Détail de l'auteur
Auteur Muriel Steenhoudt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes / Lisa Donohue
Titre : Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Donohue, Auteur ; François Rivest, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (X, 92 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3345-5 Note générale : Traduction et adaptation de "Keepin'It Real". - Bibliographie p. 91-92. - Index p. 93 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données Résumé : Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique) ;
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).Note de contenu : 1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies (S’appuyer sur le connu ; L’évolution même ; Rétroaction immédiate = changement immédiat ; Activité pédagogique numérique)
2. La littératie numérique (Jetez-vous à l’eau ! ; Les outils numériques pour lier les littératies ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
3. La littératie médiatique (Pour une durée limitée ; Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques ; C, V, MOI ; Les outils Web 2.0 ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
4. La littératie sociale (Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour… ; La conscience mondiale ; Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales ; Se déplacer dans le monde numérique ; Outiller les enfants pour le XXIe siècle ; L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
5. La littératie critique (Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi ; Qu’est-ce qu’un texte ? ; Lecteurs, prenez position ! ; La littératie critique dans le monde numérique ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
6. L’intégration des TIC dans le monde réel (Non pas "Pourquoi ?", mais "Comment ?" ; Les premiers pas ; Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ? ; Activités pédagogiques numériques)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17622 Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes [texte imprimé] / Lisa Donohue, Auteur ; François Rivest, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (X, 92 p.) : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3345-5
Traduction et adaptation de "Keepin'It Real". - Bibliographie p. 91-92. - Index p. 93
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données Résumé : Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
- à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique) ;
- à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
- à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
- à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).Note de contenu : 1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies (S’appuyer sur le connu ; L’évolution même ; Rétroaction immédiate = changement immédiat ; Activité pédagogique numérique)
2. La littératie numérique (Jetez-vous à l’eau ! ; Les outils numériques pour lier les littératies ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
3. La littératie médiatique (Pour une durée limitée ; Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques ; C, V, MOI ; Les outils Web 2.0 ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
4. La littératie sociale (Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour… ; La conscience mondiale ; Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales ; Se déplacer dans le monde numérique ; Outiller les enfants pour le XXIe siècle ; L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
5. La littératie critique (Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi ; Qu’est-ce qu’un texte ? ; Lecteurs, prenez position ! ; La littératie critique dans le monde numérique ; Lier les littératies ; Activités pédagogiques numériques)
6. L’intégration des TIC dans le monde réel (Non pas "Pourquoi ?", mais "Comment ?" ; Les premiers pas ; Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ? ; Activités pédagogiques numériques)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17622 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Donohue, Lisa, Rivest, François, Steenhoudt, Muriel (2012). Lire et écrire à l'ère des TIC : activités simples et stimulantes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 004 DON L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Stratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans : matériel reproductible / Sarah Kartchner Clark
Titre : Stratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans : matériel reproductible Type de document : document multimédia Auteurs : Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 CD-ROM Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les ouvrages "Stratégies gagnantes en lecture" proposent un éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes :
- L'activation des connaissances antérieures (avant la lecture) ;
- La mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture) ;
- L'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture).
Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne chacun de ces livres.Note de contenu : L'idée principale et les détails complémentaires ; Résumer et paraphraser ; L'enrichissement du vocabulaire ; Faire des liens avec les connaissances antérieures ; Le point de vue de l'auteur ; Les modèles structuraux ; Utiliser des organisateurs graphiques ; Utiliser des parties du livre ; Faire des déductions ; Définir l'objectif ; Poser des questions ; La visualisation. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16218 Stratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans : matériel reproductible [document multimédia] / Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 CD-ROM : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les ouvrages "Stratégies gagnantes en lecture" proposent un éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes :
- L'activation des connaissances antérieures (avant la lecture) ;
- La mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture) ;
- L'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture).
Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne chacun de ces livres.Note de contenu : L'idée principale et les détails complémentaires ; Résumer et paraphraser ; L'enrichissement du vocabulaire ; Faire des liens avec les connaissances antérieures ; Le point de vue de l'auteur ; Les modèles structuraux ; Utiliser des organisateurs graphiques ; Utiliser des parties du livre ; Faire des déductions ; Définir l'objectif ; Poser des questions ; La visualisation. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16218 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kartchner Clark, Sarah, Duguay, Carole, Steenhoudt, Muriel (2008). Stratégies gagnantes en lecture : 6 à 8 ans : matériel reproductible. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14019 B STR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Stratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans : matériel reproductible / Sarah Kartchner Clark
Titre : Stratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans : matériel reproductible Type de document : document multimédia Auteurs : Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 CD-ROM Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les ouvrages "Stratégies gagnantes en lecture" proposent un éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes :
- L'activation des connaissances antérieures (avant la lecture) ;
- La mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture) ;
- L'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture).
Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne chacun de ces livres.Note de contenu : L'idée principale et les détails complémentaires ; Résumer et paraphraser ; L'enrichissement du vocabulaire ; Faire des liens avec les connaissances antérieures ; Le point de vue de l'auteur ; Les modèles structuraux ; Utiliser des organisateurs graphiques ; Utiliser des parties du livre ; Faire des déductions ; Définir l'objectif ; Poser des questions ; La visualisation. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16220 Stratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans : matériel reproductible [document multimédia] / Sarah Kartchner Clark, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 CD-ROM : ill.. - (Didactique. Langue et communication) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue apprentissage de la lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les ouvrages "Stratégies gagnantes en lecture" proposent un éventail de stratégies de lecture qui permettent aux élèves des trois cycles du primaire d'améliorer leur compréhension des textes.
Ces stratégies se divisent en trois grands thèmes :
- L'activation des connaissances antérieures (avant la lecture) ;
- La mise en relation de ces connaissances avec de nouveaux éléments d'information (pendant la lecture) ;
- L'enrichissement des connaissances à travers d'autres textes (après la lecture).
Ces stratégies, expliquées brièvement, sont appuyées par de nombreuses fiches reproductibles. Un cédérom contenant les organisateurs graphiques présentés dans les différents chapitres accompagne chacun de ces livres.Note de contenu : L'idée principale et les détails complémentaires ; Résumer et paraphraser ; L'enrichissement du vocabulaire ; Faire des liens avec les connaissances antérieures ; Le point de vue de l'auteur ; Les modèles structuraux ; Utiliser des organisateurs graphiques ; Utiliser des parties du livre ; Faire des déductions ; Définir l'objectif ; Poser des questions ; La visualisation. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16220 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kartchner Clark, Sarah, Duguay, Carole, Steenhoudt, Muriel (2008). Stratégies gagnantes en lecture : 8 à 12 ans : matériel reproductible. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14021 B STR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 15974 B STR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible