Titre : | L'autoévaluation chez les enfants du deuxième cycle : comment amener l’élève à s’autoévaluer ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Audrey Acke, Auteur | Editeur : | Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique | Année de publication : | 2016 | Importance : | 1 vol. (92 p.) | Format : | 30cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | auto-évaluation métacognition pictogramme | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | En tant que future enseignante, nous allons baigner dans un système éducatif qui prône le développement de l’autonomie, l’acquisition du sens critique et la responsabilisation des élèves.
C’est pourquoi, mon intérêt s’est tourné vers un outil qui permet aux élèves de développer des compétences. Parmi ces outils, l’autoévaluation est une composante essentielle du développement de l’autonomie, du sens critique et de la responsabilisation.
Dès lors, je me suis demandé dans quelle mesure la mise en place de pictogrammes favorise, chez l’enfant de 1ère primaire, une autoévaluation authentique par le fait que l’enfant s’autoévalue seul, sans l’intervention d’une tierce personne et en comprenne la nécessité. Ensuite, observer si l’enfant est capable de s’autoévaluer de manière spontanée dans la mesure où dans un futur proche, il s’autoévaluera de manière autonome et automatisée.
J’ai donc établi un programme qui se résume comme suit :
- L’introduction de l’autoévaluation dans les apprentissages grâce à la lecture d’une histoire (Séraphin à l’école).
- La compréhension de l’histoire et la mise en place de pictogrammes ayant du sens aux yeux des enfants.
- L’utilisation de ces pictogrammes lors des exercices faits en classe.
A partir de ce programme, j’ai réalisé plusieurs autoévaluations. A travers celles-ci, je tente de vérifier qu’un enfant de 1ère année est capable de s’autoévaluer et que la mise en place de pictogrammes favorise l’autoévaluation authentique et spontanée de l’enfant. | Note de contenu : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François / Lecteur : Tibackx | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20167 |
L'autoévaluation chez les enfants du deuxième cycle : comment amener l’élève à s’autoévaluer ? [texte imprimé] / Audrey Acke, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2016 . - 1 vol. (92 p.) ; 30cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | auto-évaluation métacognition pictogramme | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | En tant que future enseignante, nous allons baigner dans un système éducatif qui prône le développement de l’autonomie, l’acquisition du sens critique et la responsabilisation des élèves.
C’est pourquoi, mon intérêt s’est tourné vers un outil qui permet aux élèves de développer des compétences. Parmi ces outils, l’autoévaluation est une composante essentielle du développement de l’autonomie, du sens critique et de la responsabilisation.
Dès lors, je me suis demandé dans quelle mesure la mise en place de pictogrammes favorise, chez l’enfant de 1ère primaire, une autoévaluation authentique par le fait que l’enfant s’autoévalue seul, sans l’intervention d’une tierce personne et en comprenne la nécessité. Ensuite, observer si l’enfant est capable de s’autoévaluer de manière spontanée dans la mesure où dans un futur proche, il s’autoévaluera de manière autonome et automatisée.
J’ai donc établi un programme qui se résume comme suit :
- L’introduction de l’autoévaluation dans les apprentissages grâce à la lecture d’une histoire (Séraphin à l’école).
- La compréhension de l’histoire et la mise en place de pictogrammes ayant du sens aux yeux des enfants.
- L’utilisation de ces pictogrammes lors des exercices faits en classe.
A partir de ce programme, j’ai réalisé plusieurs autoévaluations. A travers celles-ci, je tente de vérifier qu’un enfant de 1ère année est capable de s’autoévaluer et que la mise en place de pictogrammes favorise l’autoévaluation authentique et spontanée de l’enfant. | Note de contenu : | TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François / Lecteur : Tibackx | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20167 |
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Acke, Audrey (2016). L'autoévaluation chez les enfants du deuxième cycle : comment amener l’élève à s’autoévaluer ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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