Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (2)



Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien / Anne-Yvonne Lenfant
Titre : Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur ; Marie-Dominique Amy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XI-180 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055808-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Table des matières :
Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21986 Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien [texte imprimé] / Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur ; Marie-Dominique Amy, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (XI-180 p.) ; 24cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055808-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Table des matières :
Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21986 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lenfant, Anne-Yvonne, Leroy-Depiere, Catherine, Amy, Marie-Dominique (2011). Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22736 159T LEN A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion / Christine Philip
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XVI-335 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057245-8 Note générale : TED = Troubles envahissants du développement Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes. Note de contenu : Bibliographie p. 301-326. - Webliographie p. 327-328 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 1 vol. (XVI-335 p.) ; 24cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057245-8
TED = Troubles envahissants du développement
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes. Note de contenu : Bibliographie p. 301-326. - Webliographie p. 327-328 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Philip, Christine, Magerotte, Ghislain, Adrien, Jean-Louis (2012). Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22960 159T PHI S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible