Titre : |
Adaptation d’exercices de crawl pour des jeunes en situation d’handicap en forme 2 à l’aide de modèles pédagogiques et d’une grille d’observation : L’élaboration d’exercices adaptés permet-elle d’améliorer la technique de crawl tout en apportant une aide aux besoins particuliers d’un élève en forme 2 ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentine Andreux, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (63 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Léonard |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique crawl natation handicap moteur pédagogie |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Dans ce travail se trouve une description de la natation, et en particulier du crawl, des détails de l’enseignement spécialisé dans la spécificité de la forme 2 et pour terminer une description des différents modèles pédagogiques qui sont utilisés dans la méthodologie. Tous ces thèmes sont repris pour pouvoir répondre à la question suivante : l’élaboration d’exercices adaptés permet-elle d’améliorer la technique de crawl tout en apportant une aide aux besoins particuliers d’un élève en forme 2 ?
Pour la méthodologie, nous avons commencé par observer les élèves à la piscine avec la grille d’observation, nous avons réalisé des vidéos et nous avons recueilli des informations auprès de l’école. Cela a permis la création d’un profilage complet de chacun.
Ensuite, les adaptations qui ont été trouvées, ont été apportées aux élèves sur leur technique de crawl. En parallèle, pendant le cours de natation, les élèves ont reçu des aides sur le plan de l’autonomie mais aussi sur leurs besoins particuliers. A la fin, nous comparons les résultats entre les deux classes (la classe test ayant reçu les adaptations/aides et la classe témoin n’ayant rien reçu), ce qui permet de voir que la classe test a mieux évolué au niveau de la technique de crawl, en partie grâce aux aides apportées à leurs besoins particuliers.
En conclusion, nous pouvons dire que nous ne devons pas seulement trouver des adaptations sur les apprentissages mais nous nous devons aussi d’aider les élèves de l’enseignement spécialisé dans leurs besoins particuliers pour avoir un meilleur climat de classe et des élèves plus épanouis dans l’école. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21122 |
Adaptation d’exercices de crawl pour des jeunes en situation d’handicap en forme 2 à l’aide de modèles pédagogiques et d’une grille d’observation : L’élaboration d’exercices adaptés permet-elle d’améliorer la technique de crawl tout en apportant une aide aux besoins particuliers d’un élève en forme 2 ? [texte imprimé] / Valentine Andreux, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (63 f.) ; 30cm. TFE en Education physique (filles) / Promoteur : Léonard Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique crawl natation handicap moteur pédagogie |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Dans ce travail se trouve une description de la natation, et en particulier du crawl, des détails de l’enseignement spécialisé dans la spécificité de la forme 2 et pour terminer une description des différents modèles pédagogiques qui sont utilisés dans la méthodologie. Tous ces thèmes sont repris pour pouvoir répondre à la question suivante : l’élaboration d’exercices adaptés permet-elle d’améliorer la technique de crawl tout en apportant une aide aux besoins particuliers d’un élève en forme 2 ?
Pour la méthodologie, nous avons commencé par observer les élèves à la piscine avec la grille d’observation, nous avons réalisé des vidéos et nous avons recueilli des informations auprès de l’école. Cela a permis la création d’un profilage complet de chacun.
Ensuite, les adaptations qui ont été trouvées, ont été apportées aux élèves sur leur technique de crawl. En parallèle, pendant le cours de natation, les élèves ont reçu des aides sur le plan de l’autonomie mais aussi sur leurs besoins particuliers. A la fin, nous comparons les résultats entre les deux classes (la classe test ayant reçu les adaptations/aides et la classe témoin n’ayant rien reçu), ce qui permet de voir que la classe test a mieux évolué au niveau de la technique de crawl, en partie grâce aux aides apportées à leurs besoins particuliers.
En conclusion, nous pouvons dire que nous ne devons pas seulement trouver des adaptations sur les apprentissages mais nous nous devons aussi d’aider les élèves de l’enseignement spécialisé dans leurs besoins particuliers pour avoir un meilleur climat de classe et des élèves plus épanouis dans l’école. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21122 |
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Andreux, Valentine (2019). Adaptation d’exercices de crawl pour des jeunes en situation d’handicap en forme 2 à l’aide de modèles pédagogiques et d’une grille d’observation : L’élaboration d’exercices adaptés permet-elle d’améliorer la technique de crawl tout en apportant une aide aux besoins particuliers d’un élève en forme 2 ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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