[article] in Philosophie magazine > 72 (Septembre 2013) . - p. 42-67 Titre : | Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? [dossier] | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 42-67 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ? | Note de contenu : | Chemins de travers ; Demandez le programme pédagogeek ; Qu'est-ce qu'une éducation réussie ? Et la politesse ?... Bordel ! ; Réinventons les humanités ! ; Les grands modèles humanistes d'éducation | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18107 |
[article] Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? [dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - p. 42-67. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 72 (Septembre 2013) . - p. 42-67 Mots-clés : | éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | À l’évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l’école s’est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L’idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu’il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l’incivilité, voire l’inculture. L’idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d’envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d’âne. Nous sommes désorientés ? C’est sans doute qu’il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d’une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d’une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l’enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux – civilité et culture générale – se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques – art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu – et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ? | Note de contenu : | Chemins de travers ; Demandez le programme pédagogeek ; Qu'est-ce qu'une éducation réussie ? Et la politesse ?... Bordel ! ; Réinventons les humanités ! ; Les grands modèles humanistes d'éducation | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18107 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? [dossier] (2013). Philosophie magazine, 72, p. 42-67.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|