Titre : | Le processus d’inhibition sollicité dans le cours de sciences en secondaire inférieur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Johanna De Lauw, Auteur | Editeur : | Paris : Revue EPS | Année de publication : | 2021 | Collection : | TFE numérique SC | Importance : | 1 vol. (56 f.) | Format : | 30cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement secondaire sciences inhibition développement de la personnalité neurosciences | Index. décimale : | 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie | Résumé : | Ce travail de fin d’études porte sur la stimulation du processus d’inhibition au cours de sciences dans le secondaire inférieur.
La problématique est la suivante : Comment vaincre les intuitions dans les 3 branches du cours de sciences : physique – chimie – bio pour améliorer la qualité des apprentissages ?
Notre hypothèse de travail consiste en la facilitation du processus d’inhibition chez les élèves dans le cours de sciences permettant d’aller à l’encontre des intuitions premières qui détournent les élèves du savoir.
Afin de se positionner face à cette hypothèse de travail en la confirmant, infirmant ou en la nuançant, la recherche-action a été effectuée en deux parties :
- Un état des lieux de la bibliographie ;
- Une recherche qualitative effectuée dans 3 classes de 3ème année secondaire du général. | Note de contenu : | TFE en Sciences / Promoteur : François
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21741 |
Le processus d’inhibition sollicité dans le cours de sciences en secondaire inférieur [document électronique] / Johanna De Lauw, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2021 . - 1 vol. (56 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique SC) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement secondaire sciences inhibition développement de la personnalité neurosciences | Index. décimale : | 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie | Résumé : | Ce travail de fin d’études porte sur la stimulation du processus d’inhibition au cours de sciences dans le secondaire inférieur.
La problématique est la suivante : Comment vaincre les intuitions dans les 3 branches du cours de sciences : physique – chimie – bio pour améliorer la qualité des apprentissages ?
Notre hypothèse de travail consiste en la facilitation du processus d’inhibition chez les élèves dans le cours de sciences permettant d’aller à l’encontre des intuitions premières qui détournent les élèves du savoir.
Afin de se positionner face à cette hypothèse de travail en la confirmant, infirmant ou en la nuançant, la recherche-action a été effectuée en deux parties :
- Un état des lieux de la bibliographie ;
- Une recherche qualitative effectuée dans 3 classes de 3ème année secondaire du général. | Note de contenu : | TFE en Sciences / Promoteur : François
Suite à la crise de la covid-19, les TFE de 2021 ne sont disponibles qu'en format électronique. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21741 |
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De Lauw, Johanna (2021). Le processus d’inhibition sollicité dans le cours de sciences en secondaire inférieur. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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