Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive / Peter Hook
Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Note générale : Bibliographie p. 126 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’accompagnement est un outil susceptible d’aider les gens à s’améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l’accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la "question miracle" et les "échelles d’évaluation" peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l’établissement d’objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d’accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d’expériences d’enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de "protocoles" pour faciliter leurs discussions à propos de l’enseignement et de l’apprentissage.Note de contenu : 1. Introduction (Les objectifs de départ, le succès ; Qu’est-ce que l’accompagnement? ; Que puis-je en retirer? ; Dans quels domaines l’accompagnement peut-il être utile? ; Qu’est-ce qui n’est pas de l’accompagnement? ; Le continuum de l’accompagnement ; Les rôles convenus ; Qu’est-ce qu’un bon accompagnement?)
2. Orienté vers les solutions (Changer la nature des conversations ; Sentir la différence ; Envisager les solutions plutôt que les problèmes)
3. Des outils centrés sur les solutions (Les exceptions ; La question miracle ; L’échelle graduée)
4. Les techniques d’accompagnement (Etablir une relation et bâtir la confiance ; Une structure d’accompagnement ; L’approche en 5 points ; Elaborer des questions ; Les différents degrés d’écoute ; Les silences ; Offrir une rétroaction ; Le jugement ; L’opinion ; Les conseils ; La conversation générale et les compliments)
5. Etablir des objectifs (Pourquoi des objectifs? ; Les objectifs de qui? ; Les situations désirées ; Les objectifs à long terme et intermédiaires ; Les critères d’efficacité ; Changer les préoccupations en objectifs ; "Parlons vidéo" ; Des exemples de questions destinées aux collègues et aux élèves)
6. Mettre en oeuvre l’accompagnement dans votre école (Une dépense ou un investissement? ; Un soupçon de réalisme ; Quelques considérations ; L’accompagnement individuel ; L’accompagnement en tandem ; Le cycle d’accompagnement en trio ; Etendre l’impact ; La déviance positive et l’aptitude inconsciente)
7. Les groupes de pratique réflexive (Relier l’accompagnement et la réflexion ; Une explication du rôle de l’animateur et de l’usage des protocoles ; Des exemples de protocoles pour les groupes de pratique réflexive)
8. De l’information supplémentaire (La formation ; Les étapes suivantes)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17423 L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive [texte imprimé] / Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (126 p.) : ill.. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2569-6
Bibliographie p. 126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’accompagnement est un outil susceptible d’aider les gens à s’améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l’accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.
Découvrez comment des outils tels que la "question miracle" et les "échelles d’évaluation" peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l’établissement d’objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d’accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d’expériences d’enseignants pour vous inspirer.
Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de "protocoles" pour faciliter leurs discussions à propos de l’enseignement et de l’apprentissage.Note de contenu : 1. Introduction (Les objectifs de départ, le succès ; Qu’est-ce que l’accompagnement? ; Que puis-je en retirer? ; Dans quels domaines l’accompagnement peut-il être utile? ; Qu’est-ce qui n’est pas de l’accompagnement? ; Le continuum de l’accompagnement ; Les rôles convenus ; Qu’est-ce qu’un bon accompagnement?)
2. Orienté vers les solutions (Changer la nature des conversations ; Sentir la différence ; Envisager les solutions plutôt que les problèmes)
3. Des outils centrés sur les solutions (Les exceptions ; La question miracle ; L’échelle graduée)
4. Les techniques d’accompagnement (Etablir une relation et bâtir la confiance ; Une structure d’accompagnement ; L’approche en 5 points ; Elaborer des questions ; Les différents degrés d’écoute ; Les silences ; Offrir une rétroaction ; Le jugement ; L’opinion ; Les conseils ; La conversation générale et les compliments)
5. Etablir des objectifs (Pourquoi des objectifs? ; Les objectifs de qui? ; Les situations désirées ; Les objectifs à long terme et intermédiaires ; Les critères d’efficacité ; Changer les préoccupations en objectifs ; "Parlons vidéo" ; Des exemples de questions destinées aux collègues et aux élèves)
6. Mettre en oeuvre l’accompagnement dans votre école (Une dépense ou un investissement? ; Un soupçon de réalisme ; Quelques considérations ; L’accompagnement individuel ; L’accompagnement en tandem ; Le cycle d’accompagnement en trio ; Etendre l’impact ; La déviance positive et l’aptitude inconsciente)
7. Les groupes de pratique réflexive (Relier l’accompagnement et la réflexion ; Une explication du rôle de l’animateur et de l’usage des protocoles ; Des exemples de protocoles pour les groupes de pratique réflexive)
8. De l’information supplémentaire (La formation ; Les étapes suivantes)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17423 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hook, Peter, McPhail, Ian, Vass, Andy (2010). L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15624 370A HOO A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 19257 370A HOO A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner au primaire / Bruce Potts
Titre : Enseigner au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Potts, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sophie Campbell, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2574-0 Note générale : Traduction et adaptation de "Primary Teacher's Pocketbook". - Bibliographie p. 124-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’auteur définit le rôle des enseignants du primaire et s’interroge sur ce qui caractérise les enseignants "inspirants". Il se penche sur plusieurs questions qui surgissent au quotidien, notamment en ce qui a trait à l’organisation de la classe, à la planification, à la gestion des comportements, à l’évaluation et la rétroaction, aux techniques d’interrogation et, bien sûr, à la présentation de "leçons d’excellence". Ses 23 idées visant à créer un milieu d’apprentissage favorable sur le plan émotif sont inspirantes, inventives et faciles à mettre en oeuvre. De plus, les sections qui portent sur le perfectionnement professionnel, la conciliation travail-vie personnelle, ainsi que la gestion des relations interpersonnelles, du temps et de l’abondance de documents administratifs, regorgent de conseils pratiques. Note de contenu : Le rôle de l'enseignant du primaire ; L'organisation de la salle de classe ; La création d'un milieu d'apprentissage procurant un soutien affectif ; L'art d'être un enseignant "inspirant" ; Les relations interpersonnelles ; La nécesité de prendre soin de soi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17552 Enseigner au primaire [texte imprimé] / Bruce Potts, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sophie Campbell, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (126 p.) : ill.. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2574-0
Traduction et adaptation de "Primary Teacher's Pocketbook". - Bibliographie p. 124-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant du primaire enseignement éducation école élémentaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’auteur définit le rôle des enseignants du primaire et s’interroge sur ce qui caractérise les enseignants "inspirants". Il se penche sur plusieurs questions qui surgissent au quotidien, notamment en ce qui a trait à l’organisation de la classe, à la planification, à la gestion des comportements, à l’évaluation et la rétroaction, aux techniques d’interrogation et, bien sûr, à la présentation de "leçons d’excellence". Ses 23 idées visant à créer un milieu d’apprentissage favorable sur le plan émotif sont inspirantes, inventives et faciles à mettre en oeuvre. De plus, les sections qui portent sur le perfectionnement professionnel, la conciliation travail-vie personnelle, ainsi que la gestion des relations interpersonnelles, du temps et de l’abondance de documents administratifs, regorgent de conseils pratiques. Note de contenu : Le rôle de l'enseignant du primaire ; L'organisation de la salle de classe ; La création d'un milieu d'apprentissage procurant un soutien affectif ; L'art d'être un enseignant "inspirant" ; Les relations interpersonnelles ; La nécesité de prendre soin de soi Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17552 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Potts, Bruce, Sirois, Gervais, Campbell, Sophie (2010). Enseigner au primaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15813 371A POT E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 19253 371A POT E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le syndrome d'Asperger / Ronnie Young
Titre : Le syndrome d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronnie Young, Auteur ; Marie-Hélène Prud'homme, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 17x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2595-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome d' Asperger TSA (troubles du spectre autistique) autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des conseils d’experts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome d’Asperger et surmonter les difficultés qu’il pose.
Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce qu’ils pensent ou ne pensent pas ce qu’ils disent, où les règles changent selon les personnes avec lesquelles on se trouve, et où il n’est jamais permis d’être soi-même. Bienvenue sur la planète Asperger, située dans un univers parallèle où tout ressemble à ce que l’on voit sur la Terre, mais où rien n’est vraiment exactement pareil.
L’auteur et formateur de renommée internationale Ronnie Young explique en quoi consiste le syndrome d’Asperger et présente un éventail de stratégies utiles pour surmonter les difficultés qu’il pose en classe. Ce livre traite de l’altération de l’interaction sociale et de l’intérêt obsessif, de la répétition et du changement, de la communication verbale et non verbale, de la colère, des problèmes sensoriels, des aptitudes à l’étude et des examens, ainsi que de ce que tout cela implique dans la vie scolaire. Une fois que l’on comprend comment fonctionne la pensée des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, il est moins difficile de s’y adapter.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Le syndrome d'Asperger [texte imprimé] / Ronnie Young, Auteur ; Marie-Hélène Prud'homme, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (126 p.) ; 17x11cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2595-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : syndrome d' Asperger TSA (troubles du spectre autistique) autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des conseils d’experts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome d’Asperger et surmonter les difficultés qu’il pose.
Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce qu’ils pensent ou ne pensent pas ce qu’ils disent, où les règles changent selon les personnes avec lesquelles on se trouve, et où il n’est jamais permis d’être soi-même. Bienvenue sur la planète Asperger, située dans un univers parallèle où tout ressemble à ce que l’on voit sur la Terre, mais où rien n’est vraiment exactement pareil.
L’auteur et formateur de renommée internationale Ronnie Young explique en quoi consiste le syndrome d’Asperger et présente un éventail de stratégies utiles pour surmonter les difficultés qu’il pose en classe. Ce livre traite de l’altération de l’interaction sociale et de l’intérêt obsessif, de la répétition et du changement, de la communication verbale et non verbale, de la colère, des problèmes sensoriels, des aptitudes à l’étude et des examens, ainsi que de ce que tout cela implique dans la vie scolaire. Une fois que l’on comprend comment fonctionne la pensée des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, il est moins difficile de s’y adapter.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Young, Ronnie, Prud'homme, Marie-Hélène (2010). Le syndrome d'Asperger. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19774 159T YOU S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible