Détail de l'auteur
Auteur Françoise Hallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive élève en difficulté relation enseignant-apprenant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".Note de contenu : Bibliographie p.135-143. - Index p.145-148. -
SOMMAIRE :
Partie 1 L’attachement
- Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
- Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
- Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
- Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
- Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
- Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
- Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
- Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18918 Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe [texte imprimé] / Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (153 p.) ; 23cm.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-6892-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie cognitive élève en difficulté relation enseignant-apprenant Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".Note de contenu : Bibliographie p.135-143. - Index p.145-148. -
SOMMAIRE :
Partie 1 L’attachement
- Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
- Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
- Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
- Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
- Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
- Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
- Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
- Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18918 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Geddes, Heather, Hallet, Françoise (2012). Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17890 159C GED A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 24cm Accompagnement : 1 livret "Isabelle et la poubelle" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2821-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance perception de soi psychologie de l'enfant "confiance en soi" Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.
Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le manque d’estime de soi, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (96 p.) ; 24cm + 1 livret "Isabelle et la poubelle". - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-2821-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : confiance perception de soi psychologie de l'enfant "confiance en soi" Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.
Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le manque d’estime de soi, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22209 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sunderland, Margot, Hallet, Françoise (2020). Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi (2e éd.). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23015 159C SUN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique / Danya Glaser
Titre : Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guédeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Questions de personne Sous-collection : Neuropsychologie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3943-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'attachement développement affectif trouble affectif trouble du développement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.Note de contenu : Bibliographie p. 261-286. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23047 Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique [texte imprimé] / Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guédeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. ; Françoise Hallet, Traducteur . - De Boeck Supérieur, 2022. - (Questions de personne. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-3943-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie de l'attachement développement affectif trouble affectif trouble du développement Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.Note de contenu : Bibliographie p. 261-286. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23047 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Glaser, Danya, Prior, Vivien, Guédeney, Nicole, Pierrehumbert, Blaise, Hallet, Françoise (2022). Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23813 159T GLA C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible