[article] in Cahiers pédagogiques > 511 (Février 2014) . - p. 10-57 Titre : | Observer la classe [dossier] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Cala, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 10-57 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | démarche scientifique enseignant interaction en éducation élève (système éducatif) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ? | Note de contenu : | 1. Observer ses élèves (Avec un oeil habillé ; Ils avaient pourtant compris! ; Une source de créativité)
2. Observer les élèves d'un autre (Scènes de la vie en maternelle ; L'observation attentive ; Mais qu'est-ce qui leur arrive? ; Ouvrir son regard)
3. Observer ses collègues ou soi-même (Filmer en classe ; "On n'y voit rien..." ; Ma façon de faire de la discipline ; Observer, ça s'apprend ; Quelles questions? Comment se regarder pédaler? ; Partager doutes et questions)
4. Observer un enseignant en formation (Six dilemmes en quête de hauteur ; Un miroir, ça réfléchit ; Observer l'observation ; Déchiffrer le travail ; L'observation des autres, une observation de soi ; De l'observation participante ou de la participation observante? ; L'anthropologie en classe, un sport dangereux ; Les dilemmes de la profession ; Finalement, comprendre)
5. Et quand les élèves observent (Les élèves, observateurs express ; Voir les autres pour mieux se voir ; Qu'est-ce qu'ils viennent faire là? ; Un précieux préalable) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18440 |
[article] Observer la classe [dossier] [texte imprimé] / Brigitte Cala, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 10-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 511 (Février 2014) . - p. 10-57 Mots-clés : | démarche scientifique enseignant interaction en éducation élève (système éducatif) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ? | Note de contenu : | 1. Observer ses élèves (Avec un oeil habillé ; Ils avaient pourtant compris! ; Une source de créativité)
2. Observer les élèves d'un autre (Scènes de la vie en maternelle ; L'observation attentive ; Mais qu'est-ce qui leur arrive? ; Ouvrir son regard)
3. Observer ses collègues ou soi-même (Filmer en classe ; "On n'y voit rien..." ; Ma façon de faire de la discipline ; Observer, ça s'apprend ; Quelles questions? Comment se regarder pédaler? ; Partager doutes et questions)
4. Observer un enseignant en formation (Six dilemmes en quête de hauteur ; Un miroir, ça réfléchit ; Observer l'observation ; Déchiffrer le travail ; L'observation des autres, une observation de soi ; De l'observation participante ou de la participation observante? ; L'anthropologie en classe, un sport dangereux ; Les dilemmes de la profession ; Finalement, comprendre)
5. Et quand les élèves observent (Les élèves, observateurs express ; Voir les autres pour mieux se voir ; Qu'est-ce qu'ils viennent faire là? ; Un précieux préalable) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18440 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cala, Brigitte, Eveleigh, Hélène (2014). Observer la classe [dossier]. Cahiers pédagogiques, 511, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|