Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
159.942 : Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.9.019 Systèmes et écoles de la psychologie
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative
159.922 Caractéristique de la vie mentale. Conscience. Développements mentaux chez les humains. Psychologie différentielle. Psychologie génétique. Psychologie développementale
159.922.1 Psychologie selon le sexe
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.8 Psychologie de l'adolescence
159.94 Fonctions d'exécution
159.943.3 Psychomotricité
159.946 Fonctions motrices spéciales
159.95 Processus mentaux supérieurs
159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie
159.954 Imaginaire, imagination. Force d'imagination. Créativité
159.962 (Auto-) Hypnotisme. (Auto-) Suggestion
159.963 Sommeil. Rêves. Insomnies. Somnambulisme. Somnilocution
159.964 Psychologie analytique
159.97 Psychopathologie
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.942
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLes émotions / Carole Bourset
Titre : Les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Bourset, Auteur ; Yi-Hsuan Wu, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2022 Collection : Mes questions de grand Importance : 1 vol. (24 p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-17997-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Une nouvelle collection de documentaires pour les petits curieux à partir de 3 ans ! Mes questions de grand, ce sont des livres richement illustrés qui répondent à toutes les questions que les enfants se posent : c'est quoi, une émotion ? Pourquoi aime-t-on jouer à se faire peur ? Combien de fois rions-nous par jour ? Comment réagir en cas de grosse colère ? Des questions simples et des réponses adaptées aux plus jeunes enfants pour mieux appréhender et comprendre ses émotions. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23860 Les émotions [texte imprimé] / Carole Bourset, Auteur ; Yi-Hsuan Wu, Auteur . - Paris : Fleurus, 2022 . - 1 vol. (24 p.) ; 23cm. - (Mes questions de grand) .
ISBN : 978-2-215-17997-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion (sentiment) sentiment Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Une nouvelle collection de documentaires pour les petits curieux à partir de 3 ans ! Mes questions de grand, ce sont des livres richement illustrés qui répondent à toutes les questions que les enfants se posent : c'est quoi, une émotion ? Pourquoi aime-t-on jouer à se faire peur ? Combien de fois rions-nous par jour ? Comment réagir en cas de grosse colère ? Des questions simples et des réponses adaptées aux plus jeunes enfants pour mieux appréhender et comprendre ses émotions. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23860 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bourset, Carole, Wu, Yi-Hsuan (2022). Les émotions. Paris : Fleurus.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24448 373S BOU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les émotions en sport et en EPS : apprentissage, performance et santé / Mickaël Campo
Titre : Les émotions en sport et en EPS : apprentissage, performance et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Campo, Auteur ; Benoît Louvet, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (457 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0256-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique psychologie étude psychologique émotion (sentiment) sentiment Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Un ouvrage novateur qui rassemble les connaissances les plus avancées dans le domaine des émotions en sport, à destination de l’ensemble des acteurs du milieu sportif.
Les émotions sont au coeur de chacune des facettes de la pratique sportive, qu’elle soit ludique, formatrice, intensive, compétitive ou menée à des fins de santé. Néanmoins, lorsque l’on mobilise le concept des émotions en sport, nous accédons avant tout à un ensemble important de connaissances, parfois confuses, mais également passionnantes.
Inscrit dans l’univers des sciences du sport (STAPS), cet ouvrage adopte une démarche novatrice couvrant les filières majeures en sciences du sport. Plus d’une cinquantaine de chercheurs (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Finlande, France, Norvège, Québec, Royaume-Uni, Suisse) a participé à la réalisation d’un compendium des connaissances les plus avancées dans le domaine des émotions en sport à destination de l’ensemble des acteurs du milieu sportif.
Cet ouvrage théorique de référence s’adresse plus particulièrement aux étudiants et enseignants en sciences du sport et évoluant au sein des parcours de formation des filières de l’Entraînement, des Activités Physiques Adaptées (APA) et de l’Éducation dans le cadre de la préparation aux concours de professeur d’EPS.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Les émotions en sport et en EPS : apprentissage, performance et santé [texte imprimé] / Mickaël Campo, Auteur ; Benoît Louvet, Auteur . - Belgique : De Boeck Supérieur, 2016 . - 1 vol. (457 p.) ; 24cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0256-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique psychologie étude psychologique émotion (sentiment) sentiment Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Un ouvrage novateur qui rassemble les connaissances les plus avancées dans le domaine des émotions en sport, à destination de l’ensemble des acteurs du milieu sportif.
Les émotions sont au coeur de chacune des facettes de la pratique sportive, qu’elle soit ludique, formatrice, intensive, compétitive ou menée à des fins de santé. Néanmoins, lorsque l’on mobilise le concept des émotions en sport, nous accédons avant tout à un ensemble important de connaissances, parfois confuses, mais également passionnantes.
Inscrit dans l’univers des sciences du sport (STAPS), cet ouvrage adopte une démarche novatrice couvrant les filières majeures en sciences du sport. Plus d’une cinquantaine de chercheurs (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Finlande, France, Norvège, Québec, Royaume-Uni, Suisse) a participé à la réalisation d’un compendium des connaissances les plus avancées dans le domaine des émotions en sport à destination de l’ensemble des acteurs du milieu sportif.
Cet ouvrage théorique de référence s’adresse plus particulièrement aux étudiants et enseignants en sciences du sport et évoluant au sein des parcours de formation des filières de l’Entraînement, des Activités Physiques Adaptées (APA) et de l’Éducation dans le cadre de la préparation aux concours de professeur d’EPS.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Campo, Mickaël, Louvet, Benoît (2016). Les émotions en sport et en EPS : apprentissage, performance et santé. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21111 796A CAM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pourquoi on s'énerve ? [dossier] in Philosophie magazine, 150 (Juin 2021)
[article]
in Philosophie magazine > 150 (Juin 2021) . - p. 45-69
Titre : Pourquoi on s'énerve ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie nervosité émotivité agressivité psychologie Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Dans un monde idéal, l’épisode de la pandémie et des confinements successifs aurait dû nous servir à prendre du recul, à gagner en sérénité. Et pourtant… ne sentez-vous pas comme une tension dans l’air ambiant?? N’a-t-on pas l’impression, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, que les gens ont envie d’en découdre?? Le télétravail et la raréfaction de la vie sociale n’ont-ils pas rendu les rapports humains moins fluides, voire carrément survoltés?? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21602 [article] Pourquoi on s'énerve ? [dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 45-69.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 150 (Juin 2021) . - p. 45-69
Mots-clés : philosophie nervosité émotivité agressivité psychologie Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Dans un monde idéal, l’épisode de la pandémie et des confinements successifs aurait dû nous servir à prendre du recul, à gagner en sérénité. Et pourtant… ne sentez-vous pas comme une tension dans l’air ambiant?? N’a-t-on pas l’impression, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, que les gens ont envie d’en découdre?? Le télétravail et la raréfaction de la vie sociale n’ont-ils pas rendu les rapports humains moins fluides, voire carrément survoltés?? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21602 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pourquoi on s'énerve ? [dossier] (2021). Philosophie magazine, 150, p. 45-69.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22193 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Quand les émotions déraillent [dossier] / Marc Olano in Sciences humaines, 320 (Décembre 2019)
[article]
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 35-57
Titre : Quand les émotions déraillent [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie émotion (sentiment) sentiment Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Les émotions font partie de la vie. Qu’on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n’y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu’il arrive, d’autres s’effondrent au moindre coup dur et peinent à rebondir. Les « sciences affectives » sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd’hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. Avec parfois la tentation d’y voir des variables qu’il s’agirait d’optimiser. C’est pourquoi elles intéressent tout un éventail de professionnels : pédagogues, managers, politiques, commerciaux, thérapeutes, éducateurs… Quant aux débordements émotionnels, crises de larmes, de panique ou de colère, ils sont pointés du doigt. Les techniques se multiplient pour les canaliser. On parle de compétences émotionnelles qu’il s’agit d’acquérir et de cultiver : apprendre à réguler nos ressentis pour les exprimer de manière adaptée, ni trop ni pas assez, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais on a beau tenter de régner en maître sur notre bazar intérieur, quand la coupe est trop pleine, elle finit par déborder. Que faire quand l’anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l’enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu’elles fassent des dégâts ? Note de contenu : Table des matières :
• Les émotions en cinq questions / Marc Olano
• Où sont passés les hystériques ? / Claudie Bert
• La dépression, maladie culturelle ? / Romina Rinaldi
• Quand l'anxiété devient pathologique / Antoine Pelissolo
• Les techniques de régulation émotionnelle / Marc Olano
• Ce que révèlent les crises de l'enfant / Isabelle Filliozat
• Adolescence : le chaos émotionnel / Hugo Albandea
• Hypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella
• Qui sont les bipolaires ? / Élie Hantouche
• Les émotions, amies ou ennemies / Philippe JeammetPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21148 [article] Quand les émotions déraillent [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - p. 35-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 35-57
Mots-clés : psychologie émotion (sentiment) sentiment Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Les émotions font partie de la vie. Qu’on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n’y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu’il arrive, d’autres s’effondrent au moindre coup dur et peinent à rebondir. Les « sciences affectives » sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd’hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. Avec parfois la tentation d’y voir des variables qu’il s’agirait d’optimiser. C’est pourquoi elles intéressent tout un éventail de professionnels : pédagogues, managers, politiques, commerciaux, thérapeutes, éducateurs… Quant aux débordements émotionnels, crises de larmes, de panique ou de colère, ils sont pointés du doigt. Les techniques se multiplient pour les canaliser. On parle de compétences émotionnelles qu’il s’agit d’acquérir et de cultiver : apprendre à réguler nos ressentis pour les exprimer de manière adaptée, ni trop ni pas assez, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais on a beau tenter de régner en maître sur notre bazar intérieur, quand la coupe est trop pleine, elle finit par déborder. Que faire quand l’anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l’enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu’elles fassent des dégâts ? Note de contenu : Table des matières :
• Les émotions en cinq questions / Marc Olano
• Où sont passés les hystériques ? / Claudie Bert
• La dépression, maladie culturelle ? / Romina Rinaldi
• Quand l'anxiété devient pathologique / Antoine Pelissolo
• Les techniques de régulation émotionnelle / Marc Olano
• Ce que révèlent les crises de l'enfant / Isabelle Filliozat
• Adolescence : le chaos émotionnel / Hugo Albandea
• Hypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella
• Qui sont les bipolaires ? / Élie Hantouche
• Les émotions, amies ou ennemies / Philippe JeammetPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Olano, Marc (2019). Quand les émotions déraillent [dossier]. Sciences humaines, 320, p. 35-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21386 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Sans blague ! [dossier] in Philéas et Autobule, 23 (Janvier 2011)
[article]
in Philéas et Autobule > 23 (Janvier 2011) . - p. 3-36
Titre : Sans blague ! [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : rire Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Les enfants aiment rire. Mais peut-on rire de tout et en toutes circonstances ? Il existe bien des façons de le faire. On apprend aux enfants à ne pas être cruels et à ne pas se moquer à tort et à travers. Malgré tout, le rire est transgressif, incontrôlable et dévastateur. Les adultes eux-mêmes colportent des blagues sur des sujets considérés comme politiquement peu corrects… et souvent, elles n’en sont que meilleures ! L’humour a des allures de chien fou et nous tâchons de jouer avec la longueur de sa laisse de façon plus ou moins heureuse. C’est un ami dangereux mais aussi précieux, car il nous permet de mettre de la distance et de percevoir le monde sous un angle nouveau. Le rire constitue l’un de nos premiers exercices spirituels. Le rire est philosophe. Note de contenu : Pourquoi ris-tu? ; Grosse boulette (BD) ; Tof le philosophe (BD) ; Au clair de la lune (comptine) : L'atelier du farceur (bricolage) ; Dis maman... (BD) ; Vanina et compagnie (BD) ; Rira bien qui rira le dernier (récit) ; Les mots pour rire (jeu) ; On ne joue pas avec la nourriture! (art) ; Boude et ris (mythe) ; Les scientifiques sont-ils des gens sérieux (informations) ; Je ne trouve pas ça drôle que ça vous fasse rigoler ; Drôle de famille (jeu) ; Le coin des petits débrouillards (sciences) ; Des maths pour du rire! (poil à gratter) ; Le roi s'amuse (BD) ; Le coup de l'éléphant (BD) Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16677 [article] Sans blague ! [dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 3-36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 23 (Janvier 2011) . - p. 3-36
Mots-clés : rire Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Les enfants aiment rire. Mais peut-on rire de tout et en toutes circonstances ? Il existe bien des façons de le faire. On apprend aux enfants à ne pas être cruels et à ne pas se moquer à tort et à travers. Malgré tout, le rire est transgressif, incontrôlable et dévastateur. Les adultes eux-mêmes colportent des blagues sur des sujets considérés comme politiquement peu corrects… et souvent, elles n’en sont que meilleures ! L’humour a des allures de chien fou et nous tâchons de jouer avec la longueur de sa laisse de façon plus ou moins heureuse. C’est un ami dangereux mais aussi précieux, car il nous permet de mettre de la distance et de percevoir le monde sous un angle nouveau. Le rire constitue l’un de nos premiers exercices spirituels. Le rire est philosophe. Note de contenu : Pourquoi ris-tu? ; Grosse boulette (BD) ; Tof le philosophe (BD) ; Au clair de la lune (comptine) : L'atelier du farceur (bricolage) ; Dis maman... (BD) ; Vanina et compagnie (BD) ; Rira bien qui rira le dernier (récit) ; Les mots pour rire (jeu) ; On ne joue pas avec la nourriture! (art) ; Boude et ris (mythe) ; Les scientifiques sont-ils des gens sérieux (informations) ; Je ne trouve pas ça drôle que ça vous fasse rigoler ; Drôle de famille (jeu) ; Le coin des petits débrouillards (sciences) ; Des maths pour du rire! (poil à gratter) ; Le roi s'amuse (BD) ; Le coup de l'éléphant (BD) Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16677 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sans blague ! [dossier] (2011). Philéas et Autobule, 23, p. 3-36.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14633 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le trac, stress, anxiété, problèmes de communication / Elizabeth Fresnel
Permalink