Titre : | Réforme du profil de compétences du CGHE en vue de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte pour un enseignement d’Excellence : L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit-elle entrainer des changements dans le profil de compétences des futurs enseignants visé par la formation initiale ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Florian Pigeolet, Auteur ; Caroline François, Parraineur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2022 | Collection : | TFE numérique IP | Importance : | 1 vol. (78 f.) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pacte d'Excellence inclusion scolaire éducation spécialisée | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Notre recherche est née d’un questionnement quant à la formation initiale des enseignants et à ses potentielles lacunes vis-à-vis de la mise en place de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte d’Excellence. Notre hypothèse était la suivante : « L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit entrainer des changements dans le profil de compétences visé par la FIE ». Nous avons donc pris la décision d’explorer cette thématique afin de proposer d’éventuels changements et/ou transformations dans le profil de compétences du CGHE, qui fixe l’orientation générale de l’enseignement dans les hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. La recherche nous a semblé pertinente, notamment à l’approche de la réforme de la formation initiale des enseignants, prévue depuis plusieurs années déjà. Afin d’obtenir une appréciation globale du contexte, nous avons analysé les différents concepts théoriques liés à l’inclusion du type 8 dans l’enseignement ordinaire (enseignement spécialisé, l’inclusion et les compétences qui en découlent, le Pacte d’Excellence, l’actuel profil spécifique de compétence du CGHE, l’enquête TALIS, etc.). Cette revue de la littérature et analyse théorique, nous a permis d’identifier 5 compétences essentielles à la mise en place de l’école inclusive. Ensuite, il s’avérait nécessaire de confronter nos hypothèses à l’expérience des acteurs du terrain : les enseignants. Choisissant une approche qualitative pour diverses raisons, nous avons élaboré un questionnaire permettant de confronter nos propositions aux avis des enseignants, mais nous permettant également de recueillir d’autres pistes que nous n’aurions pas imaginées. Finalement, nous avons pu conclure que notre hypothèse était légitime et que les 5 pistes que nous avons proposées apparaissent comme judicieuses et appropriées en vue d’une révision du profil de compétences du CGHE afin de favoriser l’inclusion. Les enseignants nous ont également permis de dégager une compétence à laquelle nous n’avions pas songé : la mobilisation du numérique et des outils TIC. | Note de contenu : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22334 |
Réforme du profil de compétences du CGHE en vue de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte pour un enseignement d’Excellence : L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit-elle entrainer des changements dans le profil de compétences des futurs enseignants visé par la formation initiale ? [document électronique] / Florian Pigeolet, Auteur ; Caroline François, Parraineur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (78 f.). - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pacte d'Excellence inclusion scolaire éducation spécialisée | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Notre recherche est née d’un questionnement quant à la formation initiale des enseignants et à ses potentielles lacunes vis-à-vis de la mise en place de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte d’Excellence. Notre hypothèse était la suivante : « L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit entrainer des changements dans le profil de compétences visé par la FIE ». Nous avons donc pris la décision d’explorer cette thématique afin de proposer d’éventuels changements et/ou transformations dans le profil de compétences du CGHE, qui fixe l’orientation générale de l’enseignement dans les hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. La recherche nous a semblé pertinente, notamment à l’approche de la réforme de la formation initiale des enseignants, prévue depuis plusieurs années déjà. Afin d’obtenir une appréciation globale du contexte, nous avons analysé les différents concepts théoriques liés à l’inclusion du type 8 dans l’enseignement ordinaire (enseignement spécialisé, l’inclusion et les compétences qui en découlent, le Pacte d’Excellence, l’actuel profil spécifique de compétence du CGHE, l’enquête TALIS, etc.). Cette revue de la littérature et analyse théorique, nous a permis d’identifier 5 compétences essentielles à la mise en place de l’école inclusive. Ensuite, il s’avérait nécessaire de confronter nos hypothèses à l’expérience des acteurs du terrain : les enseignants. Choisissant une approche qualitative pour diverses raisons, nous avons élaboré un questionnaire permettant de confronter nos propositions aux avis des enseignants, mais nous permettant également de recueillir d’autres pistes que nous n’aurions pas imaginées. Finalement, nous avons pu conclure que notre hypothèse était légitime et que les 5 pistes que nous avons proposées apparaissent comme judicieuses et appropriées en vue d’une révision du profil de compétences du CGHE afin de favoriser l’inclusion. Les enseignants nous ont également permis de dégager une compétence à laquelle nous n’avions pas songé : la mobilisation du numérique et des outils TIC. | Note de contenu : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22334 |
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Pigeolet, Florian, François, Caroline (2022). Réforme du profil de compétences du CGHE en vue de l’inclusion du type 8 prévue par le Pacte pour un enseignement d’Excellence : L’inclusion du type 8 proposée par le Pacte d’Excellence doit-elle entrainer des changements dans le profil de compétences des futurs enseignants visé par la formation initiale ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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