Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (30)



100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux / Nicole Herr
Titre : 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Herr, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 156 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1530-1 Note générale : Bibliographie p. 156 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse enseignement élémentaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre de la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices topographiques,...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14411 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Nicole Herr, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 156 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1530-1
Bibliographie p. 156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse enseignement élémentaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre de la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices topographiques,...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14411 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Herr, Nicole (2004). 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe : cycle des apprentissages fondamentaux. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10550 372METHO HER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 / Carole Lagniez
Titre : 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lagniez, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (272 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2671-0 Mots-clés : activité manuelle activité artistique dessin peinture art plastique Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une oeuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'oeuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : "Ma ville, c'est tout un art" conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. "A la rencontre des oeuvres d'art" fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre oeuvre. "Les arts, quelle histoire!" permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. "Des clics et des zooms" fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15540 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Carole Lagniez, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 1 vol. (272 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2671-0
Mots-clés : activité manuelle activité artistique dessin peinture art plastique Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une oeuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'oeuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Les 20 projets sont organisés en quatre parties, abordant chacune une thématique spécifique : "Ma ville, c'est tout un art" conduit les élèves à explorer leur environnement et à transformer le regard qu'ils portent sur le monde. "A la rencontre des oeuvres d'art" fournit des techniques d'analyse de la peinture et de la sculpture et amène les élèves à produire leur propre oeuvre. "Les arts, quelle histoire!" permet de mener en interaction des ateliers d'arts plastiques et des ateliers d'écriture. "Des clics et des zooms" fait entrer les enfants dans l'univers de la photographie. Tous les projets sont finalisés sous forme d'exposition de productions plastiques ou de photographies, ou débouchent sur la création d'imagiers, d'albums, de diaporamas. Les projets ont été réalisés et testés en classe. Des exemples de réalisations d'élèves en couleur sont présentés en fin d'ouvrage. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15540 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lagniez, Carole (2008). 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12860 372A LAG V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 / Carole Lagniez
Titre : 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Carole Lagniez, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 CD-ROM Mots-clés : activité manuelle activité artistique dessin peinture art plastique Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une oeuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'oeuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Le CD-ROM contient 55 reproductions d'oeuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15541 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Carole Lagniez, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 1 CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
Mots-clés : activité manuelle activité artistique dessin peinture art plastique Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les 20 projets de cet ouvrage ont été conçus pour répondre aux trois objectifs principaux des arts visuels : développer les capacités d'expression graphique des élèves, les amener à créer une oeuvre porteuse de sens, leur transmettre les bases d'une culture artistique et humaniste. Inscrites dans une perspective interdisciplinaire, les multiples activités articulent en effet analyses à partir d'oeuvres d'art du patrimoine et expressions plastiques en sortie ou en atelier, participant ainsi à l'éducation du regard conformément aux programmes 2007 pour les cycles 2 et 3. Le CD-ROM contient 55 reproductions d'oeuvres d'art d'artistes incontournables du Moyen Age à l'époque contemporaine, permettant d'enrichir le musée de la classe et le musée personnel de l'élève. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15541 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lagniez, Carole (2008). 20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire : cycles 2 et 3. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12861 B VIN CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible
Titre : 50 expériences pour explorer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4388-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 50 expériences pour explorer le monde [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (127 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4388-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences activité d'éveil Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes, ce guide pratique répertorie une cinquantaine d'expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Il est organisé en trois parties : Découvrir le monde du vivant, Explorer la matière et Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire... Chaque chapitre propose : • Une ou plusieurs expériences ou activités faciles à mettre en œuvre. • La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération). • Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants. • Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes. • Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences. Ressources numériques à télécharger : • Fiches expériences pour les élèves • Guides, vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités • Corrigés des fiches [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
1. Découvrir le monde du vivant
• Manifestation de la vie animale et végétale
• Naissance et croissance des êtres vivants
• De la lumière pour grandir
• Élevages, soins et plantations
• Regrouper les animaux (caractéristiques et milieu de vie)
• Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
• Identifier, désigner et nommer les différentes parties de notre corps
• Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
• Première approche des questions nutritionnelles
• Développer l’aptitude sensorielle des enfants
2. Explorer la matière
• La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter...
• Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
• Propriétés et transformations des matériaux
3. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
• Relier une action ou un outil à un effet
• Intégrer une chronologie de taches et ordonner une suite d’action
• Prendre conscience des risques domestiquesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25258 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2024). 50 expériences pour explorer le monde. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25428 373E PED C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4222-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique expérimentation scientifique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles désireux d’enseigner les sciences de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à mettre en place.
Les 50 expériences proposées abordent l’ensemble du programme.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 :
- matière, mouvement et énergie ;
- le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- matériaux et objets techniques ;
- la planète Terre et l’action humaine sur l’environnement.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ;
- le matériel nécessaire ;
- la mise en œuvre illustrée, privilégiant l’aspect pratique ;
- les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l’issue de l’expérience permettant d’élaborer la trace de l’activité.
Un glossaire et une liste d’adresses utiles pour l’achat de matériel complètent l’ouvrage.
Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d’investigation, au cœur du processus scientifique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 — Matière, mouvement, énergie, information
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
1 • La diversité de la matière
2 • La miscibilité entre liquides (les liquides peuvent ou non se mélanger)
3 • La solubilité des solides (= la dissolution des solides dans les liquides)
4 • La densité de la matière Observer et décrire différents types de mouvements
5 • Qui est le plus rapide, l’escargot ou le ver de terre ?
6 • Un mouvement dont la vitesse est constante
7 • Ça accélère ! Ça freine !
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
8 • Les énergies renouvelables
Identifier un signal et une information
9 • Le téléphone yaourt
10 • Le code morse
Partie 2 — Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté
11 • Apprendre à reconnaitre les végétaux
12 • Apprendre à classer les végétaux
13 • La classification des arthropodes
14 • La cellule animale
15 • La cellule végétale
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
16 • Quelle quantité manger ?
17 • Équilibrer la qualité de son repas
18 • Le rôle des dents
19 • Évolution du pouls lors d’un effort
20 • La fabrication du pain
21 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (1)
22 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (2)
23 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (3)
24 • Comment conserver les aliments ?
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
25 • La croissance du cochon d’Inde
26 • Croissance et nutrition du haricot
27 • Reproduction du haricot
28 • Réalisation d’une bouture de misère
29 • Réalisation d’une bouture de rosier
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
30 • Les éléments nécessaires à la croissance d’une plante
31 • Comparaison des rations alimentaires d’un herbivore et d’un omnivore
32 • Un décomposeur : le ver de terre
33 • La décomposition de la matière vivante
34 • La microfaune du sol
Partie 3 — Matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
35 • L’évolution de l’essoreuse à salade
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
36 • Le fonctionnement de l’aspirateur
Réaliser un objet technique
37 • Fabriquer un panneau solaire
Identifier les principales familles de matériaux
38 • Les familles de matériaux à travers un objet, la chaise
Partie 4 — La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement
Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
39 • Construire une maquette du Système solaire
40 • Mise en évidence des ondes sismiques
41 • Évaluation de l’intensité d’un séisme
42 • Les dégâts causés par les séismes
43 • Réaliser une maquette de volcan
44 • Mise en évidence des deux types d’éruptions volcaniques
Identifier des enjeux liés à l’environnement
45 • Les conditions de vie du pyrrhocore (« gendarme »)
46 • Les conditions de vie du cloporte
47 • Un milieu change au cours des saisons
48 • Comment les animaux passent-ils l’hiver ?
49 • Comment les végétaux passent-ils l’hiver ?
50 • Les conséquences de la déforestation
Glossaire
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23146 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 1 vol. (128 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4222-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience scientifique expérimentation scientifique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles désireux d’enseigner les sciences de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à mettre en place.
Les 50 expériences proposées abordent l’ensemble du programme.
Elles sont organisées en quatre chapitres correspondant aux quatre domaines du cycle 3 :
- matière, mouvement et énergie ;
- le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- matériaux et objets techniques ;
- la planète Terre et l’action humaine sur l’environnement.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- le niveau de classe, la référence aux programmes et les objectifs poursuivis ;
- le matériel nécessaire ;
- la mise en œuvre illustrée, privilégiant l’aspect pratique ;
- les conclusions auxquelles doivent aboutir les élèves à l’issue de l’expérience permettant d’élaborer la trace de l’activité.
Un glossaire et une liste d’adresses utiles pour l’achat de matériel complètent l’ouvrage.
Des expériences motivantes pour plonger les élèves dans la démarche d’investigation, au cœur du processus scientifique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 — Matière, mouvement, énergie, information
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
1 • La diversité de la matière
2 • La miscibilité entre liquides (les liquides peuvent ou non se mélanger)
3 • La solubilité des solides (= la dissolution des solides dans les liquides)
4 • La densité de la matière Observer et décrire différents types de mouvements
5 • Qui est le plus rapide, l’escargot ou le ver de terre ?
6 • Un mouvement dont la vitesse est constante
7 • Ça accélère ! Ça freine !
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
8 • Les énergies renouvelables
Identifier un signal et une information
9 • Le téléphone yaourt
10 • Le code morse
Partie 2 — Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté
11 • Apprendre à reconnaitre les végétaux
12 • Apprendre à classer les végétaux
13 • La classification des arthropodes
14 • La cellule animale
15 • La cellule végétale
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain
16 • Quelle quantité manger ?
17 • Équilibrer la qualité de son repas
18 • Le rôle des dents
19 • Évolution du pouls lors d’un effort
20 • La fabrication du pain
21 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (1)
22 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (2)
23 • Pourquoi les aliments s’abiment-ils ? (3)
24 • Comment conserver les aliments ?
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
25 • La croissance du cochon d’Inde
26 • Croissance et nutrition du haricot
27 • Reproduction du haricot
28 • Réalisation d’une bouture de misère
29 • Réalisation d’une bouture de rosier
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
30 • Les éléments nécessaires à la croissance d’une plante
31 • Comparaison des rations alimentaires d’un herbivore et d’un omnivore
32 • Un décomposeur : le ver de terre
33 • La décomposition de la matière vivante
34 • La microfaune du sol
Partie 3 — Matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
35 • L’évolution de l’essoreuse à salade
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
36 • Le fonctionnement de l’aspirateur
Réaliser un objet technique
37 • Fabriquer un panneau solaire
Identifier les principales familles de matériaux
38 • Les familles de matériaux à travers un objet, la chaise
Partie 4 — La planète Terre, l’action humaine sur l’environnement
Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
39 • Construire une maquette du Système solaire
40 • Mise en évidence des ondes sismiques
41 • Évaluation de l’intensité d’un séisme
42 • Les dégâts causés par les séismes
43 • Réaliser une maquette de volcan
44 • Mise en évidence des deux types d’éruptions volcaniques
Identifier des enjeux liés à l’environnement
45 • Les conditions de vie du pyrrhocore (« gendarme »)
46 • Les conditions de vie du cloporte
47 • Un milieu change au cours des saisons
48 • Comment les animaux passent-ils l’hiver ?
49 • Comment les végétaux passent-ils l’hiver ?
50 • Les conséquences de la déforestation
Glossaire
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23146 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal (2022). 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23911 372E CHA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école - Cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
PermalinkApprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires / Alain Saey
PermalinkAteliers d'écriture à l'école élémentaire : 60 jeux poétiques / Dominique Mégrier
PermalinkAteliers d'écriture à l'école élémentaire : tome 2 / Dominique Mégrier
PermalinkLa danse pour tous les enfants à l'école / Marie-France Bonnard
PermalinkLa danse pour tous les enfants à l'école / Marie-France Bonnard
PermalinkDictées et histoire des arts - CE2 / Mélanie Pouëssel
PermalinkDictées et histoire des arts - CE2 - Cahier de l'élève / Mélanie Pouëssel
PermalinkDictées et histoire des arts - CM : autour du monde / Mélanie Pouëssel
PermalinkDictées et histoire des arts - CM - Cahier de l'élève : autour du monde / Mélanie Pouëssel
PermalinkDix animations lecture en bibliothèque jeunesse
PermalinkL'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 / Agnès Matthys
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 2 / Marie Gabriel
PermalinkL'EPS à l'école : cycles 2 et 3 / Sylvain Rivière
Permalink