Titre : |
Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Tourrette, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur |
Mention d'édition : |
4e éd. revue et augmentée |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (343 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-077700-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'éducation psychologie du développement |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d’ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l’adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l’intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 329-337. - Notes bibliographique. -
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les auteurs, les théories et les méthodes
1. Les principales orientations théoriques
1.1. L’orientation maturationniste : A. Gesell (1880-1961)
1.2. L’orientation behavioriste : J. Watson (1878-1958) et B. Skinner (1904-1990)
1.3. L’orientation psychanalytique : S. Freud (1856-1939)
1.4. L’orientation éthologique : de H. F. Harlow (1905-1995) à J. Bowlby (1907-1990)
1.5. L’orientation cognitivo- constructiviste : J. Piaget (1896-1980)
1.6. L’orientation psychosociale de H. Wallon (1879-1962)
2. Trois théories de référence en psychologie du développement
2.1. La théorie piagétienne
2.2. La théorie wallonienne
2.3. La théorie freudienne
3. Les méthodes d’étude de l’enfant et de son développement
3.1. L’observation biographique et normative
3.2. L’expérimentation
Chapitre 2 – Vie prénatale et naissance
1. Points de repère...
1.1. L’embryon
1.2. Le fœtus
2. Le comportement du fœtus : que fait- il, que sent- il ?
2.1. Le fœtus et les stimulations sensorielles
3. La grossesse et la naissance
3.1. Les procréations médicalement assistées (PMA)
3.2. L’incidence psychologique de l’échographie
3.3. La naissance : un grand moment d’adaptation
3.4. L’enfant né prématurément
4. Le nouveau- né : l’état de ses capacités sensorielles et motrices
4.1. L’audition
4.2. La vision
4.3. L’olfaction
4.4. La gustation
4.5. Les systèmes tactile et vestibulaire
4.6 Posture et motricité
4.7. Les coordinations sensorielles et sensori-motrices
5. Y a- t-il continuité entre les compétences prénatales et postnatales ?
Chapitre 3 – De la naissance à l’entrée à l’école
1. Croissance et développement psychomoteur
1.1. La croissance physiologique et l’environnement
1.2. Le développement psychomoteur
2. Le développement de l’intelligence sensori- motrice
2.1. Piaget : le stade de l’intelligence sensori- motrice
et le début de la période préopératoire
2.2. Le réexamen de la théorie piagétienne à la lumière des connaissances actuelles sur le bébé
3. Le développement affectif et socio-communicatif
3.1. Rappels théoriques
3.2. Le développement émotionnel et socio-affectif
3.3. Le développement communicatif : du non-verbal au verbal
3.4. Se construire avec autrui
3.5. Les conditions d’apprentissage
Chapitre 4 – Le développement des enfants d’âge scolaire
1. Le développement psychomoteur
1.1. L’évolution des capacités psychomotrices avec l’âge
1.2. La latéralisation
2. Le développement communicatif
2.1. L’évolution du langage
2.2. L’évolution du jeu
3. Le développement cognitif
3.1. La période préopératoire
3.2. Le stade des opérations concrètes (7-8 ans à 11-12 ans)
3.3. Que penser de l’analyse piagétienne du développement cognitif
3.4. La place des représentations dans les théories cognitivistes
3.4. Une approche socio-cognitive et métacognitive : la « théorie de l’esprit »
4. Les acquisitions scolaires
4.1. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture
4.2. L’apprentissage du calcul
4.3. Attention et motivation
5. Le développement affectif et social
5.1. Rappels des cadres théoriques
5.2. L’évolution des relations interpersonnelles à l’âge scolaire
Chapitre 5 – Les changements de l’adolescence
1. Qu’est- ce que l’adolescence ?
1.1. Le contexte historique et culturel
1.2. L’adolescence : sujet d’étude ?
1.3. Les tâches développementales de l’adolescent
2. Les changements physiologiques et leurs implications psychologiques
2.1. Les transformations physiques
2.2. Les implications psychologiques
3. Le développement cognitif de l’adolescent
3.1. La pensée opératoire formelle dans la théorie piagétienne (12-15 ans)
3.2. Jugement moral et valeurs à l’adolescence
4. Le développement affectif et social
4.1. Wallon : l’achèvement de la personne
4.2. Le stade génital dans la théorie freudienne
4.3. L’évolution des relations interpersonnelles
4.4. Conduites asociales ou conduites à risques ?
4.5. Représentation de soi et identité personnelle
5. L’adolescence : une période de transition et de négociations
Chapitre 6 – Les évaluations psychologiques
1. Qu’est- ce qu’un test ?
2. L’évaluation du fonctionnement cognitif
2.1. Les tests de développement
2.2. Les tests non verbaux
2.3. Les épreuves composites
2.4. Les tests issus de l’analyse factorielle de l’intelligence
2.5. Les épreuves issues de la théorie piagétienne
2.6. Le K- ABC : une rupture dans l’évaluation de l’intelligence
3. L’évaluation des fonctions instrumentales
3.1. L’évaluation dans le domaine moteur
3.2. L’évaluation de la dominance latérale
3.3. L’évaluation du schéma corporel
3.4. L’évaluation de la structuration temporo-spatiale
3.5. L’évaluation du langage
4. Les épreuves de personnalité
5. Les tests de connaissances et d’intérêt
5.1. Les tests de connaissances
5.2. Les questionnaires d’intérêt
6. L’évaluation du bébé : les baby- tests
6.1. L’évaluation du développement sensori-moteur
6.2. L’évaluation du développement cognitif
6.3. L’évaluation du développement communicatif
6.4. L’évaluation du nouveau- né
Conclusion
Références bibliographiques
Index thématique |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22912 |
Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent [texte imprimé] / Catherine Tourrette, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 4e éd. revue et augmentée . - 2018 . - 1 vol. (343 p.) ; 24cm. ISBN : 978-2-10-077700-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'éducation psychologie du développement |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d’ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l’adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l’intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 329-337. - Notes bibliographique. -
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les auteurs, les théories et les méthodes
1. Les principales orientations théoriques
1.1. L’orientation maturationniste : A. Gesell (1880-1961)
1.2. L’orientation behavioriste : J. Watson (1878-1958) et B. Skinner (1904-1990)
1.3. L’orientation psychanalytique : S. Freud (1856-1939)
1.4. L’orientation éthologique : de H. F. Harlow (1905-1995) à J. Bowlby (1907-1990)
1.5. L’orientation cognitivo- constructiviste : J. Piaget (1896-1980)
1.6. L’orientation psychosociale de H. Wallon (1879-1962)
2. Trois théories de référence en psychologie du développement
2.1. La théorie piagétienne
2.2. La théorie wallonienne
2.3. La théorie freudienne
3. Les méthodes d’étude de l’enfant et de son développement
3.1. L’observation biographique et normative
3.2. L’expérimentation
Chapitre 2 – Vie prénatale et naissance
1. Points de repère...
1.1. L’embryon
1.2. Le fœtus
2. Le comportement du fœtus : que fait- il, que sent- il ?
2.1. Le fœtus et les stimulations sensorielles
3. La grossesse et la naissance
3.1. Les procréations médicalement assistées (PMA)
3.2. L’incidence psychologique de l’échographie
3.3. La naissance : un grand moment d’adaptation
3.4. L’enfant né prématurément
4. Le nouveau- né : l’état de ses capacités sensorielles et motrices
4.1. L’audition
4.2. La vision
4.3. L’olfaction
4.4. La gustation
4.5. Les systèmes tactile et vestibulaire
4.6 Posture et motricité
4.7. Les coordinations sensorielles et sensori-motrices
5. Y a- t-il continuité entre les compétences prénatales et postnatales ?
Chapitre 3 – De la naissance à l’entrée à l’école
1. Croissance et développement psychomoteur
1.1. La croissance physiologique et l’environnement
1.2. Le développement psychomoteur
2. Le développement de l’intelligence sensori- motrice
2.1. Piaget : le stade de l’intelligence sensori- motrice
et le début de la période préopératoire
2.2. Le réexamen de la théorie piagétienne à la lumière des connaissances actuelles sur le bébé
3. Le développement affectif et socio-communicatif
3.1. Rappels théoriques
3.2. Le développement émotionnel et socio-affectif
3.3. Le développement communicatif : du non-verbal au verbal
3.4. Se construire avec autrui
3.5. Les conditions d’apprentissage
Chapitre 4 – Le développement des enfants d’âge scolaire
1. Le développement psychomoteur
1.1. L’évolution des capacités psychomotrices avec l’âge
1.2. La latéralisation
2. Le développement communicatif
2.1. L’évolution du langage
2.2. L’évolution du jeu
3. Le développement cognitif
3.1. La période préopératoire
3.2. Le stade des opérations concrètes (7-8 ans à 11-12 ans)
3.3. Que penser de l’analyse piagétienne du développement cognitif
3.4. La place des représentations dans les théories cognitivistes
3.4. Une approche socio-cognitive et métacognitive : la « théorie de l’esprit »
4. Les acquisitions scolaires
4.1. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture
4.2. L’apprentissage du calcul
4.3. Attention et motivation
5. Le développement affectif et social
5.1. Rappels des cadres théoriques
5.2. L’évolution des relations interpersonnelles à l’âge scolaire
Chapitre 5 – Les changements de l’adolescence
1. Qu’est- ce que l’adolescence ?
1.1. Le contexte historique et culturel
1.2. L’adolescence : sujet d’étude ?
1.3. Les tâches développementales de l’adolescent
2. Les changements physiologiques et leurs implications psychologiques
2.1. Les transformations physiques
2.2. Les implications psychologiques
3. Le développement cognitif de l’adolescent
3.1. La pensée opératoire formelle dans la théorie piagétienne (12-15 ans)
3.2. Jugement moral et valeurs à l’adolescence
4. Le développement affectif et social
4.1. Wallon : l’achèvement de la personne
4.2. Le stade génital dans la théorie freudienne
4.3. L’évolution des relations interpersonnelles
4.4. Conduites asociales ou conduites à risques ?
4.5. Représentation de soi et identité personnelle
5. L’adolescence : une période de transition et de négociations
Chapitre 6 – Les évaluations psychologiques
1. Qu’est- ce qu’un test ?
2. L’évaluation du fonctionnement cognitif
2.1. Les tests de développement
2.2. Les tests non verbaux
2.3. Les épreuves composites
2.4. Les tests issus de l’analyse factorielle de l’intelligence
2.5. Les épreuves issues de la théorie piagétienne
2.6. Le K- ABC : une rupture dans l’évaluation de l’intelligence
3. L’évaluation des fonctions instrumentales
3.1. L’évaluation dans le domaine moteur
3.2. L’évaluation de la dominance latérale
3.3. L’évaluation du schéma corporel
3.4. L’évaluation de la structuration temporo-spatiale
3.5. L’évaluation du langage
4. Les épreuves de personnalité
5. Les tests de connaissances et d’intérêt
5.1. Les tests de connaissances
5.2. Les questionnaires d’intérêt
6. L’évaluation du bébé : les baby- tests
6.1. L’évaluation du développement sensori-moteur
6.2. L’évaluation du développement cognitif
6.3. L’évaluation du développement communicatif
6.4. L’évaluation du nouveau- né
Conclusion
Références bibliographiques
Index thématique |
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Tourrette, Catherine, Guidetti, Michèle (2018). Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent (4e éd. revue et augmentée). .
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