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Auteur Pierre Paul Gagné |
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Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 CD-ROM Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage enseignement trouble de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Apprendre avec un cerveau "exécutif" ; L’activation ; L’inhibition de l’impulsivité ; La flexibilité cognitive ; La planification et l’organisation ; La mémoire de travail ; La régulation des émotions Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 CD-ROM : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage enseignement trouble de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Apprendre avec un cerveau "exécutif" ; L’activation ; L’inhibition de l’impulsivité ; La flexibilité cognitive ; La planification et l’organisation ; La mémoire de travail ; La régulation des émotions Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Leblanc, Normand, Rousseau, André (2009). Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15055 B APP CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII, 197 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage enseignement trouble de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Apprendre avec un cerveau "exécutif" ; L’activation ; L’inhibition de l’impulsivité ; La flexibilité cognitive ; La planification et l’organisation ; La mémoire de travail ; La régulation des émotions Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17025 Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (VIII, 197 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage apprentissage enseignement trouble de l'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.Note de contenu : Apprendre avec un cerveau "exécutif" ; L’activation ; L’inhibition de l’impulsivité ; La flexibilité cognitive ; La planification et l’organisation ; La mémoire de travail ; La régulation des émotions Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17025 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Leblanc, Normand, Rousseau, André (2009). Apprendre... une question de stratégies : au service de l'apprentissage et de l'évaluation. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15054 370A GAG A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
Titre : Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (X, 168 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Note générale : Bibliographie p. 167-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : 1. Caractéristiques et objectifs de l’éducation cognitive liée au développement de l’attention (Gestion de l’attention et compétences transversales, Les consensus théoriques relatifs à l’attention: où en sommes-nous?, Mesurer l’attention… une tâche difficile, Survol de modèles associés à l’éducation cognitive liée au développement de l’attention, Ordinateur et gestion de l’attention)
2. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus (La gestion de l’attention, Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention, La gestion de la mémoire, Caractéristiques et fonctions de la mémoire de travail, Les implications éducatives de la mémoire de travail, Stratégies utiles pour la gestion de la mémoire de travail, Les relations entre l’attention et les différents types de mémoires)
3. L’attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter (Le système auditif, L’attention auditive, Le message auditif : un signal court, non permanent, organisé dans une séquence, L’auditeur : ses besoins et ses intentions, Stratégies à développer pour devenir un auditeur efficient, Apprendre à écouter et écouter pour apprendre, Stratégie pour aider les élèves à prendre conscience des situations d’incompréhension)
4. Le cerveau attentif (Les trois cerveaux de l’homme, Les parties du cerveau impliquées dans la gestion de l’attention, Fonctionnement du lobe frontal et implications dans l’éducation cognitive reliée à l’attention, Le circuit de l’attention)
5. Attention et dynamisme cognitif (Activité de modelage, Contenu de l’activité, Démarche pour le déroulement de l’activité, Partie A: mise en projet, Partie B: gestion de la tâche)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17543 Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 vol. (X, 168 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Bibliographie p. 167-168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : 1. Caractéristiques et objectifs de l’éducation cognitive liée au développement de l’attention (Gestion de l’attention et compétences transversales, Les consensus théoriques relatifs à l’attention: où en sommes-nous?, Mesurer l’attention… une tâche difficile, Survol de modèles associés à l’éducation cognitive liée au développement de l’attention, Ordinateur et gestion de l’attention)
2. Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus (La gestion de l’attention, Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention, La gestion de la mémoire, Caractéristiques et fonctions de la mémoire de travail, Les implications éducatives de la mémoire de travail, Stratégies utiles pour la gestion de la mémoire de travail, Les relations entre l’attention et les différents types de mémoires)
3. L’attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter (Le système auditif, L’attention auditive, Le message auditif : un signal court, non permanent, organisé dans une séquence, L’auditeur : ses besoins et ses intentions, Stratégies à développer pour devenir un auditeur efficient, Apprendre à écouter et écouter pour apprendre, Stratégie pour aider les élèves à prendre conscience des situations d’incompréhension)
4. Le cerveau attentif (Les trois cerveaux de l’homme, Les parties du cerveau impliquées dans la gestion de l’attention, Fonctionnement du lobe frontal et implications dans l’éducation cognitive reliée à l’attention, Le circuit de l’attention)
5. Attention et dynamisme cognitif (Activité de modelage, Contenu de l’activité, Démarche pour le déroulement de l’activité, Partie A: mise en projet, Partie B: gestion de la tâche)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17543 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Noreau, Danielle, Ainsley, Line (2001). Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15804 370PSY GAG E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
Titre : Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : Les affiches (Un cerveau... trois étages, Un cerveau... deux côtés, Un cerveau... quatre parties, Le neurone, Comment les neurones se parlent, Un cerveau... en réseau, Je m’arrête, Je regarde, Je me questionne, Je décide, Lorsque je suis attentif... (les quatre gestes de l’attention), Se représenter l’attention (outils pour l’activité 3), Pour être attentif, Le déclencheur la gare de..., Entendre la consigne, Ecouter la consigne, Mémoriser la consigne, Organiser la consigne, Comprendre tous les mots de la consigne, Comprendre la consigne, Exécuter la consigne, Histoire... de mémoire) ; Version de démonstration du logiciel Mind Mapper Jr. ; Version de démonstration du logiciel Le Cogigraphe ; Le logiciel L’attentiongramme ; Sélection de sites Web traitant de l’attention et de la mémoire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17544 Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [document multimédia] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Auteur ; Line Ainsley, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2001 . - 1 CD-ROM. - (Didactique. Apprentissage) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances attention : psychologie cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Note de contenu : Les affiches (Un cerveau... trois étages, Un cerveau... deux côtés, Un cerveau... quatre parties, Le neurone, Comment les neurones se parlent, Un cerveau... en réseau, Je m’arrête, Je regarde, Je me questionne, Je décide, Lorsque je suis attentif... (les quatre gestes de l’attention), Se représenter l’attention (outils pour l’activité 3), Pour être attentif, Le déclencheur la gare de..., Entendre la consigne, Ecouter la consigne, Mémoriser la consigne, Organiser la consigne, Comprendre tous les mots de la consigne, Comprendre la consigne, Exécuter la consigne, Histoire... de mémoire) ; Version de démonstration du logiciel Mind Mapper Jr. ; Version de démonstration du logiciel Le Cogigraphe ; Le logiciel L’attentiongramme ; Sélection de sites Web traitant de l’attention et de la mémoire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17544 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Noreau, Danielle, Ainsley, Line (2001). Etre attentif : une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15805 B ETR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Moi… je fais de l’oupsologie ! : Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné
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Titre : Moi… je fais de l’oupsologie ! : Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie erreur acquisition de connaissances Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Tableau-synthèse
Partie 1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre par Jean-Philippe Lachaux
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion de erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages
par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
Espace médiateur 1 Moi… je fais de l’oupsologie
Espace médiateur 2 Des erreurs géniales !
Espace médiateur 3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre
Espace médiateur 4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
Espace médiateur 5 Erreurs et produits d’apprentissage
Espace médiateur 6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 8 Réfléchir l’erreur !
Espace médiateur 9 Imaginer et ressentir l’erreur !
Espace médiateur 10 Le profil de gestion des erreurs
Espace médiateur 11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
Espace médiateur 12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
Espace médiateur 13 Réussite = Efforts + Attitude + Stratégies
Espace médiateur 14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
Espace médiateur 15 Apprendre à penser autrement !
Espace médiateur 16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
Espace médiateur 17 Des outils pour organiser les connaissances
Espace médiateur 18 Organiser… pour mieux comprendre
Espace médiateur 19 Contourner les limites de la mémoire de travail
Espace médiateur 20 Pour me souvenir, je procède par étape
Espace médiateur 21 Comment étudier stratégiquement
Espace médiateur 22 La mémoire de travail en images et en mots
Espace médiateur 23 La charge cognitive en images et en mots
Espace médiateur 24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
Espace médiateur 25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
Espace médiateur 26 Des mots pour créer des liens
Espace médiateur 27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
Espace médiateur 28 Des outils pour métacogiter
Espace médiateur 29 Le métamodèle : un langage de précision
Espace médiateur 30 Dialogue interne et autocontrôle
Espace médiateur 31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
Espace médiateur 32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
Espace médiateur 33 Interventions pour la gestion des connaissances
Espace médiateur 34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
Espace médiateur 35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
Espace médiateur 36 Enseigner les bases de la métacognition
Espace médiateur 37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
Espace médiateur 38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
Espace médiateur 39 La chasse aux virus avec Réflecto !
Espace médiateur 40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
Espace médiateur 41 L’inhibition des automatismes
Espace médiateur 42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
Espace médiateur 43 Développer les compétences émotionnelles
Espace médiateur 44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
Espace médiateur 45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Bibliographie des auteurs et des collaborateurs
Sources iconographiques
Renseignements sur l'ouvragePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25887 Moi… je fais de l’oupsologie ! : Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2024 . - 1 vol. (243 p.) ; 32cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie erreur acquisition de connaissances Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Tableau-synthèse
Partie 1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre par Jean-Philippe Lachaux
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion de erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages
par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
Espace médiateur 1 Moi… je fais de l’oupsologie
Espace médiateur 2 Des erreurs géniales !
Espace médiateur 3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre
Espace médiateur 4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
Espace médiateur 5 Erreurs et produits d’apprentissage
Espace médiateur 6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 8 Réfléchir l’erreur !
Espace médiateur 9 Imaginer et ressentir l’erreur !
Espace médiateur 10 Le profil de gestion des erreurs
Espace médiateur 11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
Espace médiateur 12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
Espace médiateur 13 Réussite = Efforts + Attitude + Stratégies
Espace médiateur 14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
Espace médiateur 15 Apprendre à penser autrement !
Espace médiateur 16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
Espace médiateur 17 Des outils pour organiser les connaissances
Espace médiateur 18 Organiser… pour mieux comprendre
Espace médiateur 19 Contourner les limites de la mémoire de travail
Espace médiateur 20 Pour me souvenir, je procède par étape
Espace médiateur 21 Comment étudier stratégiquement
Espace médiateur 22 La mémoire de travail en images et en mots
Espace médiateur 23 La charge cognitive en images et en mots
Espace médiateur 24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
Espace médiateur 25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
Espace médiateur 26 Des mots pour créer des liens
Espace médiateur 27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
Espace médiateur 28 Des outils pour métacogiter
Espace médiateur 29 Le métamodèle : un langage de précision
Espace médiateur 30 Dialogue interne et autocontrôle
Espace médiateur 31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
Espace médiateur 32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
Espace médiateur 33 Interventions pour la gestion des connaissances
Espace médiateur 34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
Espace médiateur 35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
Espace médiateur 36 Enseigner les bases de la métacognition
Espace médiateur 37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
Espace médiateur 38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
Espace médiateur 39 La chasse aux virus avec Réflecto !
Espace médiateur 40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
Espace médiateur 41 L’inhibition des automatismes
Espace médiateur 42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
Espace médiateur 43 Développer les compétences émotionnelles
Espace médiateur 44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
Espace médiateur 45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Bibliographie des auteurs et des collaborateurs
Sources iconographiques
Renseignements sur l'ouvragePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25887 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gagné, Pierre Paul, Leblanc, Normand, Rousseau, André, Lachaux, Jean-Philippe, Mazeau, Michèle, et al. (2024). Moi… je fais de l’oupsologie ! : Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25894 370A GAG M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pour apprendre à mieux penser : Pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
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