de la langue
• L’analyse de locuteurs
• Les anglicismes
• Le jeu de rôles
• Le lexique
Coup de cœur
Conclusion
Annexe 1 Journal de bord créé dans le cadre de la deuxième séquence d’enseignement portant sur le débat parlementaire
Annexe 2 Corrigé des exercices du chapitre 5Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19046 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lafontaine, Lizanne, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2007). Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18094 801 LAF E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement / Jacques Tardif
Titre : L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (XVII, 363 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1005-0 Note générale : Bibliographie p. 351-360 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche.
Le livre comporte trois catégories de chapitres :
- des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage) ;
- des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) ;
- des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle)
La conclusion, rédigée sous la forme d’une entrevue, précise le point de vue de l’auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l’étudiant.Note de contenu : 1. Le concept de compétence (Un peu d’histoire ; Une définition ; Quelques traits distinctifs entre savoir-agir et savoir-faire ; Les caractéristiques d’une compétence ; Une analyse critique de référentiels de compétences)
2. Des modèles cognitifs de l’apprentissage (Un modèle cognitif de l’apprentissage de la communication orale dans une langue première ; Trois modèles cognitifs de l’apprentissage en cours de validation ; Une trajectoire de développement peu conforme à la logique d’un modèle cognitif de l’apprentissage ; Les contraintes d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence)
3. Un cadre général pour l’évaluation des compétences (Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par objectifs ; Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par compétences ; Divers points de vue quant à la nature de l’évaluation des apprentissages ; Les principes à la base de l’évaluation des compétences ; Les piliers de la démarche évaluative des compétences)
4. Des indicateurs de développement d’abord (Quelques balises à partir de recherches en psychologie génétique ; Les indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences ; Un exemple dans la logique des indicateurs de développement ; Deux exemples d’indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences ; Un contre-exemple inscrit dans la logique des rubriques de développement ; Un contre-exemple inscrit dans la logique des échelles descriptives)
5. Ensuite, des rubriques (Les rubriques dans le cas de l’évaluation de performances complexes ; Les rubriques dans le cas de l’évaluation de compétences ; Qualitatif ou quantitatif...)
6. Du portfolio au dossier d’apprentissage : un document de preuves (Des retombées des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation ; Des difficultés dans la mise en œuvre des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation ; Un dossier d’apprentissage à usages multiples ; Une définition du dossier d’apprentissage ; Des exemples de dossiers d’apprentissage ; L’implantation d’un dossier d’apprentissage)
7. Les cartes conceptuelles : un accès direct et explicite aux ressources (La pertinence des cartes conceptuelles dans l’évaluation des compétences ; Diverses formes de cartographie des connaissances ; Des cartes conceptuelles particulières pour l’évaluation des compétences ; Des usages de la cartographie dans le monde de l’éducation ; Les usages des cartes conceptuelles particulières à l’évaluation des compétences ; L’évaluation des cartes conceptuelles dans les programmes par compétences)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17412 L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2006 . - 1 vol. (XVII, 363 p.). - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-1005-0
Bibliographie p. 351-360
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche.
Le livre comporte trois catégories de chapitres :
- des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage) ;
- des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) ;
- des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle)
La conclusion, rédigée sous la forme d’une entrevue, précise le point de vue de l’auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l’étudiant.Note de contenu : 1. Le concept de compétence (Un peu d’histoire ; Une définition ; Quelques traits distinctifs entre savoir-agir et savoir-faire ; Les caractéristiques d’une compétence ; Une analyse critique de référentiels de compétences)
2. Des modèles cognitifs de l’apprentissage (Un modèle cognitif de l’apprentissage de la communication orale dans une langue première ; Trois modèles cognitifs de l’apprentissage en cours de validation ; Une trajectoire de développement peu conforme à la logique d’un modèle cognitif de l’apprentissage ; Les contraintes d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence)
3. Un cadre général pour l’évaluation des compétences (Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par objectifs ; Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par compétences ; Divers points de vue quant à la nature de l’évaluation des apprentissages ; Les principes à la base de l’évaluation des compétences ; Les piliers de la démarche évaluative des compétences)
4. Des indicateurs de développement d’abord (Quelques balises à partir de recherches en psychologie génétique ; Les indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences ; Un exemple dans la logique des indicateurs de développement ; Deux exemples d’indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences ; Un contre-exemple inscrit dans la logique des rubriques de développement ; Un contre-exemple inscrit dans la logique des échelles descriptives)
5. Ensuite, des rubriques (Les rubriques dans le cas de l’évaluation de performances complexes ; Les rubriques dans le cas de l’évaluation de compétences ; Qualitatif ou quantitatif...)
6. Du portfolio au dossier d’apprentissage : un document de preuves (Des retombées des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation ; Des difficultés dans la mise en œuvre des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation ; Un dossier d’apprentissage à usages multiples ; Une définition du dossier d’apprentissage ; Des exemples de dossiers d’apprentissage ; L’implantation d’un dossier d’apprentissage)
7. Les cartes conceptuelles : un accès direct et explicite aux ressources (La pertinence des cartes conceptuelles dans l’évaluation des compétences ; Diverses formes de cartographie des connaissances ; Des cartes conceptuelles particulières pour l’évaluation des compétences ; Des usages de la cartographie dans le monde de l’éducation ; Les usages des cartes conceptuelles particulières à l’évaluation des compétences ; L’évaluation des cartes conceptuelles dans les programmes par compétences)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17412 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tardif, Jacques, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2006). L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15602 378 TAR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Stratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un récit imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XV, 224 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1798-1 Note générale : Bibliographie p. 223-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite type de discours récit Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
Le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants. Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation. Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.Note de contenu : La préparation des apprentissages ; La réalisation des apprentissages ; L’intégration des apprentissages ; Les fiches reproductibles ; Banque d’images et de situations d’écriture Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18432 Stratégies pour écrire un récit imaginaire [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 1 vol. (XV, 224 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1798-1
Bibliographie p. 223-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite type de discours récit Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
Le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants. Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation. Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.Note de contenu : La préparation des apprentissages ; La réalisation des apprentissages ; L’intégration des apprentissages ; Les fiches reproductibles ; Banque d’images et de situations d’écriture Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18432 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cavanagh, Martine, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2007). Stratégies pour écrire un récit imaginaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17146 801EXP CAV S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Stratégies pour écrire un texte explicatif / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un texte explicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XIV, 192 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2678-5 Note générale : Bibliographie p. 189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite type de discours texte explicatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.Note de contenu : Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18430 Stratégies pour écrire un texte explicatif [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (XIV, 192 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2678-5
Bibliographie p. 189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite type de discours texte explicatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.Note de contenu : Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18430 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cavanagh, Martine, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2010). Stratégies pour écrire un texte explicatif. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17144 801EXP CAV S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite type de discours texte explicatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.Note de contenu : Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18431 Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles [document multimédia] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 CD-ROM. - (Didactique. Langue et communication) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite type de discours texte explicatif Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Apprendre à expliquer par écrit un phénomène est une compétence clé transférable dans plusieurs matières. Pour rédiger un texte explicatif cohérent, il ne suffit pas de connaître les règles de la grammaire de la phrase, il faut aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, il faut mobiliser des stratégies spécifiques à la production de ce type de texte.
Le présent ouvrage propose une démarche claire pour aider l’enseignant à soutenir les élèves dans l’apprentissage des caractéristiques du texte explicatif. Il est composé de trois séquences didactiques, chacune d’elles visant un type de structure spécifique, à savoir : la structure problème-solution, la structure comparative et la structure cause-effet.
Chaque séquence comprend 12 leçons basées sur les principes de l’apprentissage durable et transférable. Ces leçons proposent de nombreuses activités qui s’enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire graduellement leurs connaissances sur les caractéristiques d’un texte explicatif et sur les stratégies à mobiliser pour en rédiger un.
Les 260 fiches reproductibles nécessaires à la réalisation des activités se trouvent sur le CD-ROM. Certaines peuvent être imprimées en couleurs. Les fiches reproductibles comprennent, par exemple, des textes explicatifs bien construits à analyser, des textes mal construits à critiquer, des banques de situations d’écriture, des stratégies de lecture et d’écriture et des grilles d’évaluation formative et sommative. Bref, une approche complexe rendue accessible aux élèves et aux enseignants et pouvant s’adapter à des situations d’écriture diverses propres à plusieurs matières.Note de contenu : Avant d’aborder les séquences : une leçon préliminaire sur trois façons de structurer un texte explicatif ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure problème-solution ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure comparative ; Séquence pour écrire un texte explicatif à structure cause-effet ; L’intégration des apprentissages Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18431 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cavanagh, Martine, Fortier, Gilles, Préfontaine, Clémence (2010). Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles. Montréal : Chenelière Education.
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