Titre : | Utiliser les tests conceptuels afin de mettre en évidence les obstacles didactiques rencontrés lors de l’apprentissage de l’électrocinétique en secondaire inférieur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Romain Drugman, Auteur | Editeur : | Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (126 f.) | Format : | 30cm | Note générale : | TFE en Physique - Chimie - Biologie / Promoteur : Letawe | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | science électrocinétique | Index. décimale : | 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie | Résumé : | L’apprentissage de l’électrocinétique en secondaire inférieur est sujet à un certain nombre de difficultés d’ordre conceptuel. On se rend compte que, même après certaines remédiations, ces obstacles restent récurrents.
Dans ce travail, nous tenterons de mettre en évidence les obstacles didactiques auxquels les élèves sont confrontés et nous proposerons une méthode d’évaluation appelée « test conceptuel » pouvant potentiellement mettre en évidence l’état conceptuel de chaque élève concernant un obstacle. Nous analyserons cet outil selon deux axes. Tout d’abord, est-ce possible d’élaborer un test complet, pertinent et en adéquation avec le programme d’études ?
Ensuite, quelle expertise offre cet outil concernant les obstacles auxquels l’apprenant est confronté lors de l’apprentissage des notions liées à l’électrocinétique ?
Un entretien avec plusieurs enseignants nous a permis de nous rendre compte des limites de cet outil. En effet, il est possible de construire un tel test en adéquation avec le programme d’études et le niveau d’expertise qu’il nous présente n’est pas négligeable bien qu’il n’offre pas autant d’indications que souhaité.
Nous pourrions en conclure qu’utiliser cet outil dans un processus d’apprentissage rendrait compte du niveau d’acquisition des notions ainsi que des concepts faisant défaut à l’apprenant tout en gardant à l’esprit les limites de cette méthode d’évaluation. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21110 |
Utiliser les tests conceptuels afin de mettre en évidence les obstacles didactiques rencontrés lors de l’apprentissage de l’électrocinétique en secondaire inférieur [texte imprimé] / Romain Drugman, Auteur . - Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2019 . - 1 vol. (126 f.) ; 30cm. TFE en Physique - Chimie - Biologie / Promoteur : Letawe Langues : Français ( fre) Mots-clés : | science électrocinétique | Index. décimale : | 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie | Résumé : | L’apprentissage de l’électrocinétique en secondaire inférieur est sujet à un certain nombre de difficultés d’ordre conceptuel. On se rend compte que, même après certaines remédiations, ces obstacles restent récurrents.
Dans ce travail, nous tenterons de mettre en évidence les obstacles didactiques auxquels les élèves sont confrontés et nous proposerons une méthode d’évaluation appelée « test conceptuel » pouvant potentiellement mettre en évidence l’état conceptuel de chaque élève concernant un obstacle. Nous analyserons cet outil selon deux axes. Tout d’abord, est-ce possible d’élaborer un test complet, pertinent et en adéquation avec le programme d’études ?
Ensuite, quelle expertise offre cet outil concernant les obstacles auxquels l’apprenant est confronté lors de l’apprentissage des notions liées à l’électrocinétique ?
Un entretien avec plusieurs enseignants nous a permis de nous rendre compte des limites de cet outil. En effet, il est possible de construire un tel test en adéquation avec le programme d’études et le niveau d’expertise qu’il nous présente n’est pas négligeable bien qu’il n’offre pas autant d’indications que souhaité.
Nous pourrions en conclure qu’utiliser cet outil dans un processus d’apprentissage rendrait compte du niveau d’acquisition des notions ainsi que des concepts faisant défaut à l’apprenant tout en gardant à l’esprit les limites de cette méthode d’évaluation. | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21110 |
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Drugman, Romain (2019). Utiliser les tests conceptuels afin de mettre en évidence les obstacles didactiques rencontrés lors de l’apprentissage de l’électrocinétique en secondaire inférieur. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
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