Titre : |
Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur ; Christian Lesage, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (IX, 280 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2472-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue apprentissage de l'écriture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce livre suggère de revenir à l’essentiel, de simplifier l’enseignement de l’écriture et de retrouver le plaisir d’écrire avec ses élèves. Pour y arriver, les enseignants doivent consentir à mettre de côté tout ce qui leur nuit ou les empêche d’être efficaces, et choisir d’enseigner l’écriture comme ils la pratiquent eux-mêmes, c’est-à-dire en ayant un message à communiquer, avec un destinataire et une intention qu’ils ont eux-mêmes choisis, en se relisant afin de tenir compte de cette intention et de ce destinataire et, finalement, en modifiant et en corrigeant leur texte au fur et à mesure qu’ils l’écrivent parce qu’ils se soucient de leur lecteurs. L’enjeu de tout enseignement de l’écriture devrait être d’amener les élèves à faire de même.
Riche d’exemples concrets de leçons, ce livre propose des façons de faire simples et efficaces pour mettre en place des ateliers d’écriture, mener des entretiens avec les élèves, et intégrer les démonstrations et l’écriture partagée à son enseignement. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu’a un scripteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont, en réalité, peu à voir avec l’écriture telle que la pratiquent les vrais scripteurs. |
Note de contenu : |
Simplifier l’enseignement de l’écriture ; Mettre en valeur les textes des élèves ; Partager son amour de l’écriture ; Rehausser le niveau des attentes ; Faire plus d’écriture partagée ; Miser sur le lien entre la lecture et l’écriture pour bonifier son enseignement ; Etre efficace et développer les habiletés de base ; Réunir les conditions favorisant l’écriture au quotidien ; Mener des entretiens avec les élèves ; Tirer profit de l’évaluation ; Connaître et appliquer les résultats de la recherche sur l’enseignement efficace |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16222 |
Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel [texte imprimé] / Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur ; Christian Lesage, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (IX, 280 p.) : ill.. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-2472-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue apprentissage de l'écriture |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce livre suggère de revenir à l’essentiel, de simplifier l’enseignement de l’écriture et de retrouver le plaisir d’écrire avec ses élèves. Pour y arriver, les enseignants doivent consentir à mettre de côté tout ce qui leur nuit ou les empêche d’être efficaces, et choisir d’enseigner l’écriture comme ils la pratiquent eux-mêmes, c’est-à-dire en ayant un message à communiquer, avec un destinataire et une intention qu’ils ont eux-mêmes choisis, en se relisant afin de tenir compte de cette intention et de ce destinataire et, finalement, en modifiant et en corrigeant leur texte au fur et à mesure qu’ils l’écrivent parce qu’ils se soucient de leur lecteurs. L’enjeu de tout enseignement de l’écriture devrait être d’amener les élèves à faire de même.
Riche d’exemples concrets de leçons, ce livre propose des façons de faire simples et efficaces pour mettre en place des ateliers d’écriture, mener des entretiens avec les élèves, et intégrer les démonstrations et l’écriture partagée à son enseignement. Il prouve hors de tout doute que le succès repose bien plus sur les occasions qu’a un scripteur de développer ses habiletés dans un contexte signifiant que sur des exercices répétitifs qui ont, en réalité, peu à voir avec l’écriture telle que la pratiquent les vrais scripteurs. |
Note de contenu : |
Simplifier l’enseignement de l’écriture ; Mettre en valeur les textes des élèves ; Partager son amour de l’écriture ; Rehausser le niveau des attentes ; Faire plus d’écriture partagée ; Miser sur le lien entre la lecture et l’écriture pour bonifier son enseignement ; Etre efficace et développer les habiletés de base ; Réunir les conditions favorisant l’écriture au quotidien ; Mener des entretiens avec les élèves ; Tirer profit de l’évaluation ; Connaître et appliquer les résultats de la recherche sur l’enseignement efficace |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16222 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Routman, Regie, Turgeon, Elaine, Gontaud, Pascale, Lesage, Christian (2010). Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |