Détail de l'auteur
Auteur Michel Arsenault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts / Kay Hastings
Titre : Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4067-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts [texte imprimé] / Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (197 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4067-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hastings, Kay, Clemons, Cathy, Montgomery, April, Gouveia, Maïté, Arsenault, Michel (2013). Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23557 373METHO HAS A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
Titre : Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (VIII, 198 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1129-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage est un guide qui suscite la réflexion au sujet des changements qui peuvent être apportés dans les méthodes d'enseignement pour amener les élèves à développer leur compétence à lire et à penser, tout au long de leur vie.
Les opinions et les pratiques qu'on y trouve se fondent sur de nombreuses recherches, des collaborations avec des enseignants, des interactions avec des autorités reconnues en enseignement de la lecture et de l'écriture ainsi que sur les réflexions personnelles de Regie Routman, qui travaille à titre d'enseignante et de consultante depuis plus de 30 ans.Note de contenu : Simplifier sa vie d'enseignant ; Créer des liens avec ses élèves ; Partager son amour de la lecture ; Enseigner avec un sentiment d'urgence ; Organiser sa bibliothèque de classe ; Planifier et superviser la lecture individuelle ; Evaluer, un auxiliaire à son travail ; Enseigner la compréhension ; Mettre l'accent sur la lecture partagée ; Se pencher sur la lecture guidée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16221 Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel [texte imprimé] / Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 1 vol. (VIII, 198 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1129-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage est un guide qui suscite la réflexion au sujet des changements qui peuvent être apportés dans les méthodes d'enseignement pour amener les élèves à développer leur compétence à lire et à penser, tout au long de leur vie.
Les opinions et les pratiques qu'on y trouve se fondent sur de nombreuses recherches, des collaborations avec des enseignants, des interactions avec des autorités reconnues en enseignement de la lecture et de l'écriture ainsi que sur les réflexions personnelles de Regie Routman, qui travaille à titre d'enseignante et de consultante depuis plus de 30 ans.Note de contenu : Simplifier sa vie d'enseignant ; Créer des liens avec ses élèves ; Partager son amour de la lecture ; Enseigner avec un sentiment d'urgence ; Organiser sa bibliothèque de classe ; Planifier et superviser la lecture individuelle ; Evaluer, un auxiliaire à son travail ; Enseigner la compréhension ; Mettre l'accent sur la lecture partagée ; Se pencher sur la lecture guidée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16221 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Routman, Regie, Turgeon, Elaine, Arsenault, Michel (2007). Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14022 372LE ROU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'évaluation en cours d'apprentissage / Anne Davies
Titre : L'évaluation en cours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (V, 105 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1800-1 Note générale : Bibliographie p. 103-105. - Traduction de "Making Classroom Assessment Work, 2nd edition" Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ; la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ; des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation.Note de contenu : L’évaluation en cours d’apprentissage ; Etablir les bases de l’évaluation formative en classe ; Commencer avec l’objectif final en tête ; Décrire la qualité ; Les preuves d’apprentissage ; Impliquer les élèves dans l’évaluation formative ; Utiliser l’évaluation formative pour éclairer l’enseignement ; La collecte, l’organisation et la présentation des preuves d’apprentissage ; Communiquer à propose de l’apprentissage ; L’évaluation et la notation ; Apprendre par nous-mêmes et avec les autres ; Réflexions finales Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17402 L'évaluation en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (V, 105 p.) : ill.. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-1800-1
Bibliographie p. 103-105. - Traduction de "Making Classroom Assessment Work, 2nd edition"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ; la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ; des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation.Note de contenu : L’évaluation en cours d’apprentissage ; Etablir les bases de l’évaluation formative en classe ; Commencer avec l’objectif final en tête ; Décrire la qualité ; Les preuves d’apprentissage ; Impliquer les élèves dans l’évaluation formative ; Utiliser l’évaluation formative pour éclairer l’enseignement ; La collecte, l’organisation et la présentation des preuves d’apprentissage ; Communiquer à propose de l’apprentissage ; L’évaluation et la notation ; Apprendre par nous-mêmes et avec les autres ; Réflexions finales Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17402 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Davies, Anne, Ferguson, Jacques, Laurie, Claudette, Nicolas, France, Arsenault, Michel (2008). L'évaluation en cours d'apprentissage. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15592 371B DAV E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible