Titre : | J'enseigne à l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Uréna, Auteur ; Annie Balay, Auteur ; Claire Durand, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2022 | Collection : | La boîte à outils du professeur | Importance : | 1 vol. (309 p.) | Format : | 25cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-083643-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre. | Note de contenu : | Table des matières :
Chic c’est La rentrée.
- Poser le cadre de son enseignement.
- La journée de prérentrée.
- Organiser l'espace classe. Réussir son premier jour de classe.
- Un jour de rentrée au CP. Organiser le matériel.
- La réunion de rentrée avec les parents.
Organiser le temps.
- Les rythmes scolaires.
- Les programmation/progression.
- La séquence. Les séances.
- Le cahier journal.
Gérer les élèves au quotidien.
- Entrer et sortir de classe.
- L'obligation scolaire.
- La récréation.
- Les consignes.
- Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe.
- Observer le groupe classe pour favoriser les apprentissages.
Gérer les apprentissages.
- Gérer le groupe classe.
- Organiser la classe multiniveaux.
- Alterner les différentes formes de travail.
- Enseigner avec le numérique.
- Évaluer les apprentissages.
Les enseignements spécifiques.
- La spécificité de l'enseignant en maternelle.
- Scolariser les enfants de moins de 3 ans.
- Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
Les supports pour les élèves.
- L'affichage en classe.
- Les cahiers des élèves. La photocopie.
- Le tableau. La tablette numérique.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
- Enfants malades et projet d'accueil individualisé (PAI).
- Difficulté ordinaire et différentiation pédagogique.
- Difficultés d’apprentissage et PPRE.
- Troubles des apprentissages et plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
- Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
- Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
- Élèves à haut potentiel (EHP).
- Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).
Travailler en équipe et avec les partenaires.
- Communiquer, une compétence essentielle au métier.
- Coopérer avec la communauté éducative.
- Coopérer avec les partenaires associatifs.
- Coopérer avec les ATSEM. Coopérer avec les parents.
Travailler en mode projet.
- La pédagogie de projet.
- Le projet d’école.
- Le projet de sortie scolaire.
L'éthique professionnelle.
- Repérer et signaler la maltraitance.
- Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
- Sensibiliser à l’hygiène
- Éduquer à la santé
Le B.A.-BA administratif
S’engager dans un développement professionnel continu
- Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
- Réussir son rendez-vous de carrière
- Comprendre sa fiche de paie
- Gérer sa carrière
- Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22707 |
J'enseigne à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal, Auteur ; Agnès Morcillo, Auteur ; Laurette Uréna, Auteur ; Annie Balay, Auteur ; Claire Durand, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2022 . - 1 vol. (309 p.) ; 25cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-083643-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre. | Note de contenu : | Table des matières :
Chic c’est La rentrée.
- Poser le cadre de son enseignement.
- La journée de prérentrée.
- Organiser l'espace classe. Réussir son premier jour de classe.
- Un jour de rentrée au CP. Organiser le matériel.
- La réunion de rentrée avec les parents.
Organiser le temps.
- Les rythmes scolaires.
- Les programmation/progression.
- La séquence. Les séances.
- Le cahier journal.
Gérer les élèves au quotidien.
- Entrer et sortir de classe.
- L'obligation scolaire.
- La récréation.
- Les consignes.
- Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe.
- Observer le groupe classe pour favoriser les apprentissages.
Gérer les apprentissages.
- Gérer le groupe classe.
- Organiser la classe multiniveaux.
- Alterner les différentes formes de travail.
- Enseigner avec le numérique.
- Évaluer les apprentissages.
Les enseignements spécifiques.
- La spécificité de l'enseignant en maternelle.
- Scolariser les enfants de moins de 3 ans.
- Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
Les supports pour les élèves.
- L'affichage en classe.
- Les cahiers des élèves. La photocopie.
- Le tableau. La tablette numérique.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
- Enfants malades et projet d'accueil individualisé (PAI).
- Difficulté ordinaire et différentiation pédagogique.
- Difficultés d’apprentissage et PPRE.
- Troubles des apprentissages et plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
- Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS).
- Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
- Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
- Élèves à haut potentiel (EHP).
- Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).
Travailler en équipe et avec les partenaires.
- Communiquer, une compétence essentielle au métier.
- Coopérer avec la communauté éducative.
- Coopérer avec les partenaires associatifs.
- Coopérer avec les ATSEM. Coopérer avec les parents.
Travailler en mode projet.
- La pédagogie de projet.
- Le projet d’école.
- Le projet de sortie scolaire.
L'éthique professionnelle.
- Repérer et signaler la maltraitance.
- Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
- Sensibiliser à l’hygiène
- Éduquer à la santé
Le B.A.-BA administratif
S’engager dans un développement professionnel continu
- Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
- Réussir son rendez-vous de carrière
- Comprendre sa fiche de paie
- Gérer sa carrière
- Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22707 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bonnal, Karine, Morcillo, Agnès, Uréna, Laurette, Balay, Annie, Durand, Claire (2022). J'enseigne à l'école primaire (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |