Détail d'une collection
Savoir communiquer
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (4)



90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel
Titre : 90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue expression écrite atelier d' écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre pour les animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles,... qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. Note de contenu : 1. Principes et réflexions (Les cinq principes facilitants... commentés ; Quelques concepts non pertinents ; Une question importante: écriture ou production de texte ? ; Pourquoi ces 90 jeux ? ; Quelques mots pour faire sens ; Des jeux ; Encore quelques mots au sujet des jeux)
2. Descriptifs et commentaires (Les différents types de jeux ; Jeux simples ; Jeux à étapes ; Jeux de fabrication ; Jeux de communication ; Jeux de présentation de soi ; Jeux où l'inducteur est un contact corporel ; Jeux où l'inducteur est une expérience de l'être en mouvement ; Jeux où l'inducteur est une image ; Jeux en relation avec le vécu ; Jeux facilitant l'écriture de fiction ;Jeux pour susciter des textes relatifs à "l'histoire de vie" ; D'autres jeux encore, d'autres plates-formes à l'imaginaire ; Quelques autres jeux simples... ; Quelques jeux d'autres animateurs ; Conseils aux utilisateurs)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15870 90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe [texte imprimé] / Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-585-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue expression écrite atelier d' écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre pour les animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles,... qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. Note de contenu : 1. Principes et réflexions (Les cinq principes facilitants... commentés ; Quelques concepts non pertinents ; Une question importante: écriture ou production de texte ? ; Pourquoi ces 90 jeux ? ; Quelques mots pour faire sens ; Des jeux ; Encore quelques mots au sujet des jeux)
2. Descriptifs et commentaires (Les différents types de jeux ; Jeux simples ; Jeux à étapes ; Jeux de fabrication ; Jeux de communication ; Jeux de présentation de soi ; Jeux où l'inducteur est un contact corporel ; Jeux où l'inducteur est une expérience de l'être en mouvement ; Jeux où l'inducteur est une image ; Jeux en relation avec le vécu ; Jeux facilitant l'écriture de fiction ;Jeux pour susciter des textes relatifs à "l'histoire de vie" ; D'autres jeux encore, d'autres plates-formes à l'imaginaire ; Quelques autres jeux simples... ; Quelques jeux d'autres animateurs ; Conseils aux utilisateurs)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15870 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frenkiel, Pierre, Lobrot, Michel (2007). 90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe (2e édition). Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13476 801EXP FRE N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Eduquer au vivre ensemble : animer un atelier citoyenneté / Chantal De Mey-Guillard
Titre : Eduquer au vivre ensemble : animer un atelier citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal De Mey-Guillard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (94 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-653-3 Note générale : Le 1ère partie : "Comprendre le rapport à la loi" présente le système judiciaire FRANCAIS. Langues : Français (fre) Mots-clés : animation pédagogique citoyenneté justice Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Cet outil a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs :
- donner au "mineur" la possibilité de se retrouver acteur et responsable ; en appréhendant que la garantie de sa liberté passe par le respect des droits de chacun ;
- montrer que la loi n'est pas une succession d'interdits absurdes, mais qu'elle protège les personnes ;
- donner un minimum de connaissances sur les grands principes de la justice et certains termes juridiques ;
- expliquer les rôles respectifs des acteurs de la justice et en particulier, les magistrats, les avocats.Note de contenu : Comprendre le rapport à la loi ; Réaliser un atelier citoyenneté: un parcours ; Les fiches animation d'un atelier et les outils pédagogiques Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15945 Eduquer au vivre ensemble : animer un atelier citoyenneté [texte imprimé] / Chantal De Mey-Guillard, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (94 p.). - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-653-3
Le 1ère partie : "Comprendre le rapport à la loi" présente le système judiciaire FRANCAIS.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation pédagogique citoyenneté justice Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Cet outil a pour but de former des citoyens éclairés connaissant leurs droits, mais aussi leurs devoirs :
- donner au "mineur" la possibilité de se retrouver acteur et responsable ; en appréhendant que la garantie de sa liberté passe par le respect des droits de chacun ;
- montrer que la loi n'est pas une succession d'interdits absurdes, mais qu'elle protège les personnes ;
- donner un minimum de connaissances sur les grands principes de la justice et certains termes juridiques ;
- expliquer les rôles respectifs des acteurs de la justice et en particulier, les magistrats, les avocats.Note de contenu : Comprendre le rapport à la loi ; Réaliser un atelier citoyenneté: un parcours ; Les fiches animation d'un atelier et les outils pédagogiques Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15945 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Mey-Guillard, Chantal (2006). Eduquer au vivre ensemble : animer un atelier citoyenneté. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13597 170 DEM E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture / Charles Maccio
Titre : Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-687-8 Mots-clés : rapport : document thèse expression écrite "TFE" Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel Résumé : Ce livre développe la capacité de chacun à transmettre par écrit ses acquis individuels ou collectifs, dans une activité sociale, professionnelle ou de formation. Cet ouvrage a pour objectif de procurer des outils pratiques permettant à tous ceux qui ont quelque chose à dire de le faire avec clarté, précision et pertinence. Sont donc abordés successivement : le code de l'écrivain qui explique les exigences posées à chaque auteur, au plan culturel et au niveau de la démarche de la pensée. Le code de l'écriture qui rappelle les nécessités de la construction du message à transmettre par le choix des mots, la composition de la phrase et l'organisation des paragraphes, chapitres et parties. Le code structurel qui précise la démarche à suivre pour délivrer un message cohérent : introduction, développement, conclusion, sans oublier le rôle du plan, de la transition, de l'analyse et de la synthèse. Le code typographique qui présente les obligations techniques que tout auteur se doit de connaître pour présenter un manuscrit à un éditeur, à un jury ou à sa hiérarchie. L'auteur se trouve inséré dans un ensemble médiatique qui exige de lui respect du lecteur, pour une démarche de recherche de vérité. Ce n'est pas facile ; ce livre essaye de répondre à ce défi quotidien. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14410 Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 5e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 1 vol. (179 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-687-8
Mots-clés : rapport : document thèse expression écrite "TFE" Index. décimale : 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel Résumé : Ce livre développe la capacité de chacun à transmettre par écrit ses acquis individuels ou collectifs, dans une activité sociale, professionnelle ou de formation. Cet ouvrage a pour objectif de procurer des outils pratiques permettant à tous ceux qui ont quelque chose à dire de le faire avec clarté, précision et pertinence. Sont donc abordés successivement : le code de l'écrivain qui explique les exigences posées à chaque auteur, au plan culturel et au niveau de la démarche de la pensée. Le code de l'écriture qui rappelle les nécessités de la construction du message à transmettre par le choix des mots, la composition de la phrase et l'organisation des paragraphes, chapitres et parties. Le code structurel qui précise la démarche à suivre pour délivrer un message cohérent : introduction, développement, conclusion, sans oublier le rôle du plan, de la transition, de l'analyse et de la synthèse. Le code typographique qui présente les obligations techniques que tout auteur se doit de connaître pour présenter un manuscrit à un éditeur, à un jury ou à sa hiérarchie. L'auteur se trouve inséré dans un ensemble médiatique qui exige de lui respect du lecteur, pour une démarche de recherche de vérité. Ce n'est pas facile ; ce livre essaye de répondre à ce défi quotidien. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14410 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Maccio, Charles (2007). Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture (5e édition). Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10549 001 MAC S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Se construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine / Évelyne Odier
Titre : Se construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-689-2 Mots-clés : enseignement artistique et culturel Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14899 Se construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-689-2
Mots-clés : enseignement artistique et culturel Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14899 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Odier, Évelyne (2007). Se construire par les arts plastiques : on devient comme on dessine. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11903 370 ODI S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible