Détail de l'auteur
Auteur Elaine Turgeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
Titre : L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (IX, 76 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3035-5 Note générale : Traduction et adaptation de "Reading for Media Literacy". - Bibliographie p. 75-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : média de masse enseignement éducation multimédia discours Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
Ce livre est conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon ; apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés ; découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias ; s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Note de contenu : Comprendre les médias ; La publicité décodée ; Les médias sur le bout des doigts Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17695 L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique [texte imprimé] / Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (IX, 76 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3035-5
Traduction et adaptation de "Reading for Media Literacy". - Bibliographie p. 75-76
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média de masse enseignement éducation multimédia discours Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
Ce livre est conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon ; apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés ; découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias ; s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Note de contenu : Comprendre les médias ; La publicité décodée ; Les médias sur le bout des doigts Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17695 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vize, Anne, Turgeon, Elaine, Wolfmann, Isabelle (2011). L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15983 004EMI VIZ E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
Titre : Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur ; Christian Lesage, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (IX, 280 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2472-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue apprentissage de l'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre suggère de revenir à l’essentiel, de simplifier l’enseignement de l’écriture et de retrouver le plaisir d’écrire avec ses élèves. Pour y arriver, les enseignants doivent consentir à mettre de côté tout ce qui leur nuit ou les empêche d’être efficaces, et choisir d’enseigner l’écriture comme ils la pratiquent eux-mêmes, c’est-à-dire en ayant un message à communiquer, avec un destinataire et une intention qu’ils ont eux-mêmes choisis, en se relisant afin de tenir compte de cette intention et de ce destinataire et, finalement, en modifiant et en corrigeant leur texte au fur et à mesure qu’ils l’écrivent parce qu’ils se soucient de leur lecteurs. L’enjeu de tout enseignement de l’écriture devrait être d’amener les élèves à faire de même.
Riche d’exemples concrets de leçons, ce livre propose des façons de faire simples et efficaces pour mettre en place des ateliers d’écriture, mener des entretiens avec les élèves, et intégrer les démonstrations et l’écriture partagée à son enseignement. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu’a un scripteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont, en réalité, peu à voir avec l’écriture telle que la pratiquent les vrais scripteurs.Note de contenu : Simplifier l’enseignement de l’écriture ; Mettre en valeur les textes des élèves ; Partager son amour de l’écriture ; Rehausser le niveau des attentes ; Faire plus d’écriture partagée ; Miser sur le lien entre la lecture et l’écriture pour bonifier son enseignement ; Etre efficace et développer les habiletés de base ; Réunir les conditions favorisant l’écriture au quotidien ; Mener des entretiens avec les élèves ; Tirer profit de l’évaluation ; Connaître et appliquer les résultats de la recherche sur l’enseignement efficace Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16222 Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel [texte imprimé] / Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur ; Christian Lesage, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (IX, 280 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2472-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue apprentissage de l'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre suggère de revenir à l’essentiel, de simplifier l’enseignement de l’écriture et de retrouver le plaisir d’écrire avec ses élèves. Pour y arriver, les enseignants doivent consentir à mettre de côté tout ce qui leur nuit ou les empêche d’être efficaces, et choisir d’enseigner l’écriture comme ils la pratiquent eux-mêmes, c’est-à-dire en ayant un message à communiquer, avec un destinataire et une intention qu’ils ont eux-mêmes choisis, en se relisant afin de tenir compte de cette intention et de ce destinataire et, finalement, en modifiant et en corrigeant leur texte au fur et à mesure qu’ils l’écrivent parce qu’ils se soucient de leur lecteurs. L’enjeu de tout enseignement de l’écriture devrait être d’amener les élèves à faire de même.
Riche d’exemples concrets de leçons, ce livre propose des façons de faire simples et efficaces pour mettre en place des ateliers d’écriture, mener des entretiens avec les élèves, et intégrer les démonstrations et l’écriture partagée à son enseignement. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu’a un scripteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont, en réalité, peu à voir avec l’écriture telle que la pratiquent les vrais scripteurs.Note de contenu : Simplifier l’enseignement de l’écriture ; Mettre en valeur les textes des élèves ; Partager son amour de l’écriture ; Rehausser le niveau des attentes ; Faire plus d’écriture partagée ; Miser sur le lien entre la lecture et l’écriture pour bonifier son enseignement ; Etre efficace et développer les habiletés de base ; Réunir les conditions favorisant l’écriture au quotidien ; Mener des entretiens avec les élèves ; Tirer profit de l’évaluation ; Connaître et appliquer les résultats de la recherche sur l’enseignement efficace Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16222 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Routman, Regie, Turgeon, Elaine, Gontaud, Pascale, Lesage, Christian (2010). Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14023 372LA ROU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
Titre : Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (VIII, 198 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1129-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage est un guide qui suscite la réflexion au sujet des changements qui peuvent être apportés dans les méthodes d'enseignement pour amener les élèves à développer leur compétence à lire et à penser, tout au long de leur vie.
