Détail de l'auteur
Auteur Renaud Keymeulen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire / Renaud Keymeulen
Titre : La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2019 Collection : La ligue des talents Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence intelligences multiples Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Avec La Ligue des Talents, Renaud Keymeulen, spécialiste des intelligences multiples et de la ludopédagogie, formateur, enseignant en secondaire et en Haute École à Bruxelles, et ses co-auteures Justine Henry et Véronique Albanese, également enseignantes en secondaire, proposent une approche concrète de l’utilisation des intelligences multiples en classe. Des séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…)...
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs vous proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers…
- des expériences vécues,
- des plans de séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…),
- de nombreuses fiches outils à télécharger et reproductibles,
- des propositions d’aménagement de classe,
cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l’utilisation des intelligences multiples, et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire.
La Ligue des Talents, c'est aussi un récit, intitulé "La naissance de la Ligue des Talents", découpé en épisodes au fil du livre, et présentant les intelligences multiples personnifiées par 8 jeunes possédant chacun un talent dominant (de gauche à droite sur la photo) : Luis (intelligence interpersonnelle), Mélody (intelligence musicale), Uriel (intelligence linguistique), Vittoria (intelligence visuospatiale), François (intelligence intrapersonnelle), Fleur (intelligence naturaliste), Piotr (intelligence logicomathématique) et Nafissa (intelligence kinesthésique).Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22583 La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur . - Namur : Erasme, 2019 . - 1 vol. (239 p.) ; 30cm. - (La ligue des talents) .
ISBN : 978-2-8081-0270-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence intelligences multiples Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Avec La Ligue des Talents, Renaud Keymeulen, spécialiste des intelligences multiples et de la ludopédagogie, formateur, enseignant en secondaire et en Haute École à Bruxelles, et ses co-auteures Justine Henry et Véronique Albanese, également enseignantes en secondaire, proposent une approche concrète de l’utilisation des intelligences multiples en classe. Des séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…)...
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs vous proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers…
- des expériences vécues,
- des plans de séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…),
- de nombreuses fiches outils à télécharger et reproductibles,
- des propositions d’aménagement de classe,
cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l’utilisation des intelligences multiples, et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire.
La Ligue des Talents, c'est aussi un récit, intitulé "La naissance de la Ligue des Talents", découpé en épisodes au fil du livre, et présentant les intelligences multiples personnifiées par 8 jeunes possédant chacun un talent dominant (de gauche à droite sur la photo) : Luis (intelligence interpersonnelle), Mélody (intelligence musicale), Uriel (intelligence linguistique), Vittoria (intelligence visuospatiale), François (intelligence intrapersonnelle), Fleur (intelligence naturaliste), Piotr (intelligence logicomathématique) et Nafissa (intelligence kinesthésique).Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22583 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Keymeulen, Renaud, Henry, Justine, Albanese, Véronique (2019). La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23383 370A KEY L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La ligue des talents junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Titre : La ligue des talents junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sandrine Coûteaux, Auteur ; Aurélie Berger, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2021 Collection : La ligue des talents Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3054-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence intelligences multiples enseignement primaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Avec La Ligue des Talents, Renaud Keymeulen, spécialiste des intelligences multiples et de la ludopédagogie, formateur, enseignant en secondaire et en Haute École à Bruxelles, et ses co-auteures Justine Henry et Véronique Albanese, également enseignantes en secondaire, proposent une approche concrète de l’utilisation des intelligences multiples en classe. Des séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…)...
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs vous proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers…
- des expériences vécues,
- des plans de séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…),
- de nombreuses fiches outils à télécharger et reproductibles,
- des propositions d’aménagement de classe,
cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l’utilisation des intelligences multiples, et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire.
La Ligue des Talents, c'est aussi un récit, intitulé "La naissance de la Ligue des Talents", découpé en épisodes au fil du livre, et présentant les intelligences multiples personnifiées par 8 jeunes possédant chacun un talent dominant (de gauche à droite sur la photo) : Luis (intelligence interpersonnelle), Mélody (intelligence musicale), Uriel (intelligence linguistique), Vittoria (intelligence visuospatiale), François (intelligence intrapersonnelle), Fleur (intelligence naturaliste), Piotr (intelligence logicomathématique) et Nafissa (intelligence kinesthésique).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22584 La ligue des talents junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sandrine Coûteaux, Auteur ; Aurélie Berger, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur . - Namur : Erasme, 2021 . - 1 vol. (223 p.) ; 30cm. - (La ligue des talents) .
ISBN : 978-2-8081-3054-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence intelligences multiples enseignement primaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Avec La Ligue des Talents, Renaud Keymeulen, spécialiste des intelligences multiples et de la ludopédagogie, formateur, enseignant en secondaire et en Haute École à Bruxelles, et ses co-auteures Justine Henry et Véronique Albanese, également enseignantes en secondaire, proposent une approche concrète de l’utilisation des intelligences multiples en classe. Des séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…)...
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs vous proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers…
- des expériences vécues,
- des plans de séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…),
- de nombreuses fiches outils à télécharger et reproductibles,
- des propositions d’aménagement de classe,
cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l’utilisation des intelligences multiples, et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire.
La Ligue des Talents, c'est aussi un récit, intitulé "La naissance de la Ligue des Talents", découpé en épisodes au fil du livre, et présentant les intelligences multiples personnifiées par 8 jeunes possédant chacun un talent dominant (de gauche à droite sur la photo) : Luis (intelligence interpersonnelle), Mélody (intelligence musicale), Uriel (intelligence linguistique), Vittoria (intelligence visuospatiale), François (intelligence intrapersonnelle), Fleur (intelligence naturaliste), Piotr (intelligence logicomathématique) et Nafissa (intelligence kinesthésique).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22584 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Keymeulen, Renaud, Henry, Justine, Coûteaux, Sandrine, Berger, Aurélie, Helguera, Laurence, et al. (2021). La ligue des talents junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intelligences multiples. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23384 372METHO KEY L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La méthode LOL 2.0 : ta réussite à l'école : 0% stress, 100% positif / Olivia Schaar
Titre : La méthode LOL 2.0 : ta réussite à l'école : 0% stress, 100% positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Schaar, Auteur ; Stéphanie Culot, Auteur ; Renaud Keymeulen, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2943-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : "méthodologie" réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves, La méthode LOL 2.0 est un livre qui s'adresse directement aux adolescents, en difficultés ou non. Mets du positif dans ton sac !
Réussir, c’est facile ! Pas convaincu ? En fait, la clé du succès, elle est en toi, que ce soit pour étudier tes cours, te concentrer en classe ou à la maison ou encore organiser ton travail.
Tu vois, ton cerveau n’est pas fi gé, destiné à être nul en maths ou à ne rien retenir. C’est même tout le contraire : tu peux utiliser plein de trucs et d’astuces pour te concentrer, mémoriser, te motiver ou t’organiser. C’est ce qu’on te propose dans ce livre : identifier TES forces, ce qui fonctionne bien pour TOI, pour t’améliorer et t’emmener vers la réussite. Le tout avec plein d’exemples concrets, d’exercices et de mises en situation.
Cette nouvelle édition est enrichie de très nombreux compléments numériques :
- des tests ;
- des vidéos ;
- des outils audio ;
- des nombreux documents personnalisables pour t‘aider à t‘organiser.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21292 La méthode LOL 2.0 : ta réussite à l'école : 0% stress, 100% positif [texte imprimé] / Olivia Schaar, Auteur ; Stéphanie Culot, Auteur ; Renaud Keymeulen, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (189 p.) ; 21cm.
ISBN : 978-2-8073-2943-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "méthodologie" réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves, La méthode LOL 2.0 est un livre qui s'adresse directement aux adolescents, en difficultés ou non. Mets du positif dans ton sac !
Réussir, c’est facile ! Pas convaincu ? En fait, la clé du succès, elle est en toi, que ce soit pour étudier tes cours, te concentrer en classe ou à la maison ou encore organiser ton travail.
Tu vois, ton cerveau n’est pas fi gé, destiné à être nul en maths ou à ne rien retenir. C’est même tout le contraire : tu peux utiliser plein de trucs et d’astuces pour te concentrer, mémoriser, te motiver ou t’organiser. C’est ce qu’on te propose dans ce livre : identifier TES forces, ce qui fonctionne bien pour TOI, pour t’améliorer et t’emmener vers la réussite. Le tout avec plein d’exemples concrets, d’exercices et de mises en situation.
Cette nouvelle édition est enrichie de très nombreux compléments numériques :
- des tests ;
- des vidéos ;
- des outils audio ;
- des nombreux documents personnalisables pour t‘aider à t‘organiser.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21292 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schaar, Olivia, Culot, Stéphanie, Keymeulen, Renaud (2020). La méthode LOL 2.0 : ta réussite à l'école : 0% stress, 100% positif. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21745 370A SCH M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu éducatif enfant motivation acquisition de connaissances intelligence processus cognitif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Note de contenu : Bibliograhie p. 299-304 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21043 Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2018 . - 1 vol. (314 p.) ; 24cm. - (Clés pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeu éducatif enfant motivation acquisition de connaissances intelligence processus cognitif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.Note de contenu : Bibliograhie p. 299-304 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21043 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Keymeulen, Renaud, Van Langendonckt, Michel, Massin, Coralie, Hourst, Bruno (2018). Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21112 370A KEY M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 24236 370L KEY M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation méthode Montessori pédagogie active méthode Freinet méthode Decroly intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? Comment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22656 Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2021. - (Clés pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation méthode Montessori pédagogie active méthode Freinet méthode Decroly intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu’enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? Comment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s’inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
• Steiner-Waldorf
• Montessori
• Decroly
• Freinet
• Les intelligences multiples
• La neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22656 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Keymeulen, Renaud, Henry, Justine, Helguera, Laurence, Vanoverbeke, Sarah (2021). Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23448 370A KEY L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Vaincre les difficultés scolaires : utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Permalink