Titre : | Le symbolisme belge, la littérature de Maeterlinck et Verhaeren en étroite relation avec l'expression picturale : comment aborder le symbolisme belge par la peinture et en quoi cette approche peut-elle faciliter la compréhension d'un texte ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Adelyne Lisbet, Auteur | Editeur : | Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (68 f.) | Présentation : | ill. en coul. | Note générale : | TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux / Lecteur : Brison | Mots-clés : | français : langue poésie peinture | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Les poèmes de Verhaeren et Maeterlinck, deux figures du symbolisme belge, sont peu utilisées dans le milieu scolaire, préférant des poèmes plus "classiques" d'auteurs étrangers. L'auteur s'est questionnées sur la manière d'aborder le symbolisme belge. A travers ses recherches, elle a découvert que les écrivains puisent leur inspiration dans des faits, des paysages, des tableaux... La relation entre peinture et littérature est alors apparue comme une évidence.
Au sein d'une classe de 3ème, elle a pu tester son approche et remarquer que les élèves comprenaient plus facilement un texte poétique lorsqu'ils pouvaient se le représenter. L'image occupe bien une place importante dans la compréhension. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18177 |
Le symbolisme belge, la littérature de Maeterlinck et Verhaeren en étroite relation avec l'expression picturale : comment aborder le symbolisme belge par la peinture et en quoi cette approche peut-elle faciliter la compréhension d'un texte ? [texte imprimé] / Adelyne Lisbet, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2013 . - 1 vol. (68 f.) : ill. en coul. TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux / Lecteur : Brison Mots-clés : | français : langue poésie peinture | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Les poèmes de Verhaeren et Maeterlinck, deux figures du symbolisme belge, sont peu utilisées dans le milieu scolaire, préférant des poèmes plus "classiques" d'auteurs étrangers. L'auteur s'est questionnées sur la manière d'aborder le symbolisme belge. A travers ses recherches, elle a découvert que les écrivains puisent leur inspiration dans des faits, des paysages, des tableaux... La relation entre peinture et littérature est alors apparue comme une évidence.
Au sein d'une classe de 3ème, elle a pu tester son approche et remarquer que les élèves comprenaient plus facilement un texte poétique lorsqu'ils pouvaient se le représenter. L'image occupe bien une place importante dans la compréhension. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18177 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lisbet, Adelyne (2013). Le symbolisme belge, la littérature de Maeterlinck et Verhaeren en étroite relation avec l'expression picturale : comment aborder le symbolisme belge par la peinture et en quoi cette approche peut-elle faciliter la compréhension d'un texte ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |