Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
374 : Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans)
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesEAJE, le handicap en question [dossier] in Le Journal des professionnels de l'enfance, 139 (Mars - Avril - Mai 2024)
[article]
in Le Journal des professionnels de l'enfance > 139 (Mars - Avril - Mai 2024) . - p. 20-23
Titre : EAJE, le handicap en question [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), en 2021, 47000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Si l(accueil en crèche d'un enfant en situation de handicap est un droit, peu de places sont disponibles. Pourtant, l'accueil en milieu ordinaire est bénéfique et indispensable à une réelle inclusion du handicap dans nos sociétés. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23806 [article] EAJE, le handicap en question [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance > 139 (Mars - Avril - Mai 2024) . - p. 20-23
Mots-clés : handicap Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), en 2021, 47000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Si l(accueil en crèche d'un enfant en situation de handicap est un droit, peu de places sont disponibles. Pourtant, l'accueil en milieu ordinaire est bénéfique et indispensable à une réelle inclusion du handicap dans nos sociétés. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23806 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
EAJE, le handicap en question [dossier] (2024). Le Journal des professionnels de l'enfance, 139, p. 20-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24408 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le grand dictionnaire de la petite enfance / Caroline Morel
Titre : Le grand dictionnaire de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Morel, Auteur ; Pierre-Brice Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vriginie Maillard, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. illustrée et enrichie Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082411-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s’enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d’accueil multiples : les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l’aide sociale à l’enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs – professionnels de terrain et chercheurs – croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l’ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents.
Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l’enfance intéresse.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22785 Le grand dictionnaire de la petite enfance [texte imprimé] / Caroline Morel, Auteur ; Pierre-Brice Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vriginie Maillard, Illustrateur . - 2e éd. illustrée et enrichie . - Paris : Dunod, 2021.
ISBN : 978-2-10-082411-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s’enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d’accueil multiples : les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l’aide sociale à l’enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs – professionnels de terrain et chercheurs – croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l’ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents.
Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l’enfance intéresse.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22785 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Morel, Caroline, Lebrun, Pierre-Brice, Maillard, Vriginie (2021). Le grand dictionnaire de la petite enfance (2e éd. illustrée et enrichie). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23576 374 MOR G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Titre : Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.Note de contenu : Bibliographie p. 289-290. - Webliographie p. 291. -
Table des matières :
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ? 2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ? 3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ? 4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses que le coronavirus ? 5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ? 6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ? 7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ? 8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ? 9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ? 10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ? 11. Adultomorphisme : mais keskecé que ce gros mot ? 12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ? 13. « Il veut toujours les bras » 14. « Il reste dans son coin » 15. « Il ne veut rien manger » 16. « Il ne veut pas dormir » 17. « Il pleure tout le temps » 18. « Il est agité » 19. « Il est en perpétuelle opposition » 20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits » 21. « Il n'arrête pas de mordre » 22. « Il se tripote » 23. « Il a toujours une tétine dans la bouche » 24. « C’est mon chouchou » 25. « Avec cet enfant, je n’accroche pas » 26. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout » 27. "Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive" 28. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants 29. 10 astuces pour atténuer votre propre stress ! 30. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ? 31. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! » 32. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ? 33. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ? 34. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ? 35. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ? 36. Les pleurs des bébés : un grand malentendu 37. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez 38. Quel est le rôle du psychologue en crèche ? 39. Et si on osait être franc avec les parents ? (sujet hautement sensible !) 40. Tous les enfants sont-ils faits pour la collectivité ? 41. Les petits « surdoués » : les repérerNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22791 Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (301 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-082220-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil périscolaire petite enfance Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.Note de contenu : Bibliographie p. 289-290. - Webliographie p. 291. -
Table des matières :
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ? 2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ? 3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ? 4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses que le coronavirus ? 5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ? 6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ? 7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ? 8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ? 9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ? 10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ? 11. Adultomorphisme : mais keskecé que ce gros mot ? 12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ? 13. « Il veut toujours les bras » 14. « Il reste dans son coin » 15. « Il ne veut rien manger » 16. « Il ne veut pas dormir » 17. « Il pleure tout le temps » 18. « Il est agité » 19. « Il est en perpétuelle opposition » 20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits » 21. « Il n'arrête pas de mordre » 22. « Il se tripote » 23. « Il a toujours une tétine dans la bouche » 24. « C’est mon chouchou » 25. « Avec cet enfant, je n’accroche pas » 26. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout » 27. "Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive" 28. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants 29. 10 astuces pour atténuer votre propre stress ! 30. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ? 31. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! » 32. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ? 33. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ? 34. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ? 35. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ? 36. Les pleurs des bébés : un grand malentendu 37. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez 38. Quel est le rôle du psychologue en crèche ? 39. Et si on osait être franc avec les parents ? (sujet hautement sensible !) 40. Tous les enfants sont-ils faits pour la collectivité ? 41. Les petits « surdoués » : les repérerNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22791 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Junier, Héloïse (2021). Guide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations (2e éd.). .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23582 374 GUI G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le jeu - quelles limites ? / Marianne de Valck
Titre : Le jeu - quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne de Valck, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6909-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jeu Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : L'auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s'étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l'espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C'est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu'y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L'auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.Note de contenu : Table des matières :
Avant- propos
Introduction
Chapitre 1 - Grimper
Chapitre 2 - Au vert
Chapitre 3 - Les animaux
Chapitre 4 - Marteler
Chapitre 5 - Démolir
Chapitre 6 - Jouer ensemble
Chapitre 7 - Choisir les jouets
Chapitre 8 - Chahuter
Chapitre 9 - Faire « pan pan »
Chapitre 10 - Jouer avec de la gadoue
Notes de l'édition originale néerlandaise
RéférencesNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23442 Le jeu - quelles limites ? [texte imprimé] / Marianne de Valck, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur . - Belgique : De Boeck Supérieur, 2012 . - 1 vol. (141 p.) ; 25cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6909-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance jeu Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : L'auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s'étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l'espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C'est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu'y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L'auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.Note de contenu : Table des matières :
Avant- propos
Introduction
Chapitre 1 - Grimper
Chapitre 2 - Au vert
Chapitre 3 - Les animaux
Chapitre 4 - Marteler
Chapitre 5 - Démolir
Chapitre 6 - Jouer ensemble
Chapitre 7 - Choisir les jouets
Chapitre 8 - Chahuter
Chapitre 9 - Faire « pan pan »
Chapitre 10 - Jouer avec de la gadoue
Notes de l'édition originale néerlandaise
RéférencesNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23442 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
de Valck, Marianne, Renard, Sébastien, Cassagne, Christophe (2012). Le jeu - quelles limites ?. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24193 374METHO DEV J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le miroir : un outil alliant jeux et apprentissages [dossier] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 105 (Mars - Avril 2024)
[article]
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 105 (Mars - Avril 2024) . - p. 62-63
Titre : Le miroir : un outil alliant jeux et apprentissages [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : miroir (optique) éducation petite enfance Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Objet incontournable que l’on peut retrouver dans l’environnement du jeune enfant, le miroir permet de refléter l’image des objets et des personnes. Au-delà de sa principale fonction, l’utilisation du miroir sous toutes ses formes peut devenir un outil facilitateur dans le déploiement de certaines compétences du bébé et jeune enfant. Partons à sa découverte dans toutes ses dimensions. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23650 [article] Le miroir : un outil alliant jeux et apprentissages [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 105 (Mars - Avril 2024) . - p. 62-63
Mots-clés : miroir (optique) éducation petite enfance Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Objet incontournable que l’on peut retrouver dans l’environnement du jeune enfant, le miroir permet de refléter l’image des objets et des personnes. Au-delà de sa principale fonction, l’utilisation du miroir sous toutes ses formes peut devenir un outil facilitateur dans le déploiement de certaines compétences du bébé et jeune enfant. Partons à sa découverte dans toutes ses dimensions. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23650 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le miroir : un outil alliant jeux et apprentissages [dossier] (2024). EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 105, p. 62-63.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24308 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 / Raymonde Caffari
PermalinkParents et professionnels : une histoire de liens [dossier] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 104 (Janvier - février 2024)
PermalinkPenser l'affordance [dossier] / Ludivine Hugot in Le Journal des professionnels de l'enfance, 139 (Mars - Avril - Mai 2024)
PermalinkPetits bobos à la crèche : pas d'affolement [dossier] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 104 (Janvier - février 2024)
PermalinkPeut-on laisser pleurer un enfant seul dans son lit pour s'endormir ? [dossier] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 105 (Mars - Avril 2024)
PermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : Guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
PermalinkDu soin et du relationnel entre professionnel et enfant : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 / Raymonde Caffari
Permalink