Titre : |
Millefeuille de français 1re : manuel élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Chevalier, Auteur ; Dominique Fortier, Auteur ; Roger Lazure, Auteur ; Karine Pouliot, Auteur ; Emanuele Setticasi, Auteur ; Geneviève Lindekens, Adaptateur |
Editeur : |
Namur : Erasme |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Millefeuille de français |
Importance : |
1 vol. (352 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-060-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue littérature |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La collection favorise le développement des compétences à partir de thématiques tenant compte des préoccupations actuelles des adolescents. L'accent est principalement mis sur la littérature de jeunesse.
Les activités grammaticales sont intégrées dans les situations de lecture, d'écriture et de communication orale.
Le manuel de l'élève se compose de 6 dossiers qui proposent un travail en projets. |
Note de contenu : |
1. Le vent dans les voiles (Rédiger et présenter un récit de voyage et écouter celui des autres ; L'expression du lieu et du temps ; Le schéma du texte narratif, les marques de lieu et de temps ; L'ordre de présentation des péripéties dans un récit ; L'écoute active d'un récit d'aventures ; L'emploi de la majuscule dans les noms propres de lieux)
2. Un espace pour rêver (Décrire sa chambre, puis participer à un jeu d'associations de descriptions et de dessins de chambres ; Les antonymes et les synonymes ; La discussion en groupe ; La description ; L'organisation de l'information dans une description ; Les mots homophones)
3. Des êtres de papier (Faire connaître un roman par le biais d'un personnage qu'on trouve émouvant ; Les mots génériques ; Le personnage ; Le portrait ; La planification de sa présentation orale)
4. Des consommateurs avertis (Créer deux publicités pour vanter les mérites d'une activité sportive, récréative, pédagogique ou culturelle ; L'exagération ; La lecture critique ; Le texte publicitaire ; L'écoute critique)
5. Des rencontres peu banales (Découvrir un auteur et quelques-unes de ses oeuvres ; Le cercle de lecture ; L'exploration d'univers littéraires ; La rédaction d'une lettre)
6. Une solitude à partager (Composer une page de journal personnel d'une personnage de bande dessinée ; La narration ; Le récit d'évènements passés ; Le partage de ses réactions ; Les familles de mots) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16882 |
Millefeuille de français 1re : manuel élève [texte imprimé] / Nathalie Chevalier, Auteur ; Dominique Fortier, Auteur ; Roger Lazure, Auteur ; Karine Pouliot, Auteur ; Emanuele Setticasi, Auteur ; Geneviève Lindekens, Adaptateur . - Namur : Erasme, 2010 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en coul.. - ( Millefeuille de français) . ISBN : 978-2-87438-060-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue littérature |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
La collection favorise le développement des compétences à partir de thématiques tenant compte des préoccupations actuelles des adolescents. L'accent est principalement mis sur la littérature de jeunesse.
Les activités grammaticales sont intégrées dans les situations de lecture, d'écriture et de communication orale.
Le manuel de l'élève se compose de 6 dossiers qui proposent un travail en projets. |
Note de contenu : |
1. Le vent dans les voiles (Rédiger et présenter un récit de voyage et écouter celui des autres ; L'expression du lieu et du temps ; Le schéma du texte narratif, les marques de lieu et de temps ; L'ordre de présentation des péripéties dans un récit ; L'écoute active d'un récit d'aventures ; L'emploi de la majuscule dans les noms propres de lieux)
2. Un espace pour rêver (Décrire sa chambre, puis participer à un jeu d'associations de descriptions et de dessins de chambres ; Les antonymes et les synonymes ; La discussion en groupe ; La description ; L'organisation de l'information dans une description ; Les mots homophones)
3. Des êtres de papier (Faire connaître un roman par le biais d'un personnage qu'on trouve émouvant ; Les mots génériques ; Le personnage ; Le portrait ; La planification de sa présentation orale)
4. Des consommateurs avertis (Créer deux publicités pour vanter les mérites d'une activité sportive, récréative, pédagogique ou culturelle ; L'exagération ; La lecture critique ; Le texte publicitaire ; L'écoute critique)
5. Des rencontres peu banales (Découvrir un auteur et quelques-unes de ses oeuvres ; Le cercle de lecture ; L'exploration d'univers littéraires ; La rédaction d'une lettre)
6. Une solitude à partager (Composer une page de journal personnel d'une personnage de bande dessinée ; La narration ; Le récit d'évènements passés ; Le partage de ses réactions ; Les familles de mots) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16882 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chevalier, Nathalie, Fortier, Dominique, Lazure, Roger, Pouliot, Karine, Setticasi, Emanuele, et al. (2010). Millefeuille de français 1re : manuel élève. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |