Titre : | Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles dans l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Lebel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. | Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec | Année de publication : | 2008 | Collection : | Education-intervention num. 23 | Importance : | 1 vol. (XVI, 266 p.) | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1572-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement formation dispositif de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique formation des enseignants enseignants | Index. décimale : | 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles | Résumé : | Ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. | Note de contenu : | Evaluer des compétences professionnelles à l'enseignement: un défi à relever ; L'évaluation intégrée à la formation par compétences ; Une évaluation située authentique: l'exemple d'un portfolio sous forme d'études de cas en formation à l'enseignement spécialisé ; L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement ; L'évaluation des compétences en milieu professionnel: mises en perspectives et réflexions d'un praticien ; L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner: perspectives didactiques ; Evaluer en même temps que les compétences se développent ; Bilan de l'état des compétences du futur enseignant: quel cadre de référence adopter? Quels moyens mettre en place? ; Le mémoire professionnel: un moyen pour évaluer les compétences des étudiants à l'enseignement ; Le regard sur soi et sur son action de formation: luxe ou nécessité pour comprendre l'évaluation ; Moments d'évaluation: logique de régulation, logique de certification ; La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence dite culturelle en formation à l'enseignement ; Développer et évaluer la compétence éthique en formation à l'enseignement | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17589 |
Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles dans l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse [texte imprimé] / Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Lebel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (XVI, 266 p.) : ill.. - ( Education-intervention; 23) . ISBN : 978-2-7605-1572-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement formation dispositif de formation enseignement supérieur évaluation des apprenants contrôle des connaissances méthode pédagogique formation des enseignants enseignants | Index. décimale : | 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles | Résumé : | Ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. | Note de contenu : | Evaluer des compétences professionnelles à l'enseignement: un défi à relever ; L'évaluation intégrée à la formation par compétences ; Une évaluation située authentique: l'exemple d'un portfolio sous forme d'études de cas en formation à l'enseignement spécialisé ; L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement ; L'évaluation des compétences en milieu professionnel: mises en perspectives et réflexions d'un praticien ; L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner: perspectives didactiques ; Evaluer en même temps que les compétences se développent ; Bilan de l'état des compétences du futur enseignant: quel cadre de référence adopter? Quels moyens mettre en place? ; Le mémoire professionnel: un moyen pour évaluer les compétences des étudiants à l'enseignement ; Le regard sur soi et sur son action de formation: luxe ou nécessité pour comprendre l'évaluation ; Moments d'évaluation: logique de régulation, logique de certification ; La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence dite culturelle en formation à l'enseignement ; Développer et évaluer la compétence éthique en formation à l'enseignement | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17589 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lafortune, Louise, Ouellet, Sylvie, Lebel, Christine, Martin, Daniel, Turcotte, Sylvie (2008). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles dans l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |