Détail de l'auteur
Auteur Miville Boudreault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
Titre : Les difficultés en lecture et en écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothy S. Strickland, Auteur ; Kathy Ganske, Auteur ; Joanne K. Monroe, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Rachel Fortin, Collaborateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (V, 231 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2468-2 Note générale : Traduction et adaptation de "Supporting Struggling Readers and Writers". - Bibliographie p. 221-228. - Index p. 229-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les auteures explorent les facteurs qui contribuent à la réussite et peuvent mener à l’échec en littératie. Elles proposent ainsi des approches méthodiques et continues qui aident les élèves les plus à risque de se heurter à des difficultés.
Cet ouvrage présente : des méthodes d’enseignement efficaces portant sur des aspects importants de la littératie et pouvant être mises en oeuvre de façon réaliste dans le contexte de la classe ; des conseils pour motiver les élèves qui éprouvent des difficultés ; des suggestions pour travailler avec les élèves qui apprennent le français ; des stratégies pour l’enseignement en petits groupes, l’étude des mots, la compréhension de la lecture et l’écriture ; des descriptions claires et de nombreux exemples illustrant les méthodes d’enseignement ; un accent mis sur l’enseignement différencié et des idées pour intégrer en classe régulière les interventions auprès des élèves en difficulté ; des façons d’aider les élèves à mieux réussir les tests standardisés.
La "Banque de stratégies" propose plus de 20 méthodes étape par étape, chacune étant divisée en trois sections : "Ce dont il est question", "La façon de procéder" et "Les questions à se poser".Note de contenu : Les élèves et les contextes (Modifier les contextes d’enseignement et d’apprentissage, Connaître l’élève, Le défi que représente la diversité des élèves) ; Motiver les élèves peu enthousiastes à lire et à écrire (Un aperçu de la motivation, La participation en classe) ; Répondre aux besoins des élèves qui apprennent le français (Les défis que représentent l’enseignement et l’apprentissage: un aperçu, Des stratégies d’intervention pour les élèves qui apprennent le français, Les élèves qui apprennent le français et les tests standardisés) ; Le cadre pédagogique pour des interventions ciblées (L’organisation de l’enseignement différencié: le groupement flexible, Adapter la nature de l’enseignement, L’évaluation des progrès: au-delà de l’approche documentée, Le lien entre la classe, la maison et les programmes spéciaux) ; L’enseignement en petits groupes (La mise en contexte et les problèmes, L’organisation de la classe pour l’enseignement en petits groupes, Les stratégies pédagogiques: l’utilisation de la lecture guidée en silence, Les stratégies d’enseignement: les cercles de lecture) ; L’exploration des mots (Le contexte et les enjeux, Les stratégies d’enseignement: apprendre à reconnaître et à épeler les mots, Les stratégies d’enseignement: apprendre à comprendre les mots, Les stratégies d’évaluation) ; Stimuler la fluidité en lecture (Le contexte et les enjeux, Les stratégies d’enseignement pour stimuler la fluidité, L’évaluation de la fluidité) ; Améliorer la compréhension en lecture (Le contexte et les enjeux, Les stratégies d’enseignement) ; Améliorer l’écriture (Le contexte et les enjeux, Les stratégies d’enseignement, Les stratégies d’évaluation) Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17597 Les difficultés en lecture et en écriture [texte imprimé] / Dorothy S. Strickland, Auteur ; Kathy Ganske, Auteur ; Joanne K. Monroe, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Rachel Fortin, Collaborateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (V, 231 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2468-2
Traduction et adaptation de "Supporting Struggling Readers and Writers". - Bibliographie p. 221-228. - Index p. 229-231
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les auteures explorent les facteurs qui contribuent à la réussite et peuvent mener à l’échec en littératie. Elles proposent ainsi des approches méthodiques et continues qui aident les élèves les plus à risque de se heurter à des difficultés.
Cet ouvrage présente : des méthodes d’enseignement efficaces portant sur des aspects importants de la littératie et pouvant être mises en oeuvre de façon réaliste dans le contexte de la classe ; des conseils pour motiver les élèves qui éprouvent des difficultés ; des suggestions pour travailler avec les élèves qui apprennent le français ; des stratégies pour l’enseignement en petits groupes, l’étude des mots, la compréhension de la lecture et l’écriture ; des descriptions claires et de nombreux exemples illustrant les méthodes d’enseignement ; un accent mis sur l’enseignement différencié et des idées pour intégrer en classe régulière les interventions auprès des élèves en difficulté ; des façons d’aider les élèves à mieux réussir les tests standardisés.
La "Banque de stratégies" propose plus de 20 méthodes étape par étape, chacune étant divisée en trois sections : "Ce dont il est question", "La façon de procéder" et "Les questions à se poser".Note de contenu : Les élèves et les contextes (Modifier les contextes d’enseignement et d’apprentissage, Connaître l’élève, Le défi que représente la diversité des élèves) ; Motiver les élèves peu enthousiastes à lire et à écrire (Un aperçu de la motivation, La participation en classe) ; Répondre aux besoins des élèves qui apprennent le français (Les défis que représentent l’enseignement et l’apprentissage: un aperçu, Des stratégies d’intervention pour les élèves qui apprennent le français, Les élèves qui apprennent le français et les tests standardisés) ; Le cadre pédagogique pour des interventions ciblées (L’organisation de l’enseignement différencié: le groupement flexible, Adapter la nature de l’enseignement, L’évaluation des progrès: au-delà de l’approche documentée, Le lien entre la classe, la maison et les programmes spéciaux) ; L’enseignement en petits groupes (La mise en contexte et les problèmes, L’organisation de la classe pour l’enseignement en petits groupes, Les stratégies pédagogiques: l’utilisation de la lecture guidée en silence, Les stratégies d’enseignement: les cercles de lecture) ; L’exploration des mots (Le contexte et les enjeux, Les stratégies d’enseignement: apprendre à reconnaître et à épeler les mots, Les stratégies d’enseignement: apprendre à comprendre les mots, Les stratégies d’évaluation) ; Stimuler la fluidité en lecture (Le contexte et les enjeux, Les stratégies d’enseignement pour stimuler la fluidité, L’évaluation de la fluidité) ; Améliorer la compréhension en lecture (Le contexte et les enjeux, Les stratégies d’enseignement) ; Améliorer l’écriture (Le contexte et les enjeux, Les stratégies d’enseignement, Les stratégies d’évaluation) Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17597 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Strickland, Dorothy S., Ganske, Kathy, Monroe, Joanne K., Duguay, Carole, Fortin, Rachel, et al. (2009). Les difficultés en lecture et en écriture. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15864 372METHO STR D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage / Susan M. Brookhart
Titre : La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (97 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2974-8 Note générale : Traduction de "How to Give Effective Feedback to Your Students" Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'apprentissage méthode pédagogique relation enseignant- apprenant interaction en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Basé sur des recherches validées en classe, "La rétroaction efficace" propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : 1. Un survol de la rétroaction (La rétroaction comme outil d’évaluation ; L’état de la recherche ; La rétroaction: stratégies et contenu ; La rétroaction et la notation)
2. Les types de rétroactions et leurs intentions (Choisir des stratégies de rétroaction ; Choisir le contenu de la rétroaction ; Comment caractériser une rétroaction efficace)
3. Fournir une rétroaction écrite efficace (La clarté ; La spécificité ; Le ton ; Ecrire une rétroaction: à quel endroit? ; L’évaluation au service de l’apprentissage)
4. Fournir une rétroaction orale efficace (Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle ; Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe)
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction (Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction ; Enseigner les habiletés d’autoévaluation ; L’évaluation par les pairs ; Etablir des résultats d’apprentissage et des critères clairs ; Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction)
6. Adapter la rétroaction selon la matière (La lecture au primaire ; L’écriture au primaire ; L’écriture au secondaire ; La résolution de problèmes de mathématiques ; La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales ; Les projets dans les matières spécialisées ; La constance d’une matière à l’autre)
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants (Les élèves en facilité d’apprentissage ; Les élèves en difficulté d’apprentissage ; Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement ; Les élèves démotivés ; Une rétroaction pour tous les élèves)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17347 La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage [texte imprimé] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (97 p.). - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-2974-8
Traduction de "How to Give Effective Feedback to Your Students"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie de l'apprentissage méthode pédagogique relation enseignant- apprenant interaction en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Basé sur des recherches validées en classe, "La rétroaction efficace" propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : 1. Un survol de la rétroaction (La rétroaction comme outil d’évaluation ; L’état de la recherche ; La rétroaction: stratégies et contenu ; La rétroaction et la notation)
2. Les types de rétroactions et leurs intentions (Choisir des stratégies de rétroaction ; Choisir le contenu de la rétroaction ; Comment caractériser une rétroaction efficace)
3. Fournir une rétroaction écrite efficace (La clarté ; La spécificité ; Le ton ; Ecrire une rétroaction: à quel endroit? ; L’évaluation au service de l’apprentissage)
4. Fournir une rétroaction orale efficace (Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle ; Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe)
5. Aider les élèves à utiliser une rétroaction (Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction ; Enseigner les habiletés d’autoévaluation ; L’évaluation par les pairs ; Etablir des résultats d’apprentissage et des critères clairs ; Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction)
6. Adapter la rétroaction selon la matière (La lecture au primaire ; L’écriture au primaire ; L’écriture au secondaire ; La résolution de problèmes de mathématiques ; La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales ; Les projets dans les matières spécialisées ; La constance d’une matière à l’autre)
7. Adapter la rétroaction aux types d’apprenants (Les élèves en facilité d’apprentissage ; Les élèves en difficulté d’apprentissage ; Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement ; Les élèves démotivés ; Une rétroaction pour tous les élèves)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17347 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brookhart, Susan M., Lévesque, Léo-James, Boudreault, Miville (2010). La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15521 370A BRO R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible