Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie De Ketele |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / Michel Vial
Titre : L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (336 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Note générale : Bibliographie p. 317-331 Langues : Français (fre) Mots-clés : rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Education et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l’essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d’accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d’accompagnement d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d’établissements scolaires. Il analyse et formalise l’agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d’accompagnement tantôt individuel, tantôt d’équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d’accompagnement, tout en étant un pari sur l’Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s’y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l’accompagnement suppose l’adoption d’une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.Note de contenu : 1. Accompagner, une professionnalité en construction (Accompagner un groupe d’enseignants dans une école: une grille de compétences ; La posture singulière d’un pair accompagnateur)
2. Pratiquer l’accompagnement, s’adapter, se questionner, se distancer (Pratiques d’accompagnement individualisé dans le cadre d’un dispositif d’aide aux étudiants de l’enseignement supérieur en réorientation ; Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation)
3. Construire des dispositifs d’accompagnement (Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement ; Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités: analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4. Accompagner, une démarche de création de savoirs (Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel ; L’accompagnement, source de création de savoirs)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17603 L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (336 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Bibliographie p. 317-331
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rôle de l'enseignant interaction en éducation formation des enseignants formation continue enseignant Index. décimale : 375 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Education et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l’essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d’accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d’accompagnement d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d’établissements scolaires. Il analyse et formalise l’agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d’accompagnement tantôt individuel, tantôt d’équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d’accompagnement, tout en étant un pari sur l’Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s’y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l’accompagnement suppose l’adoption d’une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.Note de contenu : 1. Accompagner, une professionnalité en construction (Accompagner un groupe d’enseignants dans une école: une grille de compétences ; La posture singulière d’un pair accompagnateur)
2. Pratiquer l’accompagnement, s’adapter, se questionner, se distancer (Pratiques d’accompagnement individualisé dans le cadre d’un dispositif d’aide aux étudiants de l’enseignement supérieur en réorientation ; Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation)
3. Construire des dispositifs d’accompagnement (Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement ; Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités: analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4. Accompagner, une démarche de création de savoirs (Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel ; L’accompagnement, source de création de savoirs)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17603 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vial, Michel, Caparros-Mencacci, Nicole, De Ketele, Jean-Marie (2007). L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15871 371ENS VIA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; France Merhan, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20565 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; France Merhan, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (256 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage professionnel Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20565 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jorro, Anne, De Ketele, Jean-Marie, Merhan, France (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20137 370A JOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Note générale : Bibliographie p. 165-168. - Index p. 169-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.Note de contenu : Construire un dispositif pédagogique ; L'analyse des besoins de formation ; La génération et la déclinaison des objectifs ; Le choix des méthodes ; Le choix des outils ; L'évaluation des apprenants ; L'évaluation du projet et du dispositif de formation ; Fiches Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17414 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (215 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1
Bibliographie p. 165-168. - Index p. 169-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation dispositif de formation ingénierie de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.Note de contenu : Construire un dispositif pédagogique ; L'analyse des besoins de formation ; La génération et la déclinaison des objectifs ; Le choix des méthodes ; Le choix des outils ; L'évaluation des apprenants ; L'évaluation du projet et du dispositif de formation ; Fiches Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17414 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lebrun, Marcel, Smidts, Denis, Bricoult, Geneviève, De Ketele, Jean-Marie (2011). Comment construire un dispositif de formation ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15604 378 LEB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (XXIV, 331 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Note générale : Bibliographie p. 321-331 Langues : Français (fre) Mots-clés : système d'évaluation analyse de pratiques évaluation du système éducatif évaluation de la formation évaluation des personnels du système éducatif qualité de l'enseignement Index. décimale : 378.1 Organisation de l'enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés.
Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur disciplineNote de contenu : 1. Une vision renouvelée de l’évaluation de l’enseignement universitaire (Six principes pour améliorer les pratiques d’évaluation de l’enseignement ; Une modalité d’application des six principes)
2. Les constats de la recherche sur l’évaluation, l’amélioration et la valorisation de l’enseignement (Historique des pratiques et des recherches en évaluation de l’enseignement ; Constats sur la perception qu’ont les étudiants, les professeurs et les administrateurs de l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les buts poursuivis par l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les activités et dimensions à prendre en considération dans l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les sources d’information et les moyens utilisés pour évaluer l’enseignement ; Constats sur les procédures d’évaluation de l’enseignement)
3. Elaborer le processus institutionnel d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement (Concevoir le processus EAVE et rédiger la politique ; Consulter le milieu ; Elaborer les instruments et rédiger le guide d’application ; Procéder à l’amélioration de l’enseignement à la suite des évaluations ; Mettre en place des actions concrètes de valorisation de l’enseignement ; Implanter le processus EAVE et le réviser régulièrement)
4. Elaborer et valider les questionnaires d’évaluation destinés aux étudiants (Démarche d’élaboration des questionnaires d’évaluation de l’enseignement ; Conseils pour le choix d’une échelle de réponses ; Règles de rédaction des énoncés ; Difficultés relatives à certains types d’énoncés ; Démarche de validation des questionnaires et des procédures d’évaluation ; Analyse des résultats d’évaluation à des fins de validation)
5. Exemples de questionnaires d’évaluation de l’enseignement par les étudiants (Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants du premier cycle ; Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants des cycles supérieurs ; Evaluation de la direction de mémoires et de thèses ; Rédaction du guide d’application)
6. Les rapports de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants : analyse et interprétation des résultats (Cinq rapports d’évaluation de l’enseignement ; Le rapport individuel destiné au professeur ; Le rapport évolutif destiné au professeur ; Le rapport comparatif destiné au coordonnateur de cours ; Le rapport d’ensemble destiné au comité de programme ; Le rapport synthèse du professeur présenté à des fins de promotion)
7. L’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme (Une évaluation de l’enseignement inédite et nécessaire ; Déterminer le matériel d’enseignement à évaluer ; Importance de l’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme ; Trois exemples d’analyse et d’amélioration du matériel d’enseignement ; Démarche évaluative du matériel d’enseignement à des fins formatives ; Evaluation du matériel d’enseignement à des fins administratives)
8. L’élaboration et l’évaluation du dossier d’enseignement (Le dossier d’enseignement ; Trois conseils pour la préparation du dossier d’enseignement ; Structure et contenu du dossier d’enseignement ; Guide de rédaction du dossier d’enseignement ; La rédaction des rubriques du dossier d’enseignement ; Critères pour une autoévaluation du dossier d’enseignement ; Grille d’appréciation du dossier d’enseignement à des fins administratives)
9. Valoriser l’enseignement (Valorisation de l’enseignement et revitalisation de la culture de l’enseignement ; Cinq conditions à réunir pour valoriser l’enseignement)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17470 Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (XXIV, 331 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9
Bibliographie p. 321-331
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système d'évaluation analyse de pratiques évaluation du système éducatif évaluation de la formation évaluation des personnels du système éducatif qualité de l'enseignement Index. décimale : 378.1 Organisation de l'enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés.
Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur disciplineNote de contenu : 1. Une vision renouvelée de l’évaluation de l’enseignement universitaire (Six principes pour améliorer les pratiques d’évaluation de l’enseignement ; Une modalité d’application des six principes)
2. Les constats de la recherche sur l’évaluation, l’amélioration et la valorisation de l’enseignement (Historique des pratiques et des recherches en évaluation de l’enseignement ; Constats sur la perception qu’ont les étudiants, les professeurs et les administrateurs de l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les buts poursuivis par l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les activités et dimensions à prendre en considération dans l’évaluation de l’enseignement ; Constats sur les sources d’information et les moyens utilisés pour évaluer l’enseignement ; Constats sur les procédures d’évaluation de l’enseignement)
3. Elaborer le processus institutionnel d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement (Concevoir le processus EAVE et rédiger la politique ; Consulter le milieu ; Elaborer les instruments et rédiger le guide d’application ; Procéder à l’amélioration de l’enseignement à la suite des évaluations ; Mettre en place des actions concrètes de valorisation de l’enseignement ; Implanter le processus EAVE et le réviser régulièrement)
4. Elaborer et valider les questionnaires d’évaluation destinés aux étudiants (Démarche d’élaboration des questionnaires d’évaluation de l’enseignement ; Conseils pour le choix d’une échelle de réponses ; Règles de rédaction des énoncés ; Difficultés relatives à certains types d’énoncés ; Démarche de validation des questionnaires et des procédures d’évaluation ; Analyse des résultats d’évaluation à des fins de validation)
5. Exemples de questionnaires d’évaluation de l’enseignement par les étudiants (Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants du premier cycle ; Questionnaire d’évaluation de l’enseignement destinés aux étudiants des cycles supérieurs ; Evaluation de la direction de mémoires et de thèses ; Rédaction du guide d’application)
6. Les rapports de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants : analyse et interprétation des résultats (Cinq rapports d’évaluation de l’enseignement ; Le rapport individuel destiné au professeur ; Le rapport évolutif destiné au professeur ; Le rapport comparatif destiné au coordonnateur de cours ; Le rapport d’ensemble destiné au comité de programme ; Le rapport synthèse du professeur présenté à des fins de promotion)
7. L’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme (Une évaluation de l’enseignement inédite et nécessaire ; Déterminer le matériel d’enseignement à évaluer ; Importance de l’évaluation du matériel d’enseignement par le comité de programme ; Trois exemples d’analyse et d’amélioration du matériel d’enseignement ; Démarche évaluative du matériel d’enseignement à des fins formatives ; Evaluation du matériel d’enseignement à des fins administratives)
8. L’élaboration et l’évaluation du dossier d’enseignement (Le dossier d’enseignement ; Trois conseils pour la préparation du dossier d’enseignement ; Structure et contenu du dossier d’enseignement ; Guide de rédaction du dossier d’enseignement ; La rédaction des rubriques du dossier d’enseignement ; Critères pour une autoévaluation du dossier d’enseignement ; Grille d’appréciation du dossier d’enseignement à des fins administratives)
9. Valoriser l’enseignement (Valorisation de l’enseignement et revitalisation de la culture de l’enseignement ; Cinq conditions à réunir pour valoriser l’enseignement)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17470 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bernard, Huguette, De Ketele, Jean-Marie (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15704 378 BER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22259 378 BER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants / Maria Antonia Bertrand Baschwitz
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Eliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (174 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0200-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie documentation recherche documentaire recherche de l'information Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel Résumé : Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Note de contenu : Comment définir l’objectif de la recherche et préciser le sujet? ; Comment planifier le travail? ; Où s’adresser? A qui s’adresser? ; Quels outils consulter? Quels documents? ; La recherche documentaire: quelle démarche? Quelle stratégie? ; Quels sont les critères d’évaluation? ; Comment organiser et gérer ma documentation? ; Comment présenter ma documentation? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15942 Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur ; Eliane Godelet, Collaborateur ; Anne Spoiden, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (174 p.). - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0200-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie documentation recherche documentaire recherche de l'information Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel Résumé : Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Note de contenu : Comment définir l’objectif de la recherche et préciser le sujet? ; Comment planifier le travail? ; Où s’adresser? A qui s’adresser? ; Quels outils consulter? Quels documents? ; La recherche documentaire: quelle démarche? Quelle stratégie? ; Quels sont les critères d’évaluation? ; Comment organiser et gérer ma documentation? ; Comment présenter ma documentation? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15942 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bertrand Baschwitz, Maria Antonia, De Ketele, Jean-Marie, Godelet, Eliane, Spoiden, Anne (2009). Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13594 001 BER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : recherche - théorie - application / José-Luis Wolfs
PermalinkMéthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents / Jean-Marie De Ketele
PermalinkLa pédagogie universitaire [dossier] : un courant en plein développement / Jean-Marie De Ketele in Revue française de pédagogie, 172 (Juillet-août-septembre 2010)
PermalinkQuelle excellence pour l'enseignement supérieur ? / Jean-Marie De Ketele
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? / Marcel Lebrun
Permalink