Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
5 : Sciences pures
502.5 La nature. Etude de la nature et conservation
502.58 Catastrophe naturelle
502.7 Protection de la nature. Conservation et protection de la vie sauvage
502/504 Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement
504 Ecologie. Sciences de l'environnement
51 Mathématiques
511 Théorie des nombres
511.1 Arithmétique
514 Géométrie
514.112 Géométrie plane. Planimétrie
514.113 Géométrie dans l'espace
519.2 Probabilités. Statistique mathématique
52 Astronomie. Astrophysique. Géodésie
520.8 Techniques d'observation et d'analyse
521 Astronomie théorique. Mécanique céleste
521.932 Détermination astronomique du temps.Mesure du temps
523.3 La lune. Le système Terre-lune
523.4 Les planètes et leurs satellites. Planétologie
523.681 Météorites
524 Etoiles. Systèmes stellaires. Univers
524.8 Univers. Métagalaxie. Cosmologie
524.85 Origine et formation de l'Univers. L'explosion originelle (Big bang)
528.28 Détermination astrogéodésique de la position. Coordonnées géographiques
53 Physique
530.145 Théorie quantique
531 Mécanique générale. Mécanique des corps solides
531.2 Statique
531.51 Lois de l'attraction universelle. Gravité
531.7 Mesure de grandeurs géométriques et mécaniques
531/534 Mécanique
532 Mécanique des fluides. Hydraulique. Hydromécanique
534 Vibrations. Acoustique
535 Optique
535.1 Théorie de la lumière
535.6 Théorie de la couleur
535.8 Applications des phénomènes optiques en général
536 Chaleur. Thermodynamique
536.5 Mesure des températures. Thermométrie. Thermorégulation
537 Electricité. Magnétisme. Electromagnétisme
539 Nature physique de la matière
539.1 Physique nucléaire. Physique moléculaire
539.12 Particules élémentaires
539.14 Noyaux
539.16 Radioactivité. Désagrégation radioactive
54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie
541.35 Népal. Royaume du Népal
543.26 Analyse de l'air. Détection des impuretés dans l'air
544 Chimie physique
544.36 Théorie des bases et des acides
546 Chimie inorganique
549 Minéralogie. Etude particulière des minéraux
55 Géologie. Sciences géologiques et géophysique. Météorologie
550.3 Géophysique
550.93 Géochronologie. Datation géologique. Mesure dee l'âge géologique absolu
551 Géologie générale. Météorologie. Géologie historique. Paléogéographie
551.1 Structure générale de la Terre
551.12 Théorie de l'origine de la Terre
551.2 Géodynamique interne
551.24 Théorie des plaques. Dérive des continents
551.32 Glaciologie. Science des glaciers
551.4 Géomorphologie. Etude de la surface du globe
551.5 Météorologie. Climatologie
551.583 Variations du climat. Changements climatiques
551.588.7 Influence de l'homme sur le climat
553 Géologie économique. Minérographie
556 Hydrosphère. Hydrologie
556+628.1 L'eau, de façon globale. Hydrosphère, hydrologie, alimentation en eau, traitement des eaux et consommation d'eaux
556.55 Lacs. Réservoirs. Etangs
568.19 Brontosaure. Dinosaure. Diplodocus. Iguanodon
57 Biologie. Sciences biologiques
57.01 Lois générales. Caractéristiques et propriétés des êtres vivants
572.1/.4 Généralités sur les origines de l'homme. Anthropogénie
574 Ecologie générale et biodiversité
575 Génétique générale. Cytogénétique générale
575.8 Evolution. Phylogenèse
576 Biologie cellulaire et subcellulaire. Cytologie
577.2 Biologie moléculaire
578 Virologie
578.828 Virus HIV (Sida)
579 Microbiologie
579.8 Bactéries
581 Botanique générale
581.16 Reproduction en général
582 Botanique systématique
59 Zoologie
591.16 Reproduction
591.5 Ethologie. Bionomie
591.512 Comportement. Instinct
591.52 L'animal et son milieu
595.7 Insectes. Entomologie
595.799 Abeille
597.2/.5 Poissons. Ichtyologie
597.311 Requin
598.2 Oiseaux. Ornithologie
599.322 Castor. Marmotte
599.61 Eléphant. Mammouth
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline [dossier] / R. Douglas Field in Pour la science, 511 (Mai 2020)
[article]
in Pour la science > 511 (Mai 2020) . - p. 20-31
Titre : L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Douglas Field, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences apprentissage acquisition de connaissances mémoire (processus cognitif) "myéline" neurone Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Le dossier de ce numéro détaille une grande découverte récente sur le cerveau?: le rôle capital que joue la myéline, ou « substance blanche?», dans les processus d’apprentissage et de mémorisation, en modulant la vitesse des influx nerveux entre neurones. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21243 [article] L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline [dossier] [texte imprimé] / R. Douglas Field, Auteur . - 2020 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 511 (Mai 2020) . - p. 20-31
Mots-clés : sciences apprentissage acquisition de connaissances mémoire (processus cognitif) "myéline" neurone Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Le dossier de ce numéro détaille une grande découverte récente sur le cerveau?: le rôle capital que joue la myéline, ou « substance blanche?», dans les processus d’apprentissage et de mémorisation, en modulant la vitesse des influx nerveux entre neurones. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21243 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Douglas Field, R. (2020). L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline [dossier]. Pour la science, 511, p. 20-31.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21598 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Comment les enfants apprennent les sciences / Jean-Pierre Astolfi
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2589-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : science enseignement Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : La synthèse des recherches et des innovations sur l'enseignement des sciences à l'école et au collège par les meilleurs spécialistes.
Cet ouvrage est structuré en véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse.
Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : La communication dans la classe et ses pièges
Chapitre 2 : Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques
Chapitre 3 : Démarches expérimentales et formation scientifique
Chapitre 4 : Écriture et graphisme en sciences
Chapitre 5 : Construire et structurer le savoir scientifique
Chapitre 6 : Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciencesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Comment les enfants apprennent les sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 1 vol. (267 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2589-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science enseignement Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : La synthèse des recherches et des innovations sur l'enseignement des sciences à l'école et au collège par les meilleurs spécialistes.
Cet ouvrage est structuré en véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse.
Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : La communication dans la classe et ses pièges
Chapitre 2 : Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques
Chapitre 3 : Démarches expérimentales et formation scientifique
Chapitre 4 : Écriture et graphisme en sciences
Chapitre 5 : Construire et structurer le savoir scientifique
Chapitre 6 : Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciencesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Astolfi, Jean-Pierre, Peterfalvi, Brigitte, Vérin, Anne (1998). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19160 370A AST C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 / Raymond Tavernier
Titre : La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729644-8 Mots-clés : animal faune flore organisme végétal Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : L'ouvrage que vous avez entre les mains est donc destiné à tous les enseignants de la maternelle et du primaire. Ceux-ci trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et de la vie végétale, des activités "prêtes à l'emploi", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en œuvre d'une première éducation scientifique. Il s'agit d'un livre ressource : selon l'environnement de sa classe, l'âge des enfants et leur niveau, l'enseignant fera le choix des sujets à traiter ; dans tous les cas, il trouvera des idées précises lui permettant d'adapter son enseignement. Pour répondre le mieux possible aux orientations des programmes, le choix a été fait de construire ce livre à partir de la découverte des différents milieux terrestres, aquatiques et marins. Soucieux de répondre à l'inquiétude de certains enseignants qui rencontrent des difficultés à envisager des sorties loin de l'école, le livre propose des travaux dans un environnement proche, la cour de l'école ou le square du quartier par exemple, ainsi que des activités qui peuvent se faire sans sortie sur le terrain. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15212 La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2 [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-04-729644-8
Mots-clés : animal faune flore organisme végétal Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : L'ouvrage que vous avez entre les mains est donc destiné à tous les enseignants de la maternelle et du primaire. Ceux-ci trouveront, sur tous les aspects de la vie animale et de la vie végétale, des activités "prêtes à l'emploi", des suggestions précises de déroulement, des conseils pratiques pour leur réussite et des situations concrètes permettant la mise en œuvre d'une première éducation scientifique. Il s'agit d'un livre ressource : selon l'environnement de sa classe, l'âge des enfants et leur niveau, l'enseignant fera le choix des sujets à traiter ; dans tous les cas, il trouvera des idées précises lui permettant d'adapter son enseignement. Pour répondre le mieux possible aux orientations des programmes, le choix a été fait de construire ce livre à partir de la découverte des différents milieux terrestres, aquatiques et marins. Soucieux de répondre à l'inquiétude de certains enseignants qui rencontrent des difficultés à envisager des sorties loin de l'école, le livre propose des travaux dans un environnement proche, la cour de l'école ou le square du quartier par exemple, ainsi que des activités qui peuvent se faire sans sortie sur le terrain. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15212 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tavernier, Raymond, Lamarque, Jeanne (2002). La découverte du monde vivant : de la maternelle au CM2. Paris : Bordas.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12324 372METHO TAV D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Mots-clés : biologie géologie SVT Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Cet ouvrage, écrit à l'intention des étudiants, des futurs enseignants et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil facile à utiliser, accessible à tous, fournissant un niveau scientifique suffisant ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Paris : Bordas, 2006 . - 1 vol. (479 p.) : ill.
ISBN : 978-2-04-732122-5
Mots-clés : biologie géologie SVT Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Cet ouvrage, écrit à l'intention des étudiants, des futurs enseignants et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil facile à utiliser, accessible à tous, fournissant un niveau scientifique suffisant ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15210 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tavernier, Raymond, Lamarque, Jeanne (2006). Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Paris : Bordas.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12323 372METHO TAV E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 22250 372METHO TAV E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Essentia 1 : cahier d'activités / Dominique Cambier
Titre : Essentia 1 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cambier, Auteur ; Annie Vassart-Vintevogel, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2008 Collection : Essentia Importance : 1 vol. (164 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5477-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : science Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Essentia est une toute nouvelle collection de sciences destinée aux élèves du premier degré de l’enseignement général. L’élève est invité à puiser dans le référentiel, commun aux deux premières années, véritable mine de renseignements et de documents, les informations et les savoir-faire dont il a besoin pour réaliser les activités de son cahier.
Comprend : Une partie recherche composée d’activités modulables, à utiliser au choix du professeur (chaque fiche d’activité débute par une mise en situation ou un questionnement, précise les compétences et savoir-faire exercés et se termine par une activité ludique en rapport avec le sujet envisagé) ; des planches anatomiques à compléter par les élèves ; les contenus à maîtriser présentés sous forme de synthèses.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15098 Essentia 1 : cahier d'activités [texte imprimé] / Dominique Cambier, Auteur ; Annie Vassart-Vintevogel, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2008 . - 1 vol. (164 p.). - (Essentia) .
ISBN : 978-2-8010-5477-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science Index. décimale : 5 Sciences pures Résumé : Essentia est une toute nouvelle collection de sciences destinée aux élèves du premier degré de l’enseignement général. L’élève est invité à puiser dans le référentiel, commun aux deux premières années, véritable mine de renseignements et de documents, les informations et les savoir-faire dont il a besoin pour réaliser les activités de son cahier.
Comprend : Une partie recherche composée d’activités modulables, à utiliser au choix du professeur (chaque fiche d’activité débute par une mise en situation ou un questionnement, précise les compétences et savoir-faire exercés et se termine par une activité ludique en rapport avec le sujet envisagé) ; des planches anatomiques à compléter par les élèves ; les contenus à maîtriser présentés sous forme de synthèses.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15098 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cambier, Dominique, Vassart-Vintevogel, Annie (2008). Essentia 1 : cahier d'activités. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12165 500MAN ESS E1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 12167 500MAN ESS E1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Essentia 1 : cahier d'activités : nouvelle version / Dominique Cambier
PermalinkEssentia 1 : Référentiel : nouvelles version / Dominique Cambier
PermalinkEssentia 2 : cahier d'activités / Dominique Cambier
PermalinkEssentia 2 : cahier d'activités : nouvelle structure / Dominique Cambier
PermalinkEssentia 2 : cahier d'activités : nouvelle version / Dominique Cambier
PermalinkEssentia 3 : nouveau référentiel : biologie, chimie, physique / Jacques Buschen
PermalinkEssentia 4 - Cahier d'activités SB / Jacques Buschen
PermalinkEssentia 4 - Référentiel SB / Jacques Buschen
PermalinkEssentia - Biologie & Physique 1er : Cahier d'activités / Dominique Cambier
PermalinkEssentia - Biologie & Physique 2e : Cahier d'activités / Dominique Cambier
PermalinkEssentia : référentiel 1er degré / Dominique Cambier
PermalinkDes exoplanètes plus accueillantes que la Terre [dossier] / René Heller in Pour la science, 449 (Mars 2015)
PermalinkExpériences scientifiques en montagne / Julie Pézeron in La Classe, 225 (Janvier 2012)
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : fiches-outils 1re / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : fiches-outils 2e / Simone Bertrand-Renauld
Permalink