Les opinions et les pratiques qu'on y trouve se fondent sur de nombreuses recherches, des collaborations avec des enseignants, des interactions avec des autorités reconnues en enseignement de la lecture et de l'écriture ainsi que sur les réflexions personnelles de Regie Routman, qui travaille à titre d'enseignante et de consultante depuis plus de 30 ans.Note de contenu : Simplifier sa vie d'enseignant ; Créer des liens avec ses élèves ; Partager son amour de la lecture ; Enseigner avec un sentiment d'urgence ; Organiser sa bibliothèque de classe ; Planifier et superviser la lecture individuelle ; Evaluer, un auxiliaire à son travail ; Enseigner la compréhension ; Mettre l'accent sur la lecture partagée ; Se pencher sur la lecture guidée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16221 Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel [texte imprimé] / Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2007 . - 1 vol. (VIII, 198 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1129-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage est un guide qui suscite la réflexion au sujet des changements qui peuvent être apportés dans les méthodes d'enseignement pour amener les élèves à développer leur compétence à lire et à penser, tout au long de leur vie.
Les opinions et les pratiques qu'on y trouve se fondent sur de nombreuses recherches, des collaborations avec des enseignants, des interactions avec des autorités reconnues en enseignement de la lecture et de l'écriture ainsi que sur les réflexions personnelles de Regie Routman, qui travaille à titre d'enseignante et de consultante depuis plus de 30 ans.Note de contenu : Simplifier sa vie d'enseignant ; Créer des liens avec ses élèves ; Partager son amour de la lecture ; Enseigner avec un sentiment d'urgence ; Organiser sa bibliothèque de classe ; Planifier et superviser la lecture individuelle ; Evaluer, un auxiliaire à son travail ; Enseigner la compréhension ; Mettre l'accent sur la lecture partagée ; Se pencher sur la lecture guidée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16221 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Routman, Regie, Turgeon, Elaine, Arsenault, Michel (2007). Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14022 372LE ROU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le français par le jeu / Pie Corbett
Titre : Le français par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pie Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (91 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3687-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline enseignement du français "jeu" Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
- d’améliorer l’orthographe ;
- d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
- de vivre des séances d’écriture créatives ;
- de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
- de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Jouer avec l’orthographe
Des activités pour améliorer l’orthographe des élèves, en faisant appel à différents styles d’apprentissage.
2. Jouer avec les mots
Des activités pour intéresser les élèves aux différentes classes de mots, de façon vivante et agréable.
3. Jouer avec les phrases
Des activités pour disposer les élèves à la production de textes.
4. Jouer avec les idées
Des activités pour préparer une séance d’écriture créative et inciter les élèves à recourir à l’imagination.
5. Jouer pour s’exprimer à l’oral
Des activités pour développer l’écoute, l’expression orale et la créativité chez les élèves.
6. Jouer pour apprendre
Des activités pour favoriser la concentration des élèves et les engager dans un processus de réflexion.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19591 Le français par le jeu [texte imprimé] / Pie Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (91 p.) ; 30cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3687-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline enseignement du français "jeu" Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
- d’améliorer l’orthographe ;
- d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
- de vivre des séances d’écriture créatives ;
- de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
- de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Jouer avec l’orthographe
Des activités pour améliorer l’orthographe des élèves, en faisant appel à différents styles d’apprentissage.
2. Jouer avec les mots
Des activités pour intéresser les élèves aux différentes classes de mots, de façon vivante et agréable.
3. Jouer avec les phrases
Des activités pour disposer les élèves à la production de textes.
4. Jouer avec les idées
Des activités pour préparer une séance d’écriture créative et inciter les élèves à recourir à l’imagination.
5. Jouer pour s’exprimer à l’oral
Des activités pour développer l’écoute, l’expression orale et la créativité chez les élèves.
6. Jouer pour apprendre
Des activités pour favoriser la concentration des élèves et les engager dans un processus de réflexion.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19591 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Corbett, Pie, Turgeon, Elaine (2012). Le français par le jeu. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18684 372LA COR F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible