Détail d'une collection
Sciences 1er degré
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (11)



Sciences 1er degré : outils de sciences / Dominique Oblinger
Titre : Sciences 1er degré : outils de sciences Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Oblinger, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2011 Collection : Sciences 1er degré Importance : 1 CD-ROM Note générale : Contient les Thèmes 1 à 11 au format "doc" Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement cadre de vie écologie : science sciences de la vie science chaleur état de la matière changement d'état représentation graphique respiration air appareil respiratoire appareil circulatoire appareil digestif énergie appareil excréteur anatomie physiologie paysage végétal biologie végétale sciences physiques : discipline chimie physique chaîne alimentaire biologie : science force pressante pression atmosphérique physique solution chimique reproduction animale Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Le programme de sciences du premier degré de l’enseignement secondaire 58/2000/240 constitue un véritable tournant : nouvelle structuration des savoirs, présentation détaillée des concepts, notions et mots clés à acquérir, accent mis sur le développement de savoir-faire, volonté clairement exprimée de voir les élèves participer activement aux activités... Par son contenu très précis, ce programme délivre l’enseignant d’un travail fastidieux (par ailleurs source d’incohérence au niveau de l’ensemble du système éducatif), à savoir le "quoi?", pour lui permettre de se consacrer à l’essentiel de sa profession, à savoir le "comment?". Pour atteindre l’objectif visé par cette réforme, c’est-à-dire améliorer notre enseignement des sciences, plusieurs mesures d’accompagnement sont indispensables. Épinglons, notamment, le fait de pouvoir disposer d’une aide méthodologique pour la mise en oeuvre des différents thèmes du programme.
L’inspection a mis en place des groupes de travail réunissant plusieurs dizaines d’enseignants. Pour chaque thème, plusieurs séquences de cours ont été conçues. Ces "outils" ont été construits avec la volonté de développer des approches méthodologiques encore trop peu présentes dans la pratique quotidienne : résolution d’énigmes, manipulations et expériences menées par les élèves, remise en cause des démarches et des résultats, ... Pour chaque thème, différentes séquences sont proposées. Chaque séquence comprend le document destiné aux élèves ainsi qu’un document pour le professeur renfermant le corrigé et des considérations méthodologiques.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17465 Sciences 1er degré : outils de sciences [document multimédia] / Dominique Oblinger, Directeur de publication . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2011 . - 1 CD-ROM. - (Sciences 1er degré) .
Contient les Thèmes 1 à 11 au format "doc"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement cadre de vie écologie : science sciences de la vie science chaleur état de la matière changement d'état représentation graphique respiration air appareil respiratoire appareil circulatoire appareil digestif énergie appareil excréteur anatomie physiologie paysage végétal biologie végétale sciences physiques : discipline chimie physique chaîne alimentaire biologie : science force pressante pression atmosphérique physique solution chimique reproduction animale Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Le programme de sciences du premier degré de l’enseignement secondaire 58/2000/240 constitue un véritable tournant : nouvelle structuration des savoirs, présentation détaillée des concepts, notions et mots clés à acquérir, accent mis sur le développement de savoir-faire, volonté clairement exprimée de voir les élèves participer activement aux activités... Par son contenu très précis, ce programme délivre l’enseignant d’un travail fastidieux (par ailleurs source d’incohérence au niveau de l’ensemble du système éducatif), à savoir le "quoi?", pour lui permettre de se consacrer à l’essentiel de sa profession, à savoir le "comment?". Pour atteindre l’objectif visé par cette réforme, c’est-à-dire améliorer notre enseignement des sciences, plusieurs mesures d’accompagnement sont indispensables. Épinglons, notamment, le fait de pouvoir disposer d’une aide méthodologique pour la mise en oeuvre des différents thèmes du programme.
L’inspection a mis en place des groupes de travail réunissant plusieurs dizaines d’enseignants. Pour chaque thème, plusieurs séquences de cours ont été conçues. Ces "outils" ont été construits avec la volonté de développer des approches méthodologiques encore trop peu présentes dans la pratique quotidienne : résolution d’énigmes, manipulations et expériences menées par les élèves, remise en cause des démarches et des résultats, ... Pour chaque thème, différentes séquences sont proposées. Chaque séquence comprend le document destiné aux élèves ainsi qu’un document pour le professeur renfermant le corrigé et des considérations méthodologiques.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17465 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Oblinger, Dominique (2011). Sciences 1er degré : outils de sciences. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15699 B SCI CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 15698 B SCI CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Thème 1 : milieu, un mot piège ! : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
Titre : Thème 1 : milieu, un mot piège ! : banque d'outils d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Oblinger, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2010 Collection : Sciences 1er degré Sous-collection : Banque d'outils d'évaluation num. 1 Importance : 1 farde (98 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement cadre de vie écologie : science instructions pédagogiques secondaire premier cycle sciences de la vie Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Boîte d'outils d'évaluation pour le thème 1 de 1re année en éveil scientifique (Milieu, un mot piège) : recueil d'exercices de compétences, de savoirs et de savoir-faire à utiliser en évaluation formative ou sommative.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16981 Thème 1 : milieu, un mot piège ! : banque d'outils d'évaluation [texte imprimé] / Dominique Oblinger, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2010 . - 1 farde (98 p.) : ill. en coul.. - (Sciences 1er degré. Banque d'outils d'évaluation; 1) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement cadre de vie écologie : science instructions pédagogiques secondaire premier cycle sciences de la vie Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Boîte d'outils d'évaluation pour le thème 1 de 1re année en éveil scientifique (Milieu, un mot piège) : recueil d'exercices de compétences, de savoirs et de savoir-faire à utiliser en évaluation formative ou sommative.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16981 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Oblinger, Dominique (2010). Thème 1 : milieu, un mot piège ! : banque d'outils d'évaluation. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14996 500MAN SCI T1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Thème 1 : milieu, un mot piège ! : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
Titre : Thème 1 : milieu, un mot piège ! : banque d'outils d'évaluation Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Oblinger, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2010 Collection : Sciences 1er degré Sous-collection : Banque d'outils d'évaluation num. 1 Importance : 1 CD Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement cadre de vie écologie : science instructions pédagogiques secondaire premier cycle sciences de la vie Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Boîte d'outils d'évaluation pour le thème 1 de 1re année en éveil scientifique (Milieu, un mot piège) : recueil d'exercices de compétences, de savoirs et de savoir-faire à utiliser en évaluation formative ou sommative.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16982 Thème 1 : milieu, un mot piège ! : banque d'outils d'évaluation [document multimédia] / Dominique Oblinger, Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2010 . - 1 CD. - (Sciences 1er degré. Banque d'outils d'évaluation; 1) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement cadre de vie écologie : science instructions pédagogiques secondaire premier cycle sciences de la vie Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Boîte d'outils d'évaluation pour le thème 1 de 1re année en éveil scientifique (Milieu, un mot piège) : recueil d'exercices de compétences, de savoirs et de savoir-faire à utiliser en évaluation formative ou sommative.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16982 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Oblinger, Dominique (2010). Thème 1 : milieu, un mot piège ! : banque d'outils d'évaluation. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14997 B SCI CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Thème 2 : les végétaux à la conquête du monde : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
Titre : Thème 2 : les végétaux à la conquête du monde : banque d'outils d'évaluation Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Oblinger, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2010 Collection : Sciences 1er degré Sous-collection : Banque d'outils d'évaluation num. 2 Importance : 1 CD Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement cadre de vie écologie : science instructions pédagogiques secondaire premier cycle sciences de la vie paysage végétal biologie végétale Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Boîte d'outils d'évaluation pour le thème 2 de 1re année en éveil scientifique (Les végétaux à la conquête du monde) : recueil d'exercices de compétences, de savoirs et de savoir-faire à utiliser en évaluation formative ou sommative.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17083 Thème 2 : les végétaux à la conquête du monde : banque d'outils d'évaluation [document multimédia] / Dominique Oblinger, Directeur de publication . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2010 . - 1 CD. - (Sciences 1er degré. Banque d'outils d'évaluation; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement cadre de vie écologie : science instructions pédagogiques secondaire premier cycle sciences de la vie paysage végétal biologie végétale Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Boîte d'outils d'évaluation pour le thème 2 de 1re année en éveil scientifique (Les végétaux à la conquête du monde) : recueil d'exercices de compétences, de savoirs et de savoir-faire à utiliser en évaluation formative ou sommative.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17083 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Oblinger, Dominique (2010). Thème 2 : les végétaux à la conquête du monde : banque d'outils d'évaluation. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15143 B SCI 2 CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 15144 B SCI 2 CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Thème 3 : de l'action à l'interaction
Titre : Thème 3 : de l'action à l'interaction Type de document : document multimédia Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Année de publication : 2000 Collection : Sciences 1er degré Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Mots-clés : instructions pédagogiques secondaire premier cycle sciences physiques : discipline Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7868 Thème 3 : de l'action à l'interaction [document multimédia] . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 2000 . - 1 CD-Rom. - (Sciences 1er degré) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instructions pédagogiques secondaire premier cycle sciences physiques : discipline Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7868 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Thème 3 : de l'action à l'interaction (2000). Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4897 B THE 3 CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 5521 B THE 3 CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 5522 B THE 3 CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Thème 3 : de l'action à l'interaction : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
PermalinkThème 4 : voyage au centre de la matière : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
PermalinkThème 5 : à chacun sa place, à chacun son maillon : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
PermalinkThème 5 : à chacun sa place, à chacun son maillon : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
PermalinkThème 6 : éclairons notre lanterne ! : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
PermalinkThème 6 : éclairons notre lanterne ! : banque d'outils d'évaluation / Dominique Oblinger
Permalink